Actualité
Appels à contributions
Le jeu avec les stéréotypes. La redéfinition de l'identité hispanique dans la littérature et le cinéma post-nationaux

Le jeu avec les stéréotypes. La redéfinition de l'identité hispanique dans la littérature et le cinéma post-nationaux

Publié le par Florian Pennanech (Source : Sarah Meuleman)

Colloque international

Le jeu avec les stéréotypes. La redéfinition de l'identité hispanique dans la littérature et le cinéma post-nationaux.

K.U.Leuven, du 29 au 31 octobre 2009

Ces dix dernières années, le concept de 'stéréotype' a fait l'objet d'intenses débats dans les études littéraires, surtout en Europe. Contre la connotation négative qui affecte généralement ce terme dans le langage quotidien, les théoriciens du stéréotype (Amossy, Dufays, Lippmann) insistent sur son caractère indispensable et constructif dans les processus de communication sociale, y compris dans l'art. Ce colloque, qui réunit les spécialistes les plus importants de la stéréotypie, vise avant tout à confronter cette réflexion théorique au domaine (d'application) relativement vierge à cet égard qu'est le monde hispanique. Il s'agit de se concentrer plus précisément sur les deux dernières décennies pour voir comment le cinéma et la littérature y reconfigurent l'identité hispanique dans un contexte post-national. Si les écrivains et cinéastes ont recours à des stéréotypes établis dans le but de repenser cette identité, comment ceux-ci apparaissent-ils dans leurs ouvrages? Reprennent-ils des stéréotypes existants, ou, au contraire, en créent-ils des nouveaux? L'hypothèse de Dufays, selon laquelle la postmodernité se caractérise par une attitude ludique face au stéréotype, comme un va-et-vient entre participation et distanciation, se vérifie-t-elle? Si c'est le cas, il faut se demander sous quelles modalités se présente cette attitude (ironie, satire, parodie, grotesque,…). Existe-t-il, a-t-on observé d'autres utilisations?

Conférences plénières

Ruth Amossy (Tel Aviv University)

Jean-Louis Dufays (UCL)

Charles Ramírez-Berg (Texas Austin)

Maarten van Delden (USC, California)

David Oubiña (UBA, Buenos Aires)

Appel à contributions

Les organisateurs du colloque acceptent des propositions de contribution articulées autour des thèmes suivants:

a) exemples concrets de stéréotypie dans des oeuvres littéraires (y compris des essais) et cinématographiques, se rapportant au monde hispanique. Sont particulièrement souhaité(e)s :

· des communications qui s'intéressent à l'attitude ludique et créative face aux stéréotypes ;

· des exemples concrets de réécriture de stéréotypes relatifs à l'identité hispanique, en particulier ceux qui inscrivent «l'hispanicité» dans un contexte post-national.

b) réflexions théoriques sur le concept de stéréotype et pistes méthodologiques pour l'étude de ce concept; avec un intérêt particulier pour le monde hispanique.

Seront préférées les communications qui intègrent une discussion sur les perspectives théoriques de la problématique spécifique du stéréotype ou sur celles de la question de l'identité en général. Chaque participant disposera de 20 minutes pour sa présentation. Une sélection de contributions sera publiée.

Les propositions de contribution (250 mots maximum) doivent être envoyées par courriel avant le 15 mai 2009 à je@arts.kuleuven.be, en format PDF ou Word, avec mention du titre de la communication, mais sans indication du nom de l'auteur. Le message électronique (accompagnant) doit reprendre les informations suivantes:

a) mention du colloque

b) auteur

c) affiliation institutionnelle

d) titre de la communication

e) note biobibliographique sur l'auteur

Langue de communication: espagnol. Des contributions en anglais ou en français sont également acceptées.

La notification d'acceptation ou de refus est prévue pour le 20 juin 2009.

Inscription

Cliquez ici (http://www2.arts.kuleuven.be/info/formularioeljuego)