

LE LEXIQUE ENTRE IDENTITÉS CULTURELLES ET GENRES TEXTUELS
Colloque International
Université de Vérone, 11-13 novembre 2010
Objectif du Colloque
Les études sur les dictionnaires et sur les méthodes de langue portent habituellement soit sur des genres textuels spécifiques, soit sur des aspects culturels, tandis que très peu de recherches traitent ces deux aspects de manière conjointe en mettant l'accent sur le vocabulaire - général ou spécialisé - considéré dans sa dimension culturelle.
Et pourtant, tous les emplois de la langue, y compris ceux à des fins spécifiques ou à des fins didactiques et éducatives, comportent une dimension culturelle. Des outils lexicographiques de plus en plus attentifs aux aspects culturels sont désormais indispensables, qui visent à fournir aux utilisateurs de la langue la compétence culturelle nécessaire (ainsi qu'une sensibilisation aux diversités entre systèmes culturels) pour communiquer efficacement dans des contextes internationaux, à des fins spécifiques et/ou professionnelles.
Ce Colloque, organisé dans le cadre du «PRIN Dictionnaires, manuels, mots au croisement des langues, des cultures et des idéologies», se donne comme objectif de faire la lumière sur la relation vocabulaire/héritage culturel en se concentrant tout particulièrement sur les dictionnaires, les glossaires et les méthodes de langue.
Appel à communications
Les communications (chacune d'une durée de 20 minutes + 10 minutes de débat) porteront sur des aspects méthodologiques et théoriques concernant:
• les mots liés à la culture dans les méthodes de langue et dans les dictionnaires (unilingues, bilingues, multilingues, thesaurus, dictionnaires visuels ou de spécialité);
• les emprunts, la traduction ou la création de nouvelles entrées lexicales permettant de pallier les cloisonnements des différents systèmes linguistiques et culturels;
• les relations entre lexique et culture, notamment dans les domaines suivants:
o commerce
o loi et institutions
o médias
o médecine
o politique
o tourisme
Les propositions (400 mots maximum) doivent parvenir au plus tard le 30 avril 2010, sous forme électronique (format .doc ou .rtf) à l'adresse suivante : lexis@univr.it
Merci de préciser: nom et prénom de l'auteur, établissement d'appartenance, coordonnées universitaires (adresse et téléphone), adresse électronique.
Le comité scientifique du colloque avertira les auteurs de l'acceptation de leur proposition au plus tard le 20 juillet 2010.
Conférences plénières
GEOFFREY WILLIAMS, Université de Bretagne-Sud, Président d'Euralex
JEAN PRUVOST, Université de Cergy-Pontoise, Directeur du Laboratoire LDI -CNRS (Lexiques Dictionnaires Informatique) et des Dictionnaires Bordas
Comité Scientifique
Roberto CAGLIERO, Roberta FACCHINETTI, Cristiano FURIASSI, Cesare GAGLIARDI, Giovanni IAMARTINO, Pierluigi LIGAS, Nadia MINERVA, Carmela NOCERA, Stefania NUCCORINI, Maria Teresa PRAT ZAGREBELSKY, Felix SAN VICENTE SANTIAGO.
Comité organisateur
Elisabetta ADAMI, Anna BELLADELLI, Cristiana CHIARINI, Roberto CAGLIERO, Marta DEGANI, Roberta FACCHINETTI, Paolo FRASSI, Cesare GAGLIARDI, Maria Cristina GATTI, Pierluigi LIGAS, Maria Ivana LORENZETTI, Paola VETTOREL, Anna ZANFEI
Direction: Roberta FACCHINETTI
"Four-Footed Actors: Live Animals on the Stage"
« Expanded Cinema » et art médiatique. Quelles politiques du sensible ?
Comment l’art déjoue les frontières invisibles
Topographies, architextures. Espèces d’espaces perecquiens (Cahiers Georges Perec, n° 12)
Entité et identité (ENTIDENTIC 2012)
Une autre mesure. L'image sous l'angle des proportions.
La critique littéraire d'Alexandre Dumas (père)
Esthétique et politique des cartes
Maurice Blanchot et l'Allemagne
Preoccupied: The Words, Wounds and Works of Occupations Past and Present
LGBTQI Graduate Students and Academia (MLA Graduate Student Caucus)
Tropes of Passing Time in the 19th-Century European Novel (MLA Graduate Student Caucus)
La littérature québécoise de 1990 à aujourd’hui : doutes, certitudes et espaces de nouveautés
The Romanian Journal of Modern History
Théorie et pratique dans la recherche en danse
“Fastes & Famines” (Colloque des études françaises du 19ème siècle)