Agenda
Événements & colloques
Le combat de la chaire : éthique et modalités rhétoriques de la polémique dans la prédication (Paris 3)

Le combat de la chaire : éthique et modalités rhétoriques de la polémique dans la prédication (Paris 3)

Publié le par Matthieu Vernet (Source : Anne Régent-Susini)

Le combat de la chaire : éthique et modalités rhétoriques de la polémique dans la prédication

4-6 juin 2018

Université Paris 3 – Sorbonne Nouvelle

Salle Athéna, Maison de la Recherche de l'Université Paris 3, 4 rue des Irlandais Paris 5e

 

Lundi 4 juin 2018

14h : Mickaël Ribreau (MCF de littérature latine, Université Sorbonne nouvelle) et Anne Régent-Susini (MCF de linguistique appliquée au texte littéraire, Université Sorbonne nouvelle ; IUF) : Accueil et introduction

 

Session 1 : Antiquité romaine et Moyen-âge

 

Présidence : Vincent Zarini (Professeur de littérature latine tardive et chrétienne, Sorbonne Université)

14h15 : Anne-Isabelle Bouton Touboulic (Professeur de littérature latine, Université Université de Lille-SHS) : Philosophie et philosophes dans les Sermons d’Augustin : la continuation de la polémique par d’autres moyens ?

15h00 : Calixte Guérard des Lauriers (Doctorante contractuelle en littérature latine, Université Sorbonne nouvelle) : La prédication anti-pélagienne de Grégoire le Grand : l’exposé de la doctrine de la grâce dans la neuvième homélie sur Ezéchiel.

15h45 : Pause

16h00 : Christiane Veyrard-Cosme (Professeur de littérature latine, Université Sorbonne nouvelle) : La prédication par lettres et la polémique anti-adoptianiste à l’époque carolingienne.

16h45 : Adrienne Hamy (Docteur en Histoire et sémiologie du texte et de l’image, Université Paris 7) : Antoine de Padoue (OFM, + 1231), « marteau des hérétiques » ?

17h30 : Christophe Grellard (Directeur d’études en sciences religieuses, EPHE) : Prêcher contre la mécréance. La question de l'hétérodoxie dans les sermons de Jean Gerson.

Mardi 5 juin 2018

 

Session 2 : Antiquité grecque

 

Présidence : Anne-Isabelle Bouton Touboulic (Professeur de littérature latine, Université Lille 3)

9h30 : Alain Le Boulluec (Directeur d’études émérite en sciences religieuses, EPHE) : Deux figures de l’hérésie chez Origène. De la transgression de la règle du lévirat (ComMt XVII, 31-32) aux agissements des fils d’Ephraïm (H77PsII).

10h15 : Michel-Yves Perrin (Directeur d’études en sciences religieuses, EPHE) : La philologie au service de la polémique dans les sermons de l'Antiquité tardive.

11h00 : Pause

11h15 : Catherine Broc-Schmezer (Professeur de littérature grecque, Université Jean Moulin-Lyon 3) : Qu'est-ce qui fait rire Jean Chrysostome ?

 

Session 3 : XVIe siècle

 

Présidence : Michel Magnien (Professeur de Littérature française de la Renaissance, Université Sorbonne nouvelle)

 

12h00 : Mathieu de La Gorce (MCF de littérature française, Université Paris-Nanterre) : Pierre Viret : les sermons d'un polémiste.

12h45 : Déjeuner

14h30 : Marie-Madeleine Fragonard (Professeur émérite de littérature française, Université Sorbonne nouvelle) : Prêcher et/ou polémiquer contre les protestants, par la parole et les publications : sur les deux cas de Simon Vigor et René Benoist.

15h15 : Giorgio Caravale (Professeur d’histoire moderne, Université Roma 3) : Prêcher avec le voile. Stratégies rhétoriques et affrontements confessionnels dans l'Italie du milieu du XVIe siècle.

16h00 : Pause

Session 4 : XVIe-XVIIe siècles

 

Présidence : Nathalie Dauvois (Professeur de Littérature française de la Renaissance, Université Sorbonne nouvelle)

 

16h15 : Cinthia Meli (Docteur et chargée d’enseignement, Université de Genève) : Prédication polémique sous le régime de l’Edit de Nantes : trois études de cas.

17h00 : Elizabeth Tingle (Professeur d’histoire moderne, Université De Montfort, Leicester, Royaume-Uni) : De la polémique à la pastorale : la prédication sur les indulgences en France 1550-1650.

17h45 : Luce Albert (MCF de littérature latine et française de la Renaissance, Université d’Angers) : Polémique et prédication chez Jean Calvin.

 

Mercredi 6 juin 2018

 

Session 5 : XVIIe siècle

 

Présidence : Sophie Houdard (Professeur de Littérature française du XVIIe siècle, Université Sorbonne nouvelle)

 

9h15 : Isabelle Brian (Professeur d’histoire moderne, Université Paris 1) : Paris, 1633 : quand la prédication fait polémique.

10h : Sophie Hache (MCF de langue et littérature françaises, Université Lille 3) : « Fuyr les Errans » : la prédication de Jean-Pierre Camus contre les protestants.

10h45 : Pause

11h00 : Chrystel Bernat (MCF Histoire du christianisme à l’époque moderne, Institut protestant de théologie, Montpellier) : « Mon devoir me force à reprendre un autre langage ». Rhétorique du blâme et figure du directeur de conscience dans la prédication huguenote du second XVIIe siècle.

11h45 : Philippine Casarotto (MCF de germanistique, Université Lyon 3) : La polémique anti-française dans les oraisons funèbres prononcées en Autriche et dans le Saint Empire en l'honneur de l'empereur Léopold Ier de Habsbourg (1658-1705).

12h30 : Déjeuner

 

Session 6 : XVIIe-XXe siècles

 

Présidence : Isabelle Brian (Professeur d’Histoire moderne, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)

 

14h30 : Sophie Houdard (Professeur de littérature française, Université Sorbonne nouvelle) : Le diable prédicateur ( Aix-en-provence, 1611).

15h15 : Yasushi Noro (MCF de littérature française, Université d’Okayama, Japon) : Injure pour injure. Une polémique quasiment invisible autour de De la fréquente communion d’Antoine Arnauld.

16h00 : Pause

16h15 : Françoise Douay (Professeur émérite de Sciences du Langage, Université de Provence) : Polémique autour de la prédication de Pentecôte du Pasteur Georges Casalis le 19 mai 1968.