Fabula, la recherche en littérature (actu)

Le genre humain n°45/46 : Origines du langage

Parution revue

Information publiée le dimanche 10 juin 2007 par Bérenger Boulay



_blank

Le genre humain n°45/46 : Origines du langage

sous la direction d’Olivier Pot

Le Seuil
Paris 2007
Isbn : 978-2-02-085791-8
573p
30€

Présentation de l'éditeur:

Longtemps poètes, théologiens, philosophes puis romanciers ont rêvé de découvrir la source secrète du langage souvent confondue avec la première langue de l'humanité.
Quels sont les motifs de ce désir d'inventer des fables théoriques pour saisir les origines de ce qui peut apparaître comme la part la plus humaine de l'humain: le langage? De Babel au parler des bêtes et des dieux, de l'enfant sauvage aux rêveries étymologiques, de Platon à Varron, d'Augustin à Balzac en passant par Herder, les auteurs de ce volume soulignent combien théorie et fiction, savoir et poétique sont ici étroitement imbriqués.
Sans oublier que, hier comme aujourd'hui, les querelles sur la naissance du langage peuvent trouver leurs formulations lors de débats religieux, scientifiques et politiques souvent associés dans une même course aux origines.

Deux extraits de l'article de Philippe Borgeaud paru dans ce volume, accompagnés de quelques considérations sur Babel dans la Bible, rédigées par Thomas Römer, sont disponibles au format pdf sur le site de l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne:
"Variations grecques sur l'origine (mythique) du langage"


Sommaire:

Entre théorie et fiction Variations grecques sur l'origine (mythique) du langage Aspects de la philosophie du langage à Rome : Varron, Lucrèce, Augustin Dante et la langue du Paradis Babel - Un tremplin vers l'avenir Les origines comparées de l'écriture et de la parole à la Renaissance " Le temps où les bêtes parlaient " La race des géants : Autochtonie et métissage dans la linguistique italienne de la Renaissance Le péché par la langue : pour traduire Hamann Apories et résolutions : à propos d'un manuscrit de Herder Le Monde primitif de Court de Gébelin : poétique pour une science nouvelle Diversité des langues à la fin du XVIIIe siècle Herder ou Champollion ? De la langue primitive au retournement de Babel Origine vocale et idéologique du langage : Nicolas Dally et " la formation naturelle des langues " Le langage poétique de l'origine chez Hôlderlin Les noces de la linguistique et de la littérature : Louis Lambert de Balzac Postérité de Brentano et la linguistique suisse : Anton Marty (1847-1914) Mot, monnaie et démocratie : lieux communs de l'intime Quand la parole promet de la monnaie : échange avec Maurice Olender






Derniers ouvrages parus :

Lexique nomade

A. Cousin de Ravel, Quignard, Maître de lecture. Lire, vivre, écrire

P. Engel, Les Lois de l'esprit. Julien Benda ou la raison

M. Crouzet, M. Myself ou La Vie de Stendhal (nouvelle version)

Laurence Brogniez (dir.), Écrits voyageurs. Les artistes et l'ailleurs

O. Biaggini, B. Milland-Bove (dir.), Miracles d'un autre genre  

Sévigné, Lettres de l'année 1671

A. Pope & J. Swift, Pensées sur différents sujets

H. Melville, Le Marchand de paratonnerres, suivi de La Véranda

Le Dit des Heiké

S. Kierkegaard, La Crise et une crise dans la vie d'une actrice

E. Maigret et M. Stefanelli (dir.), La Bande dessinée : une médiaculture

I. Raynauld, Lire et écrire un scénario - Le Scénario de film comme texte

J.-F. Bédia, Les Ecritures africaines face à la logique actuelle du comparatisme

Eusèbe de Césarée, Histoire ecclésiastique. Commentaire - Tome I : Études d'introduction

P. Engel, Les lois de l'esprit, Julien Benda ou la raison  

P. E. Fobah, Introduction à une poétique et une stylistique de la littérature africaine

M.-C. Alexandrine-Sinapah, Itinéraire d'un esclave-poète à Cuba - Juan Francisco Manzano (1797-1854) entre littérature et histoire

Cl. Launchbury, Music, Poetry, Propaganda. Constructing French Cultural Soundscapes at the BBC during the Second World War 

O. Rosenthal, Ils ne sont pour rien dans mes larmes

A. Alciato, Il libro degli Emblemi, secondo le edizioni del 1531 e del 1534

Marc Azéma, La Préhistoire du cinéma

J. Milly, Au seuil de l'image

I. Mons, Lou Andreas-Salomé. En toute liberté

N. Redouane, Lecture(s) de Rachid Mimouni

Fil d'informations RSS Fil d'information RSS   Fabula sur Facebook Fabula sur Facebook   Fabula sur Twitter Fabula sur Twitter