Le Je à l'écran
sous la direction de Jean-Pierre Esquenazi et André Gardies
Éditions L'Harmattan - 2006
ISBN 2-296-01444-5
EAN 9782296014442
Table des Matières
Préambule
Première partie : Approches générales
Le spectateur en quête du je (et réciproquement), par André GARDIES
Emergence du « Je » dans la fiction télévisuelle, par Gilles DELAVAUD
La constitution de la subjectivité dans les mondesfilmiques, par Jean-Pierre ESQUENAZI
Réfléxivité et énonciation télévisuelle, par Pierre BEYLOT
Le narcissisme et l'autobiographique, par Francis VANOYE
Deuxième partie : Le « Je » central
La confession au cinéma, par Dominique CHATEAU
« Que sais-je ? », par Marion FROGER
Les effets d'une autofiction, par Fabien BOULLY
De l'autoportrait cinématographique à la notion de représentation, par Julia FABRY
L'autoportrait au cinéma : l'exemple de Caro Diario de Nanni Moretti, par Muriel TINEL
Photos-fictions, par Roger-Yves ROCHE
L'interview de Joseph Morder, épisode 1, par Dominique BLUHER
Troisième partie : Auteurs et films
Le son-je chez Kiarostami, par Martin BARNIER
Clameur et murmure du sujet : Marguerite Duras, par Jean CLEDER
La relation ironique à l'espace, par Claude MURCIA
La cicatrice et la blessure, par Régine-Mihal FRIEDMAN
Le « Je » mis à nu, par Aurélia GAILLARD
Langage du je et imaginaire de la communauté dans Rêves de Kurosawa, par Patrice TAMINIAUX