Agenda
Événements & colloques
Le discours des corps de l'Antiquité aux Lumières (Paris Diderot)

Le discours des corps de l'Antiquité aux Lumières (Paris Diderot)

Publié le par Marc Escola (Source : Florence Lotterie)

CERILAC - EA4410 - Université Paris-Diderot

 Séminaire commun de l'axe THELEME - Littérature & sciences humaines de l’Antiquité aux Lumières 

« Le discours des corps de l’Antiquité aux Lumières »

 

Responsables : Florence Lotterie et Guiomar Hautcoeur

Discours des corps de l’Antiquité aux Lumières est un projet de recherche à visée pluridisciplinaire et interdisciplinaire. Par discours des corps, nous entendons à la fois discours qui émanent des corps et discours sur les corps : inscription du corps du locuteur dans l’énonciation, description des corps comme symptômes de phénomènes psychiques ou moraux, mais aussi politiques, articulation des expériences corporelles et de leurs représentations dans la littérature (y compris comparée), les sciences humaines, les arts. Le projet intègre l’apport des sciences humaines (philosophie, histoire, linguistique, psychanalyse, anthropologie, sociologie) et de certaines de leurs inflexions problématiques en termes de genre. L'axe fonctionne par séminaire commun (conférenciers), séminaires associés et journées doctorales.

Conférences invitées 2018-2019

Les séances ont lieu à 18h en salle 681C. Université Paris-Diderot

Grands Moulins - Bâtiment C - 5 rue Thomas Mann - Paris 13e

Métro 14 et REC C - Bibliothèque François-Mitterrand

- 14 novembre 2018 : Yannick Séité (Paris-Diderot) : « Prostitution et art d’écrire au 18e siècle »

- 5 décembre 2018 : Ariane Bayle (Littérature et médecine, 16e siècle, U. de Lyon) : « Enjeux de l’anthologie Le Siècle de vérolés. La Renaissance européenne face à la syphilis » (ed. Jérôme Million, coll. « Mémoires du corps », à paraître)

- 6 février 2019 : Yasmina Foehr-Janssens (Moyen Age et études de genre, U. de Genève, Prof. invitée) : « Corps nourris, corps mangés, corps vulnérables. Naissances et allaitements mythiques dans la littérature médiévale »

- 20 mars 2019 : Nahema Hanafi (Histoire de la médecine, 18e siècle, U. d’Angers) : « La binarité des sexes à l’épreuve des castrats : corps vils et/ou efféminés au siècle des Lumières »