Agenda
Événements & colloques
Le concours de l'image dans les sciences du vivant

Le concours de l'image dans les sciences du vivant

Publié le par Alexandre Gefen (Source : Anne Lafont)

Le concours de l'image dans les sciences du vivant
Flore, faune, humain : formes et propos de l'illustration scientifique

15, 16 et 17 mars 2007


Université de Marne-la-Vallée Bâtiment Bois de l'étang, salle 212
Cité Descartes 77420 Champs-sur-Marne
01 60 95 71 01

Institut National d'Histoire de l'Art
Salle Mariette
2, rue Vivienne
75002 Paris
01 47 03 89 00





Si les relations entretenues par les sciences et les arts intéressent de plus en plus les historiens de l'art, il semble que l'illustration scientifique, de Gutenberg à Nadar, n'ait pas encore donné lieu à une étude spécifique. Aussi, ce colloque, consacré à l'étude de ces images dans le domaine particulier des sciences du vivant, sera à la fois l'occasion de démontrer la richesse et la diversité de l'image scientifique (illustrations de traités, de récits de voyages, d'encyclopédies ou de dictionnaires....) mais aussi de découvrir la variété des discours critiques qu'elle suscite. De l'initiative du projet (due soit à l'illustrateur, soit au scientifique, soit à une institution, ou encore à un collectionneur...) au mode de production - notamment le financement - et à l'usage, l'étude de ces pièces requiert une connaissance approfondie des contextes de réalisation et de diffusion. De même, la pluralité des supports et les statuts multiples de ces fabricants d'images imposent une approche renouvelée pour chaque objet. Par conséquent, nos travaux sur ces dessins, ces gravures, ces photographies, qui sont à la fois accessoires d'un discours et démonstrations en soi, aborderont les représentations du corps humain, l'iconographie des relations de voyage, mais aussi la publication de curiosités naturelles dans des recueils ou leur exposition dans des cabinets. Enfin, nous entamerons une réflexion sur les media de l'illustration scientifique, et nous considérerons les correspondances méthodologiques entre l'histoire de l'art et les sciences naturelles.



PROGRAMME

Jeudi 15 mars 2007
UMLV, bâtiment Bois de l'Etang, salle des conseils


9h - Accueil : Gisèle Séginger, directrice du LISAA, Université de Marne-la-Vallée

Introduction : Anne Lafont, Université de Marne-la-Vallée



SAVOIRS ET VOYAGES

Président de séance : Michael Soubbotnik, Université de Marne-la-Vallée

9h30 - Dominique Donadieu-Rigaut, EHESS :
« La mer rouge contre toute attente »

Françoise Pellicer, Université de Montpellier :
« Les couleurs des cartes géographiques à l'époque moderne, couleurs de la réalité ou langage symbolique ? »

10h45 Pause

11h Caroline Trotot, Université de Marne-la-Vallée :
« Place du spectateur et fonction de l'image dans le Grand Voyage au Brésil de Théodore de Bry »

Ernst van den Boogaart, University of Amsterdam :
«Meaningful plants, exemplary animals : flora and fauna in Linschoten's asian icones,Eckhout's brazilian couples and the Historia Naturalis Brasiliae»


12h30 Déjeuner


Présidente de séance : Anne Lafont

14h Aline Hamonou-Mahieu, Université de Rennes :
« De l'importance du dessin botanique dans le Voyage au Levant de Joseph Pitton de Tournefort »

Stéphane Roy, Yale Center for British Art :
« Du récit d'exploration au voyage pittoresque : l'argument visuel dans l'émergence d'une nouvelle culture de l'imprimé 1775-1830 »

15h15 Pause

15h30 Viktoria Schmidt-Linsenhoff, Trier Universität :
« Sensibility and science in war. Visual strategies of colonialism in Vivant Denon, Voyage dans la Basse et la Haute Egypte (1802) »

Ting Chang, Carnegie Mellon University, Pittsburgh :
« Objects, Gods and the Study of World Religions at the Musée Guimet in Nineteenth-Century France »



Vendredi 16 mars 2007
UMLV, bâtiment Bois de l'Etang, salle des conseils



CORPS ETRANGERS, CORPS APPRIVOISES

Présidente de séance : Viktoria Schmidt-Linsenhoff

9h Diane Bodart, Université de Poitiers :
« La physiognomonie, miroir des vertus et des vices à la Renaissance »

Dorothy Johnson, University of Iowa :
« Mythologie et anatomie : science et création dans l'art français autour de 1800 »

Magali Le Mens, Université Paris I :
« Appréhender l'impossible ? Images d'hermaphrodites et constructions de la différence des sexes »

10h45 Pause

11h Thierry Laugée, Université Paris IV:
« L'utilité des beaux-arts dans la diffusion et le développement des sciences de l'individu durant la première moitié du XIXème siècle français. »

Martial Guédron, Université de Strasbourg :
« Physiologie de la mimique. Des prescriptions aux premiers instantanés »




12h30 Déjeuner



IMAGES DU LIVRE

Présidente de séance : Dorothy Johnson

14 h Delphine Trébosc, Université de Pau :
« Le rapport chose-image-texte dans le discours naturaliste à la Renaissance : le cas des Oeuvres de Jacques et Paul Contant... (1628) »

Jan Altmann, Humboldt Universität, Berlin:
« Picturing royal zootomy : the illustrations of the first publication by the Académie des sciences »

15h15 Pause


15h30 Véronique Meyer, Université de Poitiers :
« Les illustrations de thèse de médecine-chirurgie et pharmacie XVIIe - XVIIIe en France »

Dominique Moncond'huy et Pierre Martin, Université de Poitiers :
Présentation du site Curiositas



Samedi 17 mars 2007
INHA salle Mariette





MEDIOLOGIES


Présidente de séance : Véronique Meyer

9h30 Madeleine Pinault-Sorensen, Musée du Louvre :
« Le dessin instrument du savoir et de sa transmission (XVIe-XVIIIe) »

Claudia Salvi, Université de Marne-la-Vallée :
« L'artiste savant et le naturaliste peintre. Maria Sybille Merian
(1647-1717) et Mark Catesby (1679-1749) ou la réflexion sous-jacente à
l'illustration scientifique »

10h45 Pause

11h Ana Garcia Varas, Berkeley University :
« Visual categorization: the role of pictures in the determination of botany »

Xavier Carteret, EHESS :
« Le rôle de la schématisation dans l'histoire scientifique »



12h30 Déjeuner



Président de séance et conclusion du colloque : Martial Guédron

14h Pierre Martin, Université de Poitiers :
« Le paresseux, texte et image : de Léry à Buffon, l'imaginaire contre la science »

Arnaud Maillet, Université Paris I :
« L'image scientifique : présenter ou représenter ? »


15h15 Pause


L'HISTOIRE DE L'ART, BRANCHE DU NATURALISME ?


15h30 Philippe Rouet, Université de Marne-la-Vallée :
« De l'anatomie comparée au connoisseurship 'scientifique' : Cuvier et Morelli »

Isabelle Flour, Université Paris-I Panthéon Sorbonne :
« Les moulages de Musée de sculpture comparée : Viollet-le-Duc et l'histoire naturelle de l'art »