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Le corps romanesque : images et usages topiques sous l'Ancien Régime

Le corps romanesque : images et usages topiques sous l'Ancien Régime

Publié le par Alexandre Gefen (Source : Chantal Turbide)

APPEL DE COMMUNICATIONS - Le corps romanesque : images et usages topiques sous l'Ancien Régime
1er au 4 juin 2006 à l'Université de Montréal, organisé conjointement par le CCEAE et la SATOR

Le corps romanesque : images et usages topiques sous l'Ancien Régime


Dans la foulée des travaux qui, depuis les années quatre-vingt, creusent la question des pratiques du corps dans la société d'Ancien Régime, mais aussi de ceux qui étudient la description, l'hypotypose, l'ecphrasis, le portrait, le tableau et la scène de roman, ce colloque veut faire le point sur les images et les usages du corps des personnages donnés à voir dans l'écriture des contes, nouvelles et romans européens publiés avant 1815, de même que dans les gravures qui les illustrent.
L'approche satorienne encourage la manipulation de vastes corpus grâce à l'étude d'un topos particulier, de ses récurrences et de son éventuelle transformation suivant l'époque et le lieu de l'occurrence. Une rapide exploration de SatorBase permet au chercheur d'apercevoir les résultats d'enquêtes déjà versées au thésaurus. Le groupe de recherche, Gestes admirables : la gravure comme véhicule de l'imaginaire moral dans l'Europe des Lumières, qui organise la tenue du colloque, étudie pour sa part les topiques du corps dans les gravures de l'Ancien Régime.
Le corps en texte et en image est sans doute le produit d'une série de topoï qui permettent de classer et de comprendre le personnage qu'il incarne. Dans ce sens, il reflète un état de société et peut s'étudier en rapport avec les connaissances, les lois, les usages, le savoir-vivre et les arts de cette même société. La place qu'il occupe dans les livres est elle aussi convenue, mais peu étudiée. Ce colloque permettra d'aborder les images et les usages topiques du corps dans une perspective pluridisciplinaire, afin de mieux comprendre son importance dans la littérature et plus particulièrement dans le livre illustré sous l'Ancien Régime.

Les travaux du colloque se regrouperont autour de cinq axes de travail :
I. Le corps glorieux
1. célébration du roi, des hauts dignitaires, des héros
2. célébration de la beauté des femmes
3. visions mystiques
II. Le corps libertin
1. défis
2. séduction
3. sexualité
III. Le corps sensible
1. passions
2. tendresses
3. charité
IV. Le corps meurtri
1. maladies
2. châtiments
3. abus
V. Le corps représenté ou en représentation
1. ecphrasis de portraits, statues ou tableaux
2. comptes rendus de cérémonies, spectacles, pantomimes, etc.
3. mise en évidence de gestes admirables

Envoi de propositions de communications :
Prière de faire parvenir avant le 15 janvier 2006 les propositions de communications comprenant l'axe choisi, un titre, un résumé de 250 mots et une brève notice bio-bibliographique à :
Monique Moser-Verrey, directrice
Département de littératures et langues modernes
Faculté des arts et des sciences
Université de Montréal
C.P. 6128, Succursale Centre-ville
Montréal, QC
H3C 3J7 Canada
Tél. (514) 343-7050, Fax (514) 343-2255
Courriel : monique.moser@umontreal.ca
Les propositions seront examinées par un comité scientifique qui établira le programme du colloque avant le 1er mars 2006. Pour plus d'informations, veuillez consulter les sites suivants :
SATOR (Société d'analyse de la topique romanesque)
CCEAE (Centre canadien d'études allemandes et européennes)