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Appels à contributions
Le dédoublement/Doubling (London Postgraduate French Conference 2015)

Le dédoublement/Doubling (London Postgraduate French Conference 2015)

Publié le par Marc Escola (Source : Kate Brook)

* Veuillez noter que l’appel à contribution indiqué ci-dessous vise exclusivement les ‘postgraduates’, c’est-à-dire les doctorant(e)s et les étudiant(e)s en cours de Master. *

Nous sollicitons des propositions en anglais ou en français pour des communications d’une durée de 20 minutes chacune, en vue de la London Postgraduate French Conference 2015 qui se tiendra au Senate House à Londres le 6 novembre prochain.

Nous invitons les chercheurs doctorants ou en cours de Master, spécialisés en Études françaises à s’intéresser à certains moments de l’Histoire au cours desquels des objets, des espaces ou des expériences ont été redoublés, démultipliés et répétés à travers des pratiques artistiques ou politiques. Quels sont les effets de telles pratiques? Comment ont-elles contribué à former un nouveau regard et de nouveaux modes de visibilité? Dans quelle mesure sont-elles le résultat de forces économiques, sociales et/ou politiques? Et comment ont-elles contribué à remodeler ces dernières?

En mathématiques, le dédoublement ou la multiplication est l’une des quatre opérations arithmétiques élémentaires. En musique, le fait de dédoubler peut renvoyer à l’ajout d’une ligne mélodique rythmiquement proche ou identique à la mélodie principale, en respectant un intervalle fixe, ce qui crée un mouvement parallèle et tient lieu de renforcement. En littérature et en philosophie – de même que dans la mythologie antique, la religion et les sciences sociales – on rencontre parfois le double ou doppelgänger en tant que figure imaginaire, ombre, fantôme, ou reflet permettant d’articuler l’expérience de division de soi vécue par le sujet. Résultant d’une tension entre division et unité, la figure du double donne corps à cette tension, témoignant de la dualité et de l’incomplétude constitutives de l’homme, ainsi que de ses tentatives pour intégrer ces deux polarités. On pourrait aussi rappeler qu’un processus de redoublement est inhérent, ou implicitement à l’œuvre dans tout acte de représentation: selon le critique John Irwin, par exemple, le redoublement est impliqué dans l’acte même d’écriture. Dans Doubling and Incest/Repetition and Revenge, Irwin compare le processus de redoublement au fait de relire l’introduction d’un livre après avoir lu le livre lui-même; l’effet produit est celui d’une « répétition dans la différence », dans laquelle un événement, vu à travers le filtre d’un événement postérieur, est à la fois différent et identique. Cela n’est pas sans rappeler le fonctionnement de la photographie, dans laquelle un « double » pictural conserve une scène de la vie tout en la transformant fondamentalement, ou de la peinture mimétique, que l’on évalue à l’aune de sa « ressemblance » avec la réalité matérielle, mais qui se définit également comme un art distinct de la réalité.

Le redoublement est-il l’échec de toute définition ou identification, ou, à l’inverse, la possibilité d’un enrichissement et d’une coopération? Implique-t-il l’équivalence, la subordination, ou l’opposition de deux entités séparées mais néanmoins unies? Est-il toujours essentiellement paradoxal, du fait même qu’il implique la différence dans la ressemblance, et la ressemblance dans la différence? Les intervenants seront invités à aborder ces questions en adoptant la perspective offerte par leur propre pratique et leur domaine de recherche. Nous serons heureux d’accueillir des contributions ouvrant des perspectives critiques, philosophiques, historiques, littéraires, linguistiques et anthropologiques.

Les champs d’exploration possibles peuvent inclure – mais cette liste n’est en aucun cas exhaustive:

  • Le redoublement envisagé de manière générale comme sujet/inspiration/trope dans la littérature, le cinéma, le théâtre, la musique et les arts visuels
  • Les répliques et les copies, qu’elles soient: physiques (empreintes, moulages, traces); visuelles (reflets dans un miroir, photographies); verbales (description, traduction, transcription); auditives (échos, répétition, appel et réponse)
  • La représentation comme copie : mise en abyme, métareprésentation
  • Les plis, les couches, les strates
  • Les paires, les parallèles, la symétrie
  • La conversation, l’échange, l’interlocution
  • Les binarités et dualités: limites, catégories, oppositions
  • Le sujet et/vs autrui: les relations interpersonnelles
  • Dualité de l’identité (nationale, culturelle, religieuse, sexuelle, de genre)
  • Deleuze: Différence et Répétition
  • La ressemblance, le Doppelgänger, le Gothique
  • La cosmologie, théologie et philosophie dualiste

Merci d’envoyer des résumés d’un maximum de 300 mots à l’adresse doubling2015@gmail.com avant le 1er septembre 2015.

Organisé par: Kate Brook (KCL), Lauren Faro (RHUL), Corinna Guthrie (KCL).

La London Postgraduate French Conference reçoit l’aimable soutien de la Société des Études Françaises (Society for French Studies), de l’Association de l’Étude de la France Moderne et Contemporaine (Association for the Study of Modern and Contemporary France), de Royal Holloway, Université de Londres, et du King’s College de Londres.  

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Doubling: London Postgraduate French Conference 2015

Abstracts for 20-minute papers, in English or in French, are invited for the London Postgraduate French Conference 2015, to be held at Senate House, London, on November 6th.

We invite researchers working in any area of French Studies to consider some of the important gestures throughout history, in which objects, spaces and experiences have been doubled, folded and repeated through artistic or political practices. What are the effects of such practices? How have they contributed to new forms of seeing and new modes of visibility? To what extent are they the product of economic, social and/or political forces? And how have they contributed in turn to the reshaping of these?

In mathematics, doubling or multiplication is one of the four elementary operations of arithmetic. In music, the act of ‘doubling’ can refer to the supplementation of a rhythmically similar or exact melodic line at a fixed interval above or below the melody, creating parallel movement and serving as a strengthening device. In literature and philosophy — as well as in ancient myth, religion, and the social sciences — we might encounter the double or Doppelgänger as an imagined figure, a shadow, ghost or mirror image that functions as a device for articulating the subject’s experience of self-division. It arises from and gives form to a tension between division and unity, testifying to mankind’s chronic duality and incompleteness, as well as his attempts to overcome this. We might also argue that a process of doubling is inherent or implicit in all acts of representation: for the critic John Irwin, for example, doubling is implied in the act of writing itself. In Doubling and Incest/Repetition and Revenge, Irwin envisages a process of doubling akin to re-reading the introduction to a book after reading the book itself; the effect is a repetition-in-difference in which an earlier event viewed through a later event is both different and yet the same. This recalls the functioning of photography, in which a pictorial ‘double’ preserves a scene from life while also fundamentally altering it, or mimetic painting, which is valued for its ‘likeness’ to material reality but is also defined as a painting on the basis of its separateness from that reality.

Is doubling a failure of definition or identification, or an opportunity for enrichment and co-operation? Does it imply equivalence, subordination, or the opposition of two separate yet united entities? Is it always inherently paradoxical, implying difference in sameness and sameness in difference? Speakers are invited to address these questions, and others, from the perspective of their own practice and research. We welcome abstracts from a range of critical, philosophical, historical, literary, linguistic and anthropological perspectives.

Possible areas for exploration might include, but are by no means limited to:

  • Doubling, broadly conceived, as subject/inspiration/trope in literature, film, theatre, music and the visual arts
  • Duplicates and copies, whether physical (imprints, casts, traces), visual (mirror images, photography, tracing), verbal (description, translation, transcription), aural (echoes, repetition, call-and-response)
  • Representation as copy; mise-en-abîme, meta-representation
  • Folds, layers, strata
  • Pairs, parallels, symmetry
  • Conversation, exchange, interlocution
  • Binaries and dualities: boundaries, categories, oppositions
  • Self and/vs. other; interpersonal relations
  • Duality of identity (national, cultural, religious, sexual, gender)
  • Deleuze: Difference and Repetition
  • Resemblance, the Doppelgänger, the Uncanny, the Gothic
  • Dualist cosmology, theology and philosophy

Please submit abstracts of no more than 300 words to doubling2015@gmail.com by 1st September 2015.

Conference organisers: Kate Brook (KCL), Lauren Faro (RHUL), Corinna Guthrie (KCL).

The London Postgraduate French Conference is kindly supported by the Society for French Studies, the Association for the Study of Modern and Contemporary France, King’s College London, and Royal Holloway, University of London.