Essai
Nouvelle parution
Le fait autonymique en discours

Le fait autonymique en discours

Publié le par François Lermigeaux

Parler des mots :
Le fait autonymique en discours


Textes réunis par
Jacqueline Authier-Revuz, Marianne Doury, Sandrine Reboul-Touré



Le fait autonymique est ce qui inscrit, dans les langues naturelles et sous diverses formes, la possibilité de « parler des mots ». Il est ainsi forcément présent dans les discours dont l'objet porte sur le langage ou qui s'interrogent sur la langue : dans les grammaires, les dictionnaires, ou les interactions dans les cours de langue, par exemple. Mais il surgit également dans les situations les plus diverses dès que les discours ne se contentent pas de parler des « choses » avec des mots, échangeant alors des mots à propos des mots : je ne comprends pas ce mot, comme vous dites, etc.

Les études rassemblées dans ce volume analysent des pratiques langagières variées, des conversations familières, des dialogues de théâtre, des débats idéologiques, des journaux télévisés, des écrits psychanalytiques, des récits romanesques, etc., saisissant, au-delà de la variété des formes, les différents enjeux (didactiques, esthétiques, subjectifs, idéologiques, etc.) du fait autonymique. Il apparaît ainsi une « rhétorique de l'autonymie », qui se décline différemment selon les époques, les genres, les situations, les styles, et qui constitue désormais une « entrée » opératoire dans la description des discours.


Jacqueline Authier-Revuz est professeur émérite à l'université Paris 3-Sorbonne Nouvelle, Marianne Doury est chargée de recherche au Laboratoire Communication et politique du CNRS, Sandrine Reboul-Touré est maître de conférences à l'université Paris 3-Sorbonne Nouvelle.


Presses Sorbonne Nouvelle

Format 16 x 24 335 pages

ISBN 2-87854-276-2


Prix : 21 euros


SOMMAIRE

Avant-propos, par Jacqueline Authier-Revuz.

Partie I Ancrages dans l'histoire : La suppositio materialis et la question de l'autonymie au Moyen-Âge, par Irène Rosier-Catach.

Partie II Balisages dans le champ contemporain  : Autonymie, dénomination et fonction métalinguistique : quelques remarques, par Irène Tamba ; Le fait autonymique : langage, langue, discours - Quelques repères, par Jacqueline Authier-Revuz.

Partie III L'autonymie dans des discours sur la langue : Les exemples dans le discours grammairien de l'âge classique : un cas de fonctionnement discursif de l'autonymie, par Jean-Marie Fournier ; Autonymie et néologie, par Fabienne Cusin-Berche et Marie-Françoise Mortureux ; L'autonyme en classe de lecture, par Corinne Gomila ; Autonymie et construction interactive des objets de connaissance, par Anne-Claude Berthoud.

Partie IV De l'autonymie du discours rapporté direct   : L'autonymie dans le discours direct, par Marie-Thérèse Charlent ; Mention et/ou usage : discours direct et discours direct libre en situation de type conversationnel, par Marie-Anne Mochet : Le discours direct dans les journaux télévisés français et allemands, par Patricia von Münchow ; Quelques remarques sur le domaine de l'autonymie dans l'écriture romanesque, par Simone Delesalle.

Partie V Dialogue et auto-dialogisme : l'autonymie dans l'entre-deux du dire : La propriété réflexive du langage : quelques manifestations du fait autonyme dans l'acquisition du langage, par Rosa Attié Figueira ; L'autonymie dans la construction des objets de discours, par Frédérique Sitri  : Faire référence à la parole de l'autre : quelques questions sur l'enchaînement « sur le mot » chez Marivaux, par Jean-Maxence Granier ; Autonymes et boucles réflexives, premières attestations en français, par Michèle Perret ; Marqueurs de la modalisation autonymique en coréen, par Chang In-Bong.

Partie VI Le déjà-dit à fleur du dire  : Révolutionnaire autonymie, par Agnès Steuckardt ; Un paradoxe énonciatif : la connotation autonymique représentée dans les « phrases sans parole » stéréotypées du récit, par Alain Rabatel ; Citation, lexicalisation et interprétation des expressions idiomatiques, par Laurent Perrin  ; Langue de bois et fait autonymique, par Geneviève Petiot.

Partie VII Inconscient et autonymie  : L'autonymie dans les rectifications de lapsus, par Irène Fénoglio ; Freud et l'autonymie, par Michel Arrivé.

Réflexions en forme de postface, par Josette Rey-Debove

BIBLIOGRAPHIE ; INDEX DES NOMS PROPRES ; INDEX DES NOTIONS