Actualité
Appels à contributions
Le corps dansant et l'intime

Le corps dansant et l'intime

Publié le par Matthieu Vernet (Source : Marion Rhéty et Stéphanie Gonçalves)

Appel àcommunication – Journées d'étude

Le corpsdansant et l'intime

1eret 2 avril 2011 – Université Libre de Bruxelles

Date limite :15 octobre 2010

Depuis les années 1960-1970, l'intime est mis enscène, le corps est exhibé et exposé. Pourtant, exposer l'intime ne va pas desoi, puisque comme le définit Alain Corbin, « c'est le privé du privé, ceà quoi on a peu accès ». En invitant à une réflexion sur le corps dansantet l'imaginaire qui lui est attaché, l'intime nous semble pouvoir questionner lesconceptions et les sensibilités du corps en représentation.

Qu'il soit rejeté de l'espace public ou cherché àtout prix, l'intime joue un rôle de catalyseur sur scène : provocation ounudité sont ainsi presque toujours l'objet de polémiques. Prenant appui sur lerenouvellement récent des recherches sur la danse, nous souhaitons poser desjalons dans les nouveaux espaces de réflexion portant sur les socialités, lessensibilités, les pratiques et représentations du corps, dans le champ de ladanse contemporaine entendue au sens large.

Afin d'approfondir la réflexion sur cetteproblématique, nous pouvons orienter ces journées d'étude selon trois axesde recherche :

Pudeur, genre etnudité

Hygiène, morale, convenance, ladanse a souvent fait l'objet de critique d'indécence, étant vue comme un art oùles corps s'avilissent, souffrent ou conduisent à la perte de soi. Les performancescontemporaines ne sont pas exemptes de ce débat, notamment lorsque l'intime estmis en scène. Au-delà des restrictions ou des discours contre ce que certainsnomment des dérives, il s'agit de questionner les normes dans lesquelles cescorps dansants s'inscrivent.

Corps à corps

Outre la représentation del'intime (c'est-à-dire les spectacles dont l'intime est le sujet), la questionse pose de la rencontre des corps sur scène. Comment se fait le contact, letoucher et quels en sont les effets sur le corps de l'autre ? Commentcelui-ci est-il appréhendé ? Mais aussi quelles sont les limites del'intime de ce corps à l'heure du numérique, pour ne citer qu'un exemple ?Ces questionnements pourront être abordés à la fois en terme de techniques(contact improvisation…) et de pensée du corps.

Regarder ce corpsdansant

Il s'agit ici de s'intéresser àla perception et à la réception du corps dansant et de l'intime. Puisque voirdes corps dansants ne semble pas toujours une évidence, quels sont les freinset les obstacles à ce regard ? Comment former et travailler le regard duspectateur ? Dans ce rapport étrange entre les corps assis des spectateurs,sollicités dans leurs perceptions, leurs émotions, voire leur participationsous diverses formes, et ceux des danseurs, quels sont les éléments qui dérangent ?

Volet académique du Festival de danse contemporaine « Inside_out »qui aura lieu en mars/avril 2011 pour sa deuxième édition, ces journées sontorganisées par une équipe pluridisciplinaire de chercheurs en danse de l'ULB etde danseurs. Elles ont pour but la rencontred'"experts" des thématiques de la danse, qu'ils soient praticiens outhéoriciens, en Belgique et en Europe. Aussi,elles permettront d'envisager la danse comme une thématique de recherche à partentière et de croiser des discours esthétiques, culturalistes, sociologiques,anthropologiques.

La journée se déroulera au rythme de communicationsde 30 minutes suivies de discussions de 15 minutes environ, animées par unrépondant. Les propositions d'atelier pratique sont les bienvenues.

Les propositions de communications d'environ 3500signes (espaces compris) sont à envoyer avantle 15 octobre 2010 à l'adresse festival.insideout.workshop@gmail.com.Nous vous remercions de bien vouloir joindre une courte présentationpersonnelle (nom, institution, coordonnées) ainsi que le titre de votreintervention dans un fichier séparé.

Organisateurs :

Marie Angibaud (Alumni gestion culturelle et CercleOPAC – ULB)

Stéphanie Gonçalves (doctorante en histoire de ladanse – ULB)

Pierre-Yves Le Cunff (Alumni gestion culturelle etCercle OPAC – ULB)

Marion Rhéty (doctorante en histoire culturelle dela danse – ULB/ Paris 1)

Elodie Verlinden (docteur en information etcommunication, chercheur – ULB)

  • Responsable :
    ULB
  • Adresse :
    ULB (Bruxelles)