Questions de société
Le Collectif National de Résistance à Base Elèves appelle au boycott du Livret Personnel de Compétences (mars 2011)

Le Collectif National de Résistance à Base Elèves appelle au boycott du Livret Personnel de Compétences (mars 2011)

Publié le par Bérenger Boulay

Le Collectif National de Résistance à Base Elèves appelle au boycott du Livret Personnel de Compétences

http://retraitbaseeleves.wordpress.com/2011/03/18/boycott-livret-personnel-de-competences/

Source: http://rebellyon.info/Le-Collectif-National-de.html

Avec le Livret Personnel de Compétences (LPC), l'Etat français entreprendsilencieusement le fichage informatique centralisé des compétences descitoyens, dès l'école et tout au long de la vie.

Le Collectif National de Résistance à Base Elèves (CNRBE) alerte sur la mise en oeuvre d'un fichage infor­ma­ti­que d'une nature et d'une ampleur jamais ima­gi­nées : celui des com­pé­ten­ces depuis la petite enfance et tout au long de la vie. Ces com­pé­ten­ces décli­nées en sous-com­pé­ten­ces, défi­nies par l'Etat comme des connais­san­ces, des capa­ci­tés et des atti­tu­des [1], recueillies dans le Livret Personnel de Compétences, vont être atta­chées à l'iden­tité des per­son­nes par l'inter­mé­diaire de leur matri­cule [2] et enre­gis­trées dans d'énormes ban­ques de don­nées [3].

Ce Livret Personnel de Compétences n'a rien à voir avec les livrets uti­li­sésdepuis des années par les ensei­gnants du pri­maire. Il s'agit du fichier misen place en ce moment dans les établissements sco­lai­res, celui qui sert àficher la vali­da­tion en mode binaire « oui » ou « non » des com­pé­ten­ces despaliers 1, 2 et 3 du socle commun des connais­san­ces.

Ce fichage est mis en place dans le plus grand silence [4] : quel­ques lignes par­lant d'une « appli­ca­tion numé­ri­que » dans une simple cir­cu­laire [5] et le tour est joué.

Or, les com­pé­ten­ces sont des ren­sei­gne­ments extrê­me­ment sen­si­bles, tout autant que la reli­gion, les opi­nions ou la santé. Qui peut garan­tir quelleen sera l'exploi­ta­tion immé­diate ou future ? On voit déjà les volon­tés depré­dic­tion reve­nir en force… [6] Tout l'his­to­ri­que est gardé en mémoire : qui a attri­bué les « com­pé­ten­ces », quand, où, les ten­ta­ti­ves, les échecs. Qui peut pré­voir les consé­quen­ces sur les per­son­nes de se savoir tra­cées de façon irré­ver­si­ble sur la durée ? Le droit à l'oubli n'existe plus : ficher les com­pé­ten­ces revient aussi à ficher les incom­pé­ten­ces…

Rappelons que ces « com­pé­ten­ces » avaient été intro­dui­tes dans la base dedon­nées Base élèves en 2007, puis sup­pri­mées en 2008 sous la pres­sion de la société civile. Voilà qu'elles réap­pa­rais­sent dans un nou­veau fichier. Cesdon­nées révè­lent les dif­fi­cultés des enfants, leurs han­di­caps, alors que leminis­tre avait annoncé ces ren­sei­gne­ments sup­pri­més. Comme l'a tou­jourssou­tenu le CNRBE, Base élèves et l'imma­tri­cu­la­tion de tous les enfants sont bien la pre­mière pierre d'un gigan­tes­que fichage.

Encore sous forme papier cette année seu­le­ment pour le pri­maire(l'appli­ca­tion numé­ri­que est prévue pour sep­tem­bre 2011), déjà sous formeélectronique pour le secondaire, le LPC fiche le par­cours des enfants toutau long de la sco­la­rité obli­ga­toire [7]. Mais le lycée est aussi concerné avec le « Passeport orien­ta­tion for­ma­tion » et cer­tai­nes uni­ver­si­tés ont mis en place un Portfolio ou « por­te­feuille ». Dans le monde du tra­vail, le « Passeport orien­ta­tion for­ma­tion tout au long de la vie » fait sonappa­ri­tion. Il s'agit d'un fichage de même nature des­tiné à suivre laper­sonne tout au long de la vie, en lui ôtant la maî­trise de son CV.

A quatre mois du brevet des col­lè­ges, en ren­dant obli­ga­toire pour sonobten­tion la vali­da­tion des com­pé­ten­ces en ligne — enten­dez le fichage –dans le Livret Personnel de Compétences, le Ministre de l'Educationnatio­nale veut ôter tout moyen de contes­ta­tion aux jeunes, aux parents etaux ensei­gnants. De plus, pour passer outre les oppo­si­tions, il demande que ce tra­vail soit effec­tué par le pro­fes­seur prin­ci­pal et/ou le chefd'établissement [8].

  • Le CNRBE attire l'attention sur le fait que valider toutes les compétences pour s'opposer à ce dispositif, comme l'ont déjà envisagé les équipes pédagogiques de certains établissements, conduit quand même à mettre en place le fichage, et que la seule façon de s'y opposer vraiment est le boycott pur et simple.
  • Le Collectif appelle sans réserve au boycott du Livret Personnel de Compétences en conseil exceptionnel des enseignants des collèges, comme cela commence à se faire, et dans les conseils d'école du primaire. Il est important d'exprimer haut et fort dans les conseils d'administration et dans les conseils d'école, que ni les parents, ni les enseignants, ni les chefs d'établissements ne participeront à ce fichage liberticide de la population.

Le Collectif, sui­vant en cela les recom­man­da­tions du Comité des droits del'enfant des Nations Unies, demande plus que jamais que soit aban­donné toutsys­tème de fichier cen­tra­lisé et par­ta­gea­ble regrou­pant des ren­sei­gne­mentsper­son­nels. Les don­nées nomi­na­ti­ves doi­vent rester dans les établissementssco­lai­res.

Le CNRBE

Retrouvez une ver­sion plus argu­men­tée de cet appel sur notre site

Voir aussi :

  • Un documentaire prémonitoire qui date de 1999, Le cartable de BigBrother, de Francis Gillery (reproduit ici avec la retranscription desprincipauxtémoignages).
  • Ligue des droits de l'homme de Toulon :http://www.ldh-toulon.net/spip.php?…
  • SNES national sur l'approche par compétences et lesenjeux.Le travail de recherche est particulièrement néanmoins l'aspect « fichage »n'a pas été traité. Ceci montre que l'Etat français avance de façontotalement opaque.
  • Diaporama Le LPC, Le livret ouvrier de Jean Valjean : http://retraitbaseeleves.files.word…

Notes

[1] Décret du 11 juillet 2006 (la dimension « fichage des compétences » n'apparaît pas) : « chaque grande compétence du socle est conçue comme une combinaison de connaissances fondamentales pour notre temps, de capacités à les mettre en oeuvre dans des situations variées mais aussi d'attitudes indispensables tout au long de la vie, comme l'ouverture aux autres, le goût pour la recherche de la vérité, le respect de soi et d'autrui, la curiosité et la créativité. »

[2] Un matricule est un numéro unique qui permet de rassembler différents renseignements issus de différents fichiers. Pour les élèves, il s'agit de l'identifiant national élève (INE), actuellement académique pour le secondaire et national pour le primaire. Attribué automatiquement à l'inscription dans Base élèves au primaire, l'INE devait suivre chaque élève pendant 35 ans. Le Conseil d'Etat a exigé en juillet 2010 de réduire cette durée, jugée trop longue… mais le ministère a prévu de contourner la difficulté : en projet, un Répertoire national des identifiants élèves (RNIE).

[3] Bases académiques pour le secondaire, il est prévu que le supportdevienne national par le « Webclasseur » de l'ONISEP.

[4] Un « livret électronique » avait été discrètement annoncé en 2007,sans qu'il soit évident de comprendre la dimension « fichage » de lavalidation des compétences. Les compétences ont été ajoutées dans ledispositif Base élèves en 2007 (sans plus de formalités) : la dimension« fichage » est alors clairement apparue. Suite à une forte contestation,les compétences ont été retirées de Base élèves en 2008, laissant croire quele gouvernement et la CNIL ne poursuivraient pas dans cette voie. Le fichagedes compétences réapparaît aujourd'hui beaucoup plus insidieusement encoredans le point 4 d'une simple circulaire instaurant le Livret Personnel deCompétences (voir note 5), où il est simplement question d'une« application ». On peut souligner que la CNIL s'était jusque-là opposée au CVélectronique… et se montre actuellement parfaitement silencieuse à ce sujet !
A l'Assemblée nationale, lors du vote de la loi d'orientation et deformation, le mot « portabilité » de la formation n'a pas non plus étécompris comme se référant à un fichage. Une terminologie trompeuse laissecroire par ailleurs que ces documents resteront personnels tout au long dela vie : « livret personnel de compétences » à l'école, et « Ce documentest donc strictement personnel » pour le « Passeport orientation etformation » (ref : circulaire n° 2008-092 du 11/07/2008).Ces documents n'ont pourtant rien de « personnels » puisqu'il s'agit defichiers dont les données sont stockées par l'Etat avec le concoursd'entreprises privées.

[5] Bulletin officiel n°27 du 8 juillet2010 : Enseignements primaire et secondaire ; Mise en oeuvre du livret personnelde compétences ; 4. L'application numérique « Livret personnel de compétences » (« LPC »).

[6] Communiqué de Presse du 14 février 2011 du Collectif « Pas de 0 de conduite » : « Sept ans après son premier rapport où il avait « inventé » l'idée fallacieuse du dépistage dès la crèche des bébés agités pour prévenir la délinquance, J.A. Benisti récidive dans un second rapport sur la prévention de la délinquance des jeunes ».

[7] Les dispositifs d'automatisation de l'orientation (Affelnet CM2/6e, 3e et AdmissionPost-Bac) permettent de faire suivre les renseignements déjà entrés et de nouveaux renseignements au niveau supérieur, là encore sans que les personnes aient conscience que ces données sont entrées dans des traitements de données. Le CNRBE a la preuve que ces dispositifs ont été mis en oeuvre illégalement.

[8] Les chefs d'établissement sont soumis à des primes ou à des sanctions. On sait que des directeurs d'école qui ont refusé de remplir Base élèves ont été contraints d'abandonner leur direction ou ont étésanctionnés.Des primes ont été attribuées pour les évaluations du primaire destinées àalimenter le fichier des compétences.