Actualité
Appels à contributions
Le lecteur comme spectateur

Le lecteur comme spectateur

Publié le par Camille Esmein (Source : Tanel Lepsoo)

Le lecteur comme spectateur dans la littérature

Colloque international à l'université de Tartu (Estonie), du 22 au 23 septembre 2006.

Appel à communications.



La réflexion théorique sur le rôle du lecteur en littérature est bien connue et a déja été entamée depuis longtemps. Dans ce colloque, nous aimerions envisager, de manière plus restreinte, le lecteur au travers de la notion de spectateur. Cette option ouvre plusieurs domaines de recherche, car le lecteur n'est pas simplement un liseur, quelqu'un qui lit un livre, mais une instance qui recouvre plusieurs niveaux de signification. D´abord, on peut techniquement définir le lecteur comme un spectateur devant les pages imprimées et évoquer ainsi « la raison graphique » du livre. On peut ensuite se poser, plus sémiotiquement, la question des rapports entre le monde visible et le langage et étudier ces artistes qui, de tout temps, ont manifesté la volonté de représenter pour un spectateur (implicite ou explicite) les choses que l'on dit et de lui faire entendre par les oreilles ce que l'on voit. Finalement, on peut aussi concevoir le lecteur sémantiquement comme une couverture figurative de l'action du personnage d'un roman ou de l'ancrage spatial relevant du paysage d'un poème (soit explicitement mis en avant, soit discrètement caché parmi les autres personnages) : le lecteur comme héros, le lecteur comme voyeur, etc.

En intitulant ce colloque « Le lecteur comme spectateur dans la littérature », nous ne voulons cependant pas limiter la portée de notre interrogation à des sujets uniquement littéraires. L'objectif de ce colloque, qui se veut interdisciplinaire, est de réfléchir ensemble (avec des sémiologues, des historiens de l´art, des théoriciens du cinéma et du théâtre et – pourquoi pas – avec des praticiens, photographes ou peintres) à la manière dont s'instaure ce lien (interface, pont, commutation, transmigration, traduction, interprétation, etc.) entre un sujet regardant et un objet regardé, un spectateur-lecteur et un spectacle-lu, l'ordre du visible et du lisible. Nous entendons par conséquent nous interroger sur la manière dont le spectateur crée, grâce à son regard, les moyens pour l'identification et pour la reconnaissance d'un « objet » et en appréhende l'identité et l'altérité, sur les stratégies conjointes (réciproquement modulables et/ou contrastées) de visibilité et de lisibilité qui soutiennent le tissu des textes et des pratiques.

Dans cette perspective, nous attendons des contributions bien évidemment de la part des spécialistes de la littérature, mais aussi de ceux qui s'intéressent aux schémas de la réception interculturelle ou inter-langagière (par exemple dans le domaine de la traduction), de ceux qui étudient des modèles cognitifs (que ce soit dans le domaine de la neurobiologie ou de la psychologie), des spécialistes des arts visuels.


Date limite des propositions : le 1er juin 2006. Nous attendons pour cette date un résumé de votre communication, accompagné d'un curriculum vitæ comprenant adresse, numéro de téléphone et adresse de courrier électronique. Nous vous prions d'envoyer ces documents sous forme électronique, à l'adresse tlepsoo@ut.ee

Le comité scientifique annoncera vers le 15 juin 2006 les propositions retenues. Il pourra également proposer, pour certaines communications dont l'originalité et la haute qualité sont essentielles pour le colloque, de couvrir les frais de séjour et de transport pour ces intervenants. La participation au colloque est gratuite, aussi bien pour tous les intervenants que pour le public.

La durée d'une communication est de 20 à 30 minutes. Les actes du colloque seront publiés dans la collection Studia Romanica Tartuensia.

Organisation : Section d'études françaises du département de philologie germanique et romane de l'université de Tartu et Institut scientifique français de Tartu. Avec le soutien de la Fondation scientifique de l'Estonie (Subvention n° 6466) et du Centre culturel français de Tallinn

Comité scientifique : Stefano Montes (université de Tartu), Ülar Ploom (université de Tallinn), Antoine Cazé (universite d'Orléans).

Comité d'organisation (université de Tartu) : Tanel Lepsoo, Katre Talviste, Jean Pascal Ollivry.

Pour de plus amples renseignements, contacter :

Tanel Lepsoo
Prantsuse uuringute keskus
Ülikooli 17
51014 Tartu (Estonie)
tél. +372 50 696 41
fax +372 737 6246
tlepsoo@ut.ee
http://www.fl.ut.ee/spectateur