Actualité
Appels à contributions
Le demi-siècle de Pierre Restany

Le demi-siècle de Pierre Restany

Publié le par Alexandre Gefen (Source : Antje Kramer)

Le demi-siècle de Pierre Restany
Colloque international


30 novembre-1er décembre 2006
INHA, auditorium


Organisateurs
Archives de la critique d'art
Association internationale des critiques d'art
Institut national d'histoire de l'art

Comité scientifique
Nicolas Bourriaud, Richard Leeman, Henry Meyric-Hughes, Jean-Marc Poinsot

Ce colloque part de l'hypothèse selon laquelle il est possible, à travers l'activité, les écrits, les réseaux, les combats de Pierre Restany, de restituer une histoire de l'art du second XXe siècle. Une histoire sans doute partiale, peut-être partielle, en tout cas décentrée, sur des plans aussi bien géographique que théorique, par rapport à d'autres récits. Dès lors, quelle histoire de l'art, de la modernité, des avant-gardes ou de la post-modernité l'historien peut-il construire à travers le parcours et cette oeuvre critique ?
Ces questions permettront d'explorer et de cerner avec des spécialistes de la critique et de l'art du XXe siècle des directions de recherche permettant de mettre en valeur et interpréter les écrits et les archives rassemblés par un critique, observateur, théoricien et acteur hors norme qui a marqué durablement de son empreinte la scène artistique internationale.

Le colloque se déroulera en français et en anglais ; il alternera séances plénières consacrées notamment à des conférences, des témoignages et des entretiens, et cinq ateliers de recherche qui font l'objet du présent appel à contribution.

Les actes du colloque seront publiés en 2007.

À l'occasion du colloque, les Archives de la critique d'art offriront des conditions spéciales de travail aux chercheurs qui travailleront sur le fonds d'archives de Pierre Restany. Ces conditions seront précisées aux contributeurs.

Ateliers :

1) Géographies
L'Europe éclatée, l'Europe de l'Est ; les Balkans ; l'aventure américaine ; l'expédition en Amazonie ; les voyages en Extrême Orient ; les cours à Tokyo ; l'Amérique du Sud.

2) L'action
L'École de Paris, le Nouveau Réalisme, Mai 68, les Manifestes (« Le livre rouge de la révolution picturale », « Le livre blanc de l'art total », « Manifeste du Rio Negro du
naturalisme intégral » ; les actions-spectacles et le happening, le Mec Art, les années 1990-2000 ; l'architecture, nature, culture.

3) Les réseaux
Le baptême italien, G.C. Argan ; l'AICA ; Domus ; les collaborations (Cabanne, Ragon,
Pluchart…) ; marchands, collectionneurs, galeries, éditeurs ; le critique et le collectionneur, les programmes de visite en Europe ; les biennales et jurys (Paris, São
Paulo, Tokyo…).

4) L'écriture
La critique comme genre littéraire,la question du style ; la critique comme pratique artistique ; une « oeuvre » critique ? ; l'oeuvre poétique et le souci du style ; l'oeuvre poétique.

5) L'histoire
L'histoire selon Restany : les écrits ; l'histoire d'après Restany : les archives ; discours critique et discours historique ; l'histoire comme argument critique ; de l'action à
l'archive.

Les propositions doivent être envoyées avant le 21 juin 2006 par email à l'adresse ci-dessous. Elles devront comprendre un résumé de 1500 signes et vos coordonnées complètes (nom, coordonnées et institution de rattachement).

Richard Leeman
Institut national d'histoire de l'art
2 rue Vivienne
F-75002 PARIS
restany2006@inha.fr