Actualité
Appels à contributions
Le cycle du Survenant de Germaine Guèvremont

Le cycle du Survenant de Germaine Guèvremont

Publié le par Bérenger Boulay (Source : Lucie Joubert)

Congrès de l’ACFAS
Université du Québec à Trois-Rivières, Québec 9 et 10 mai 2007

Extrêmement prestigieux en France depuis Balzac et Zola, le cycle romanesque est apparu assez tardivement au Québec.

 Germaine Guèvremont fut l'une des premières à avoir pratiqué cette forme et son Cycle du Survenant (En pleine terre, 1942; Le Survenant, 1945; Marie-Didace, 1947) compte parmi les plus grandes réussites du genre. Celui-ci a pourtant été assez peu étudié, la critique s'étant davantage intéressée au Survenant qu'à ses autres textes. Une réflexion sur la forme cyclique permet d'appréhender l'oeuvre de Guèvremont dans sa totalité et dans sa diversité. Le cycle du Survenant, en fait, n'a jamais été lu dans son entièreté : destinée à être diffusée sur les ondes (à la radio puis à la télévision), une large partie est restée inédite. Le radioroman Le Survenant (CBF 1953-1955), le téléroman du même nom (CBFT 1954-1957) et sa suite intitulée Au Chenal du Moine (CBFT 1957-1958) constituent davantage que de simples adaptations : ils contiennent en effet des intrigues et des personnages entièrement nouveaux. Les oeuvres télévisuelles présentent un intérêt encore plus grand puisque la matière d'un troisième roman que prévoyait écrire l'auteure a finalement donné lieu aux deux dernières séries (Marie-Didace et Le Survenant, CBFT 1958-1960). L'auteure y présente une nouvelle génération de personnages, notamment l'unique descendante des Beauchemin, Marie-Didace. Le Survenant, ancien combattant vieilli, revient même, à la fin du cycle, sceller le destin des Beauchemin. Peu d'écrits de la romancière, à vrai dire, sont entièrement étrangers à son cycle. Le roman feuilleton inédit « Tu seras journaliste » (1939-1940), en partie autobiographique, raconte ainsi l'histoire de la « Survenante » que fut Guèvremont à l'Anse-à-Pécot (première version du Chenal du Moine).

La récente acquisition par Bibliothèque et Archives Canada des archives personnelles de Guèvremont permet d'avoir accès à l'ensemble de ces textes. Notre colloque vise à donner aux chercheur(e)s l'occasion d'explorer le Cycle du Survenant (tant dans ses parties canoniques que dans ses versants paralittéraires) mais également de proposer de nouvelles pistes de lecture de l'oeuvre de Guèvremont (par ex. : étude des genres, intermédialité, cycles et séries, rapports littérature/paralittérature, relecture au féminin).

 Vous êtes prié(e)s d'envoyer votre proposition (d'une page maximum) avec un CV avant le 7 février 2007 à david.decarie@umoncton.ca.

  • Responsable :
    David Décarie
  • Adresse :
    Acfas, Université du Québec à Trois-Rivières