Agenda
Événements & colloques
Le concept de vérité dans le discours de la fiction de Mouloud Mammeri

Le concept de vérité dans le discours de la fiction de Mouloud Mammeri

Publié le par Alexandre Gefen (Source : Malika Kebbas)

Intitulé de la thèse :

« Le concept de vérité dans la fiction. Le cas du discours mammerien de la fiction. Analyse pragmalinguistique de discours selon la théorie des actes de langage de John R. Searle. Analyse archéolinguistique de discours selon la théorie de Michel Foucault. »

Thèse de Doctorat en Sciences présentée par : Malika KEBBAS

Résumé de la thèse :

La présente thèse a pour objet de démontrer que la fiction peut être porteuse de vérité lorsqu'un certain nombre de procédures discursives viennent en parasiter les fondements logiques. Cette démonstration porte sur le discours de la fiction de M. Mammeri pour qui le travail d'un écrivain consiste à « mentir vrai » et selon qui le romancier a « un devoir de vérité ». C'est pourquoi cette analyse prend appui, de manière conjointe, sur la théorie pragmalinguistique des actes de langage de J.R. Searle et sur la théorie archéolinguistique de M. Foucault.
La théorie searlienne établit que le fondement logique de la fiction est « la feinte sans intention de tromper » en vertu duquel, d'une part, l'écrivain ne doit pas répondre de la vérité de ses assertions et d'autre part, le lecteur « suspend sa crédulité ». Elle établit également que le discours sérieux, celui qui est porteur de vérité, doit répondre à une règle essentielle : l'engagement ontologique du locuteur. Son application a permis de montrer que l'oeuvre de fiction mammerienne tisse tout un réseau de textes, de forme et de construction diverses, dispersés dans la narration. En effet, des formes aussi différenciées que le récit autobiographique factuel, les lettres, le journal intime, l'épopée, l'essai, le glossaire, la poésie, sont autant de ruptures du discours de la fiction qui érodent la logique narrative et descriptive du genre romanesque, concourent à rétablir les règles du discours sérieux et permettre ainsi la libération de la parole essayiste.
L'application de la théorie foucaldienne qui, quant à elle, représente une voie d'accès aux modalités de formation d'un discours donné a permis de montrer que les ruptures du discours mammerien de la fiction sont autant de points de diffraction discursive qui tracent les contours d'une formation discursive s'organisant autour d'une loi de formation : la tragédie.
Ces deux niveaux conjoints d'analyse révèlent que l'oeuvre romanesque de M. Mammeri « joue » l'essai, dans un processus de dramatisation de sa pensée qui n'est autre qu'une stratégie de contournement imposée à l'écrivain par les conditions historiques et politiques de la période coloniale et de celle de souveraineté.
En dernier ressort, ce que l'analyse pragmalinguistique et archéolinguistique.de l'oeuvre romanesque de M. Mammeri peut montrer de fondamental c'est que la fiction est minée par une stratégie véridictionnelle : la feinte de la feinte qui suppose que la fiction est mise au service de la vérité. Cette stratégie peut peut-être contribuer à résoudre l'aporie selon laquelle il n'existe pas encore de théorie générale des mécanismes par lesquels des intentions sérieuses sont transmises par des illocutions simulées et sur laquelle Searle conclut son analyse du statut logique du discours de la fiction. C'est une piste qu'il conviendrait d'approfondir et qui pourrait donner lieu à des recherches ultérieures. Ces recherches porteraient sur l'application, conjointement, des théories searlienne et foucaldienne à d'autres oeuvres de fiction d'auteurs algériens d'expression française qui se sont vus contraints de mettre en place une stratégie pragmalinguistique de contournement de l'ordre du discours qui frappe d'interdit toute expression essayiste.

Mots clés :

fiction vérité pragmalinguistique archéolinguistique discours actantialité acte de langage direct indirectivité acte de langage indirect intentionalité.