Actualité
Appels à contributions
Le fait religieux

Le fait religieux

Publié le par Perrine Coudurier (Source : Catherine NICOLAS)

Le fait religieux interrogé par les chercheurs

Constructions disciplinaires

Journée d’études « Jeunes chercheurs »

 

Qu’il s'agisse des sciences humaines et sociales, des sciences de la nature ou des sciences de la terre et de l'environnement, les disciplines établies sont susceptibles d'appréhender et de construire les objets constituant le fait religieux en fonction de questionnements variables. Ces questionnements sont-ils plutôt liés à la logique interne de la discipline ou à la spécificité de l'objet "religieux"?

La rencontre avec l'objet qu'est “le religieux“ se fait-elle de la même façon pour tous les chercheurs? La dimension anthropologique du religieux donne-t-elle l'illusion que l'objet est un donné et qu’il importerait peu d'interroger la façon dont on le construit? Comment le théologien peut-il échapper à la suspicion de parti pris, surtout s’il aborde une autre tradition que la sienne? Que le psychologue ou le psychanalyste examine le fonctionnement de la croyance ou d'un texte, que l'historien étudie le développement d'une institution ou d'une doctrine, que le médecin conçoive un protocole thérapeutique, que l'astrophysicien compare les cosmogonies liées à des religions avec celles issues de sa recherche, que le littéraire ou le philosophe interroge les textes, chaque regard porté sur l’objet change la construction de l’objet. L’adhésion du chercheur à un système religieux ou a-religieux de croyance doit-elle être embrassée sans précaution et affichée en guise de préalable dans la mise en œuvre et la publication de sa recherche? Existe-t-il une dimension irréductible de l’altérité dès lors qu’on aborde le fait religieux ?

La journée d’études est ouverte aux doctorants, post-doctorants et jeunes docteurs de tous les champs disciplinaires, au-delà des sciences humaines et sociales. Les propositions de 300 mots environ sont à envoyer avant le 30 avril 2013 à : paula.barros@univ-montp3.fr; pierre-yves.kirschleger@univ-montp3.fr ou catherine.nicolas@univ-montp3.fr

La journée jeunes chercheurs du CIER de Montpellier aura lieu le 18 octobre 2013 à la MSH de Montpellier.

Publication des actes prévue en avril 2014 dans les Cahiers d’Études du Religieux – Recherches interdisciplinaires (http://cerri.revues.org).