Actualité
Appels à contributions
Le dialogue et le genre

Le dialogue et le genre

Publié le par Eloïse Lièvre

Comètes, Revue des Littératures d'Ancien Régime, en ligne, lance pour son premier numéro, l'appel à contributions suivant :
" Le dialogue et le genre "


La question du dialogue, et celle du dialogisme (voir les colloques à venir de Montpellier et de Cerisy sur ces sujets et également la Septième Réunion internationale de doctorants à la Fondation Voltaire d'Oxford sur "le dialogue au XVIIIe siècle"), a déjà donné lieu à de très nombreuses études qui font apparaître, dans l'ensemble, la difficulté d'unifier ce que l'on identifie selon les cas, mais aussi selon les époques ou les enjeux, comme genre, comme méthode, essentiellement philosophique, comme unité textuelle, unité discursive, comme forme, ou encore comme procédé, voire comme figure. Si nous la proposons une nouvelle fois à la réflexion, c'est parce qu'il nous semble pertinent d'essayer, plus que d'en délimiter les frontières et de les exclure, de mettre en rapport ces différentes approches. Il conviendra en particulier ainsi de confronter la question du dialogue à la notion de genre, qu'il s'agisse d'examiner en quoi le dialogue, élément fondamental de l'énonciation, permet de penser ce qu'est un genre littéraire, de réfléchir à ce qui autorise à définir le dialogue comme genre, d'interroger les caractéristiques de celui-ci mais aussi ses limites, pour envisager sa place au sein des autres genres, c'est-à-dire les textes dramatiques, romanesques, mais aussi de la littérature d'idées dont il semble être un des principaux modes d'expression. Les littératures d'Ancien Régime constituent un corpus privilégié pour l'étude de cette question puisqu'elles accordent une place de choix au dialogue dans un système des genres qu'elles travaillent en même temps à définir et à hiérarchiser fermement, alors que le genre du dialogue se tarit à l'issue des Lumières. Cet essoufflement est l'indice d'une spécificité historique du dialogue dont notre réflexion devra interroger les facteurs (primat du rhétorique, invention de la personne, fiction d'un lieu littéraire donnant un cadre à l'affrontement des points de vue qui deviendra réalité avec la Révolution, etc.)


I- Dialogue, énonciation, mimèsis
La notion de genre est dès son origine fondée sur divers critères, formels, thématiques mais aussi énonciatifs et pragmatiques. C'est à cette dernière catégorie qu'appartient le critère essentiel de distinction des espèces de la mimèsis, celui du mode, que l'on peut exprimer à l'aide de la notion de dialogue. Aristote distingue la " narration " de " l'imitation faite par des personnages en action " (1449b, traduction de Michel Magnien, Livre de poche classique, 1990), action dont les " deux causes naturelles " sont le caractère, campé par les " tirades " des personnages (1450a) et la pensée, qui " réside dans toutes les paroles qu'ils prononcent pour faire une démonstration ou faire une maxime " (1450a). Le dialogue, rapport direct des multiples discours des personnages, correspond au mode d'imitation qu'Aristote oppose à la narration, à ce que Platon appelle la forme pure de l'imitation et qui se retrouve dans le genre mixte qu'est l'épopée. Mais le dialogue est aussi, par exemple, au centre des analyses sur le genre de Bakhtine, d'Austin ou de Searle, qui envisagent tous les discours, familiers ou littéraires, comme des actes de langage situés dans une communication dialogique entre plusieurs sujets. Cette approche peut en outre attirer notre attention sur la distinction, pertinente ou non pour la réflexion sur les genres, entre oral et écrit.


Ces différents rappels permettent de suggérer deux séries de pistes de réflexion et d'interrogation :
1) Le lien entre dialogue et énonciation.
- Quelle est la place du sujet de l'énonciation dans le dialogue ?
- Comment penser la figure de l'auteur dans le cadre du dialogue ?
- Le dialogue, moyen de penser l'altérité dans le texte ?
- Rapports entre dialogue et dialogisme et polyphonie ?
2) Le dialogue comme mimèsis.
- De quoi est-il l'imitation ? D'une conversation réelle ou d'une conversation fictive ? De la parole ou de la pensée ? Le dialogue, naturel et réalisme ou artifice ?
- L'oral et l'écrit : question de la supériorité de l'écrit sur l'oral ou de l'oral sur l'écrit ; problèmes de la confrontation dans le dialogue des règles de l'écriture et des règles de la conversation ; dialogue et littérarité.
- La conception du dialogue comme forme fondamentale de l'expérience du langage et de la pensée, ou encore de toute expérience existentielle, est reçue comme une conception moderne développée notamment par Valéry (voir à ce propos Antoine Compagnon, " Notes sur le dialogue en littérature ", Le dialogique : colloque international sur les formes philosophiques, linguistiques, littéraires, et cognitives du dialogue, Peter Lang, 1997). Qu'en est-il de cette conception dans les littératures d'Ancien Régime ? Existe-t-elle et si oui, pourquoi et sous quelles formes ?


II- Le genre du dialogue ?
Le problème pourrait se résoudre ici à discuter la présence du point d'interrogation. Alors que certains proposent de repérer les caractéristiques thématiques et formelles du genre du dialogue (par exemple Roland Mortier " Pour une poétique du dialogue : essai de théorie d'un genre ", Literary theory and criticism : Festschrift presented to René Wellek in honor of his eightieth birthday, Peter Lang, 1984, p. 457-474), d'autres décrètent le genre " impossible " du fait des tensions internes, essentiellement entre ses ambitions non fictionnelles et ses moyens relevant de la fiction, qui l'habitent (Maurice Rlens, " Le dialogue philosophique, genre impossible ? L'opinion des siècles classiques ", CAIEF, n° 24, 1972, p. 43-58). Peut-être est-ce cette impossibilité qui explique l'essoufflement, voire la disparition, dont Valéry constitue l'exception, du dialogue comme genre aux XIXe et XXe siècles. Ne faut-il pas plutôt se poser la question des genres du dialogue et envisager les différentes traditions et les différentes actualisations d'un genre en puissance dont les manifestations particulières permettront peut-être de saisir les traits ?
1) Un genre ou des genres du dialogue ?
- Quelles sont les théorisations du dialogue comme genre dans l'Ancien Régime ?
- Quel rapport le dialogue entretient-il avec les autres genres de la littérature d'idées, traités, essais, discours, etc. ?
- Place du dialogue dans les réflexions poétiques et rhétoriques ?
- Quelles sont les différentes traditions du dialogue à la Renaissance et à l'âge classique ?
- Quels sont les imaginaires du dialogue : la promenade, le combat, la cour amoureuse, etc. ?
2) Perspective diachronique
- Pourquoi l'essor d'un genre du dialogue au XVIe siècle et au XVIIIe siècle ? Quelles sont alors ses spécificités ?
- Le genre du dialogue entre-t-il en résonance avec la réalité historique des siècles au cours desquels il se développe ? Peut-on établir un lien entre le dialogue comme genre et le principe de démocratie ?


III- Le dialogue dans les genres
Si le statut générique du dialogue est si ambigu, c'est sans doute parce que le dialogue est aussi, au sein des autres genres, unité discursive et textuelle, procédé, simple moyen et non plus cadre, partie d'un tout et non plus tout. Mais la réalité qu'on appelle dialogue change-t-elle pour autant de nature ? Par quoi distinguera-t-on un dialogue-genre inséré dans un roman d'un dialogue de roman ? Par quoi distinguera-t-on le dialogue comme genre du langage dramatique ? Le dialogue de roman est-il différent du dialogue de théâtre ? Une fois ces distinctions faites le principal problème littéraire posé par le dialogue comme unité discursive est celui de son insertion et/ou des relations qu'il entretient avec un tissu narratif, une autre unité dialoguée, une démonstration, etc.
1) Poétiques comparées
- La question du dialogue dans les dramaturgies de l'Ancien Régime.
- La question du dialogue dans les poétiques romanesques de l'Ancien Régime.
- Comparaison entre dialogue romanesque et dialogue dramatique.
2) Insertion et articulation
- Le dialogue théâtral : place du récit, question du monologue, phénomènes de dialogue inséré dans le dialogue ou dialogue au second degré.
- Le dialogue romanesque : lieu et lien du dialogue avec les énoncés qui le précèdent et le suivent, fonction, etc. ; articulation entre dialogue et dialogisme ; poétiques et stylistiques de la parole rapportée ; rapport entre dialogue et rythme narratif ; le dialogue comme figure ; théâtralité du roman, etc.
- Le dialogue dans la fable, dans le caractère, etc.
- Le dialogue est-il facteur d'ordre ou de désordre dans le texte dans lequel il s'insère ? En quoi le dialogue sert-il les poétiques de l'hétérogène ?
Les propositions d'articles, d'environ 3000 signes espaces non compris, peuvent être soumises au comité de lecture à l'adresse : contact@cometes.org


Calendrier prévisionnel :
- 15 février 2004 / Envoi des propositions d'articles.
- 1er mars 2004 / Publication du sommaire prévisionnel.
- 31 mai 2004 / Envoi des articles définitifs.
- 15 juin 2004 / Parution du numéro de Comètes sur " Le dialogue et le genre ".