Essai
Nouvelle parution
Le Corps parlant

Le Corps parlant

Publié le par Nathalie Fortin

DESJARDINS Lucie, Le Corps parlant. Savoirs et représentation des passions au XVIIe siècle, Québec/Paris, Les Presses de l'Université Laval/L'Harmattan, "Les collections de la République des Lettres", 2001.

ISBN PUL 2-7637-7819-4
ISBN L'Harmattan 2-7475-0951-6

4e de couverture :

Au XVIIe siècle, le corps parle : il révèle dans la plus parfaite transparence ce qu'on appelle alors les "passions de l'âme". La rougeur ou la pâleur du visage, le battement des paupières ou l'élévation du sourcil, la plus ou moins grande ouverture de la bouche, le ton de la voix, le geste, la posture ou la démarche, chaque mouvement du corps devient signe d'une passion particulière et, de ce fait, objet d'un savoir que l'on cherche à codifier. Si ce savoir se déploie dans les traités de médecine et dans les "traités des passions", il investit également de nombreux textes dont le principal objet est autre, qu'il s'agisse de la peinture, du théâtre ou du roman, de l'éloquence, de la musique ou du chant, de la danse ou encore de la vie de cour. De Descartes à Bernard Lamy, de Félibien au cardinal de Retz, de Marin Mersenne à Racine, ce savoir sur les pouvoirs du corps expressif traverse tout âge classique et devient le lieu d'une profonde inquiétude épistémologique où se forge peu à peu une conscience neuve du moi.


Lucie Desjardins est professeure au Département d'Études littéraires de l'Université du Québec à Montréal. Directrice du groupe de recherche Portrait et représentation de l'intimité de 1650 à 1770, ses travaux portent principalement sur les questions du corps et de l'intériorité, sur la critique de la représentation et les discours de la morale aux XVIIe et XVIIIe siècles. Elle a coédité, avec Éric Méchoulan, un numéro de la revue Tangence, consacré à l'écriture de la morale au XVIIe siècle.