Actualité
Appels à contributions
Le corps, la danse et le théâtre. Frontières, postures et croisements

Le corps, la danse et le théâtre. Frontières, postures et croisements

Publié le par Marion Moreau (Source : Atelier des Doctorants en danse )

Le corps, la danse et le théâtre. Frontières, postures et croisements

Nous avons le plaisir de vous inviter à participer au premier atelier des Doctorants en danse de la saison 2012-2013 à l’occasion duquel nous vous proposons de réfléchir ensemble à la question du corps entre danse et théâtre, tout particulièrement sur les pratiques et les représentations qui influencent, modifient la réception et l’analyse théorique du corps sur scène.

 

Nous vous suggérons ci-dessous quelques pistes de réflexion :

. Du point de vue de l'analyse pratique : Quelles approches corporelles des arts chorégraphiques et théâtraux sont pensées et réalisées? Comment les deux domaines se contaminent-ils réciproquement au sein de la création scénique ? Acteur, danseur, performer : comment « interpréter » son propre rôle ? En quoi ces rôles s’entremêlent-ils dans la formation professionnelle et au sein du processus de création ? Dans quelle mesure cela modifie-t-il la qualité de présence ? Qu’en est-il du vécu et de l’expérience scénique du corps, à mesure que ce qui relève de la danse et ce qui relève du théâtre se rencontrent et entrent en dialogues sur scène ?

. Du point de vue de l’analyse méthodologique : Dans notre posture de chercheur, comment est-on amené à se questionner sur un corps qui se positionne entre les matériaux chorégraphiques et théâtraux ? A l’aide de quels outils théoriques et méthodologiques peut-on appréhender ces présences corporelles ? Quel rôle joue l’ancrage disciplinaire (en littérature, en arts du spectacle, en philosophie, ...) dans l’approche d’une telle question ? Quel vocabulaire employer pour parler de ces entrecroisements du point de vue théorique ?

. Du point de vue de l'analyse théorique : Comment délimiter les frontières de ces pratiques ? Et, surtout, faut-il encore les délimiter ? Que signifient ces nouvelles porosités du point de vue de la recherche en danse ? Quels en sont les enjeux pour l'approche théorique ?

Mais aussi :

. Corps dansant et théâtralité : Quelles sont les spécificités du « genre » théâtre-danse ? Comment le définir, et comment redéfinir chaque discipline au regard de l’autre ? Qu'est-ce qui « fait théâtre » en danse (la présence de mots sur scène, le recours à la pantomime ou une danse construite sur une trame dramatique, ...) ? Inversement, qu’est-ce qui « fait danse » au théâtre (la présence d'intermèdes chorégraphiques, d'une expressivité corporelle, ...) ?

. Ecriture et mémoire : Quelles sont les différentes approches pour lire, conserver, transmettre ces créations ? Comment les notes critiques sur la danse scénique ont-elles évolué au cours du temps ? De quelle manière le vocabulaire portant sur la présence du corps s’est-t-il adapté ? Quels discours porter sur l’hétérogénéité de ce travail (mémorisation, notation, reprise vidéo, transmission orale, incorporation par imitation, reconstruction à partir de sources écrites ou photographiques, etc.) ?

. Du texte à la scène, de la scène au texte : Quels sont les problèmes, les contradictions et les apports de la traduction du langage verbal au langage gestuel, et réciproquement ? Comment le chorégraphe exprime-t-il son travail ? Quel discours apporte-t-il sur l'hétérogénéité de son approche ? Et de quelles manières l'articule-t-il au regard de la transmission ? D'autre part, comment s'envisagent les possibles collaborations entre chorégraphes et metteurs en scène ? Quelle peut être la place du metteur en scène dans l'approche scénique et le traitement corporel ?

. Réception : En quoi l’hybridité générique qui opère dans le dialogue entre danse et théâtre joue sur les attentes du spectateur ? Dans quelle mesure sa perception du corps évolue ? Comment peut-il aborder ces différents entrecroisements au sein de l'oeuvre ?

 

Ces pistes de réflexion sont des suggestions. Elles restent ouvertes à toute autre proposition et ne sont limitées par aucune frontière chronologique, géographique et culturelle.

Nous vous rappelons que ces ateliers, organisés depuis mai 2007, sont proposés aux doctorants disséminés au sein de différentes universités et dans des disciplines très variées. Ils permettent, dans une atmosphère d’échange et de collaboration, de débattre des difficultés méthodologiques rencontrées dans le travail de thèse.

Il ne s’agit en aucun cas d’un colloque. Les présentations sont avant tout des questionnements et non des communications abouties. Il nous semble particulièrement nécessaire d’insister sur cet aspect de “work in progress” pour cet atelier, où nous vous invitons à venir participer à notre réflexion commune en abordant vos doutes, vos difficultés, autour de votre corpus et de vos sources. Les échanges seront encadrés par des chercheurs confirmés, présents pour enrichir et orienter la discussion.

Tous les jeunes chercheurs ayant la danse comme objet de recherche sont donc invités à répondre à cet appel, quelle que soit leur discipline.

Nous vous proposons deux formats d’intervention :

● Intervention individuelle de 15 à 20 minutes autour d’une question méthodologique + temps de discussion avec un répondant invité.

● Dialogue : entre deux doctorants (ou plus) autour d’un objet de recherche commun, mettant face à face des méthodologies de recherche différentes pour les interroger. 30 à 45 minutes + temps de discussion avec un répondant invité.

Nous encourageons les dialogues interdisciplinaires autour des questions proposées!

 

Merci de nous faire parvenir vos propositions d’intervention, sous la forme d’un résumé de 2500 signes maximum, au plus tard le 2 novembre 2012, uniquement à l’adresse suivante : doctorantsendanse@gmail.com

Votre proposition doit impérativement être accompagnée des précisions suivantes :

Nom, Prénom

Discipline

Sujet de thèse

Université/Laboratoire ou équipe

Année de thèse

 

Les ateliers sont organisés avec le soutien du Centre national de la danse par :

Beatrice Boldrin, doctorante en philosophie à Paris-Descartes (Paris V),

Laurie Brunot, doctorante en arts du spectacle à Paris III/Lille III,

Natacha Estivie, doctorante en STAPS à Rouen,

Arianna Fabbricatore, doctorante en littératures et cultures italiennes à Paris-Sorbonne (Paris IV),

Alessandra Sini, doctorante en danse à Nice.

 

Abonnez-vous au flux RSS de l’espace doctorants : http://isis.cnd.fr/

Pour joindre l’équipe de l’Atelier : doctorantsendanse@gmail.com