Essai
Nouvelle parution
L. Jurgenson, N. Werth (éd.), Le Goulag. Témoignages et archives

L. Jurgenson, N. Werth (éd.), Le Goulag. Témoignages et archives

Publié le par Marc Escola

LE GOULAG

Témoignages et archives

Luba JURGENSON, Nicolas WERTH

R. Laffont, Collection : Bouquins

Date de parution : 05/10/2017

EAN : 9782221139981

Nombre de pages : 1120 p.

 

Le Goulag n’est pas seulement le système concentrationnaire le plus long et le plus vaste du XXe siècle. Acteur essentiel de la vie économique soviétique des années 1930-1950 qui encadre la mise en valeur des territoires « inhospitaliers » et, en même temps, puissance administrative qui supplante dans certains cas les organes locaux du Parti et les soviets, il représente un univers en soi avec ses propres logiques et sa « culture » souterraine. Un univers à la fois caché et omniprésent, dont les prémices sont posées dès les années 1920 et dont la postérité s’étend jusqu’à nos jours.

Connexe mais différent, le monde des déportés spéciaux constitue, lui aussi, une réalité spécifique – et encore peu connue – des violences staliniennes.

Ces deux modes de répression fondés sur le déplacement et le travail forcés, frappant des individus ou des populations entières, sont ici révélés dans toute leur ampleur grâce à des documents d’archives inédits en français et à des témoignages littéraires d’une force exceptionnelle.

*

Luba Jurgenson, professeur de littérature russe à Paris-Sorbonne, auteur notamment de L’expérience concentrationnaire est-elle indicible ? (Le Rocher, 2003), Le Goulag en héritage (avec Élisabeth Anstett, Petra, 2009), maître d’oeuvre de l’édition française des Récits de la Kolyma de Varlam Chalamov (Verdier, 2003), a dirigé le dossier « Chalamov et Soljenitsyne » du no 1 de Mémoires en jeu (sept. 2016).

Nicolas Werth, directeur de recherches au CNRS (Institut d’histoire du temps présent), auteur en particulier de L’Île aux cannibales (Perrin, 2006), La Terreur et le Désarroi. Staline et son système (Perrin, 2007), L’Ivrogne et la Marchande de fleurs. Autopsie d’un meurtre de masse, URSS 1937-1938 (Tallandier, 2009) et La Route de la Kolyma (Belin, 2013), a codirigé la monumentale Histoire du Goulag stalinien en 7 volumes parue en russe à Moscou en 2004.

Voir le site de l'éditeur…

*

On peut lire sur en-attendant-nadeau.fr un article sur cet ouvrage :

"Retour aux camps", par J. Y. Pottel.