Actualité
Appels à contributions
Le début et la fin. Une relation critique

Le début et la fin. Une relation critique

Publié le par Andrea Del Lungo

LE DÉBUT ET LA FIN

 

Une relation critique

 

 

Université de Toulouse le Mirail, jeudi 7, vendredi 8 et samedi 9 avril 2005

 

 

Comité de patronage : Gérard Genette et Philippe Hamon

 

 

Comité scientifique : Andrea Del Lungo (Toulouse le Mirail), Frédérique Chevillot (Denver, Colorado) Marc Escola (Paris 4 - Sorbonne), Guy Larroux (Toulouse le Mirail), Dominique Rabaté (Bordeaux 3)

 

 

Colloque organisé par Andrea Del Lungo (équipe « Littérature et herméneutique » de l'Université de Toulouse le Mirail), avec la collaboration d'Alexandre Gefen et Marielle Macé (groupe de recherche « Fabula »)

 

 

L'articulation des frontières de l'oeuvre constitue une question cruciale dont les enjeux restent à étudier dans le champ critique, en dépit de nombreuses analyses consacrées au début et à la fin du texte littéraire, lieux stratégiques que l'on a jusqu'ici traités séparément. C'est sur la base de cette constatation que nous nous proposons, dans le cadre de ce projet, d'observer comment l'oeuvre construit son sens par le rapprochement et la confrontation des espaces textuels qui l'ouvrent et qui l'achèvent : il s'agira donc de mettre en relation les frontières de l'oeuvre en ce qu'elles ont d'instable, ainsi que de déterminer, même d'un point de vue spatial, ces lieux d'entrée et de sortie du texte.

 

Deux perspectives semblent envisageables dans une telle investigation. La première, d'ordre téléologique, vise à analyser les différents dispositifs d'articulation sémantique qui se dégagent du rapprochement du début et de la fin. L'enjeu principal serait alors d'observer comment le texte programme, à ses frontières, son propre déchiffrement : à l'ouverture, par l'annonce, la « mise en réserve » ou la dissimulation d'un sens que la clôture se chargera de dévoiler, déplacer ou disperser. Cette articulation pourrait également montrer de quelles manières les deux frontières textuelles se rapportent aux attentes du lecteur - attentes préexistantes ou engendrées par le texte -, entre les hypothèses extrêmes d'une reconnaissance ou d'une déception.

 

La seconde perspective consiste à comparer ces lieux décisifs, souvent rapprochés dans la genèse du texte mais que la lecture éloigne, par un geste critique visant à fonder une lecture autre par rapport à celle que le texte oriente et programme. Le but d'une telle lecture affranchie de son propre contrat serait ainsi d'étudier des effets de sens (symétries, cohérences, écarts, courts-circuits), d'analyser les aspects intertextuels et métatextuels des frontières, d'observer l'ouverture du texte sur son dehors, ainsi que l'ancrage à une réalité historique ou référentielle. Cette « relation critique » des frontières permettrait aussi d'imaginer des mécanismes de « relance » du texte, de sa lecture et de son sens, afin d'observer comment la fin du texte - ou peut-être même le commencement - déclenche la relecture ; et comment une telle expérience déplace radicalement les fonctions et le sens des frontières mêmes.

 

 

Ce projet de recherche a l'ambition d'interroger un corpus analytique vaste, constitué par les textes en prose de langue française, sans délimitation temporelle aucune. Dans cet esprit, les lectures théoriques ou transversales seront privilégiées, sans pour autant exclure les études monographiques.

 

Voici enfin quelques pistes de réflexion possibles :

 

-     l'articulation narrative de l'incipit et de l'explicit, notamment dans la forme du récit herméneutique.

 

-     l'invention du début et de la fin dans la genèse de l'oeuvre.

 

-     les fonctions structurales et sémantiques des lieux stratégiques du texte dans l'expérience de lecture ou de relecture.

 

-     les aspects métatextuels de l'articulation ouverture/clôture, ainsi que la vision de l'oeuvre qui en découle.

 

-     la relation cognitive entre commencement et dénouement : mobilisation d'un savoir, références culturelles, ancrage référentiel.

 

-     les enjeux idéologiques du discours aux frontières du texte.

 

-     l'articulation herméneutique du début et de la fin dans la construction du sens de l'oeuvre.

 

 

Les propositions d'intervention (titre et résumé d'une quinzaine de lignes) sont à adresser à Andrea Del Lungo, 3 place du Tertre, 75018 Paris, ou à l'adresse électronique adellungo@free.fr avant le 30 septembre 2004.