Actualité
Appels à contributions
Le corps-atelier : de la sensation à l’écriture

Le corps-atelier : de la sensation à l’écriture

Publié le par Jean-Louis Jeannelle (Source : Annie Dulong)

Quatrième Colloque Interuniversitaire des Jeunes Chercheurs en Création

Université de Montréal, 17 février 2005


« Le corps-atelier : de la sensation à l'écriture »



Les trois premières éditions du « Colloque des jeunes chercheurs en création » ont considéré la création dans une perspective davantage philosophique, voire métaphysique, en explorant ses rapports à l'expérience, au temps ou à l'espace. Nous vous proposons cette année de déplacer le regard afin de questionner le rôle du corps dans le processus créateur. Il s'agira de concevoir le corps non plus seulement comme espace métaphorique, lieu de construction de l'être, mais en tant que champ d'investigations et d'expériences, relais entre la parole et l'écriture, entre le geste et le mot, le mouvement et l'expression. Lieu de compromis et de discernement d'où émerge la parole, le corps, devenu la plaque tournante du rapport au monde, articulerait ainsi le rapport au réel, au visible et à l'invisible. Quels liens s'établissent alors entre le corps et l'expression dans le processus créateur ? De quelle manière le corps est-il mis en jeu dans le travail de l'atelier du peintre, de l'écrivain, du photographe ? Comment articule-t-il le passage de l'idée à la forme de l'oeuvre ? Autant de questions qui posent à leur façon cette idée de corps envisagé à la fois comme outil et territoire de l'écriture, brouillant les frontières entre le monde et l'être, entre la réalité et la fiction.

Ce colloque s'adresse autant aux étudiants en recherche qu'en création, qu'ils soient en littérature, en arts visuels, en danse ou même en psychologie. Nous souhaitons de la sorte décloisonner les différents champs de recherche pour favoriser les échanges et la mise en commun des connaissances.

Vous êtes invités à nous faire parvenir avant le lundi 10 janvier 2005 une proposition de communication qui décrira en une dizaine de lignes (250 mots) le sujet de votre présentation et qui en inclura le titre au moins provisoire. De plus, vous devrez accompagner votre proposition d'une lettre de présentation où figureront vos nom et numéro de téléphone, vos adresses postale et électronique. N'oubliez pas d'indiquer votre niveau d'études ainsi que votre université d'attache. Pour toute information, n'hésitez pas à nous contacter par courriel. Veuillez noter également que le colloque est ouvert aux étudiants étrangers mais que vous devrez assumer vos frais de déplacement.

3540, rue de Bordeaux, Montréal, Québec, H2K 3Z3.
annie.dulong@videotron.ca

Comité organisateur :
Annie Dulong, Université Laval
Jérémie Leduc-Leblanc, Ph.D.