Le Doux aux XVIe et XVIIe siècles
sous la direction de Marie-Hélène Prat et Pierre Servet
Cahiers du GADGES, n° 1, Droz, 2003.
Sommaire
Jean-Pierre Landry
Avant-propos
Mireille Huchon
Le doux dans les rhétoriques et poétiques françaises du XVIe siècle
Jean Lecointe
Douceur et harmonie cosmique dans la spéculation néo-platonicienne au début du XVIe siècle en France
Luigia Zilli
Des « vers emmiellez » de Mellin de Saint-Gelais aux « douceurs nompareilles » de Joachim Du Bellay
André Gendre
L'essence qualitative du « doux » chez Ronsard, Du Bellay et Baïf
Pierre Servet
Douceurs de Montaigne
Marie-Hélène Prat
D'Aubigné ou la douceur indicible
Jean-Pierre Landry
Pascal et la douceur. Une rêverie herméneutique sur les Pensées
Marine Ricord
« O douce volupté... ». Les douceurs de la sagesse dans Les Amours de Psyché et de Cupidon de La Fontaine
Sabine Gruffat
La parole fabuleuse de La Fontaine : un art de l'euphémisation ?
Carine Barbafieri
Du bon usage de la douceur dans la peinture du héros tragique
Pierre Giuliani
Esther et la douceur : une gageure dramatique
Olivier Leplatre
Le nuage de Minerve. Le doux, le neutre dans Les Aventures de Télémaque de Fénelon
Éric Méchoulan
La douceur du politique
Delphine Denis
La douceur, une catégorie critique au XVIIe siècle
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Le GADGES (Groupe d'Analyse de la Dynamique des Genres et des Styles, 1520-1720) est un groupe de recherche rattaché au Centre Jean Prévôt (EA 3712) de l'Université Jean Moulin-Lyon 3. Ses recherches impliquent en diachronie l'étude d'une évolution : la constitution des genres dans une période d'effervescence et de normalisation théoriques (naissance de genres et de sous-genres, définitions, manifestes, polémiques...), ainsi que leurs mutations - glissements entre genres et registres, succession des genres, mais aussi les transformations des pratiques d'écriture et leurs relations avec l'institution littéraire. Elles appellent également un travail sur les interactions entre genres « limitrophes », les influences extérieures, les emprunts d'un genre à l'autre, ou d'un art à l'autre. L'accent mis sur la notion de dynamique impose des approches variées, celle-ci pouvant être saisie à travers un thème, un motif, un type d'écriture, un procédé, un ou des genre(s), un phénomène ou un mouvement littéraire(s).
Le GADGES édite une revue annuelle, Les Cahiers du GADGES, diffusée par les éditions Droz.
N° 1, 2003 : Le « doux » aux XVIe et XVIIe siècles
N° 2, 2004 : La parole masquée.
N° 3, 2005 : Le temps des « beaux sermons ».