Agenda
Événements & colloques
Le duc de Mercoeur, gouverneur de Bretagne, protecteur des arts et des lettres

Le duc de Mercoeur, gouverneur de Bretagne, protecteur des arts et des lettres

Publié le par Alexandre Gefen (Source : Bruno Méniel (Université de Rennes 2))

Le duc de Mercoeur, gouverneur de Bretagne, protecteur des arts et des lettres

Philippe-Emmanuel de Lorraine (1558-1602), duc de Mercoeur, était le frère de Louise de Lorraine, reine France, et par conséquent le beau-frère du roi Henri III. Il devient gouverneur de Bretagne en 1582. Au début de 1589, il rompt avec Henri III et s'engage du côté de la Ligue. Par cette action, il entend soutenir les droits que sa femme, Marie de Luxembourg, revendique sur le duché de Bretagne. Il lui faut toutefois renoncer à son gouvernement sur cette région en 1598, quand, dernier chef ligueur, il doit traiter avec Henri IV. Il s'engage ensuite au service de l'Empereur dans la guerre contre les Turcs, et meurt à Nuremberg de retour de cette campagne.
C'est un grand seigneur cultivé, qui connaît les langues anciennes, parle l'italien, l'espagnol et l'allemand, emporte l'Iliade dans ses bagages lorsqu'il part en campagne, comme un nouvel Alexandre, et compose des odes à l'occasion. Sa bibliothèque comptera dix-huit mille volumes en 1608. A Nantes, ville cosmopolite où se croisent Italiens, Portugais et Espagnols, il entretient une petite cour et joue un rôle de mécène. Après la mort du duc d'Anjou en 1584, ce mécénat attire des poètes qui ne sont pas disposés à servir Henri IV tant qu'il ne se serait pas converti, notamment Jean de Boyssières et Nicolas de Montreux, qui devient secrétaire du Duc. De plus, on rencontre de nombreux lettrés dans l'entourage de Marie de Luxembourg : outre Nicolas de Montreux, des poètes moins connus, comme Jean Callo, Nicolas Dadier, Julien Guesdon. Le duc donne des spectacles somptueux. En 1596, Montreux fait notamment jouer un grand divertissement pastoral déclamé, chanté et dansé, l'Arimène.

En fédérant les efforts de chercheurs en littérature et en histoire, français et étrangers, nous proposons de faire le point sur l'activité littéraire, artistique et culturelle qu'a encouragée ou suscitée le duc de Mercoeur : quelles formes prend-elle ? Comment se manifeste la protection du duc ? Quels auteurs ou quels artistes en bénéficient, et dans quelle mesure leurs oeuvres en portent-elles la marque ? Répond-elle à un intérêt personnel, au devoir d'ostentation d'un aristocrate lettré ou à une visée politique plus profonde ? Quel rapport entretient-elle avec l'idéologie de la Ligue ?
Il s'agit de déterminer, à partir des documents et des témoignages disponibles, les pratiques culturelles en usage autour du duc de Mercoeur, de préciser leur relation aux circonstances et de réfléchir sur l'interdépendance entre action politique et création esthétique : la production artistique et littéraire obéit-elle à une volonté de propagande et répond-elle aux sollicitations de l'événement, ou, dans une perspective plus ample, vise-t-elle à augmenter le prestige du duc et à lui conférer une stature politique de premier plan ?
Plus largement, comme depuis quelques années, le regard des historiens et des littéraires a renouvelé la représentation du duc de Mercoeur et de son entourage, sans pour autant qu'aucune étude d'ensemble ne soit consacrée à ce sujet, il convient de faire le point sur les positions et les débats qu'il suscite.


Programme


Vendredi 21 octobre


14h. Ouverture : Jean-Pierre Montier, Directeur du CELAM

Présidence : Alain Cullière

14h15. Ariane Boltanski et Philippe Hamon (Rennes 2) : Mercoeur, gouverneur de Bretagne et trois de ses facettes (servir Dieu, défendre son rang, diriger la province).
14h45. Nicolas Le Roux (Paris IV) : Les relations entre Henri III et le duc de Mercoeur.

Discussion et pause

15h45. Fanny Laschon (Rennes) : L'art et les lettres au service de la politique : l'exemple des entrées du duc de Mercoeur en tant que gouverneur dans les villes de Bretagne.
16h15. Yann Lignereux (Nantes) : L'illustration d'un guerrier. Le duc de Mercoeur et la publication de ses victoires, 1589-1593.
16h45. Marco Penzi (EHESS) : Du chef ligueur au héros croisé: la figure du duc de Mercoeur, vue à travers les pamphlets de propagande de la Ligue et les textes des auteurs du XVIIe.

Discussion


Samedi 22 octobre, matinée
Présidence : Nicolas Le Roux


9h. Solen Joubert-Peron (Attachée de conservation du patrimoine) : « De corselets gravés et de morions célestes » : les maréchaux de camp et les capitaines de Mercoeur.
9h30. Denis Bjaï (Orléans) : « Jeune Achille François ô grand Duc de Mercoeur / Mecoene d'Helicon et martial vainqueur » : Jean de Boyssières en quête de protecteurs.
10h. Alain Cullière (Metz) : La manière « apologétique » de Pierre Biré (1593).

Discussion et pause

11h. Emmanuel Buron (Rennes 2) : Les tragédies de Nicolas de Montreux.
11h30. Christophe Coudert (Angers) : Julien Guesdon.

Discussion


Samedi 22 octobre, après-midi
Présidence : Philippe Hamon


14h30. Laurence Giavarini (Dijon) : Les « bergeries » et l'éthique du duc de Mercoeur.
15h. Bruno Méniel (Rennes 2) : La violence guerrière chez les poètes dans l'entourage du duc de Mercoeur.

Discussion