

Le Collectif National de Résistance à Base Elèves appelle au boycott du Livret Personnel de Compétences
http://retraitbaseeleves.wordpress.com/2011/03/18/boycott-livret-personnel-de-competences/
Source: http://rebellyon.info/Le-Collectif-National-de.html
Avec le Livret Personnel de Compétences (LPC), l'Etat français entreprend silencieusement le fichage informatique centralisé des compétences des citoyens, dès l'école et tout au long de la vie.
Le Collectif National de Résistance à Base Elèves (CNRBE) alerte sur la mise en oeuvre d'un fichage inforÂmaÂtiÂque d'une nature et d'une ampleur jamais imaÂgiÂnées : celui des comÂpéÂtenÂces depuis la petite enfance et tout au long de la vie. Ces comÂpéÂtenÂces décliÂnées en sous-comÂpéÂtenÂces, défiÂnies par l'Etat comme des connaisÂsanÂces, des capaÂciÂtés et des attiÂtuÂdes [1], recueillies dans le Livret Personnel de Compétences, vont être attaÂchées à l'idenÂtité des perÂsonÂnes par l'interÂméÂdiaire de leur matriÂcule [2] et enreÂgisÂtrées dans d'énormes banÂques de donÂnées [3].
Ce Livret Personnel de Compétences n'a rien à voir avec les livrets utiÂliÂsés depuis des années par les enseiÂgnants du priÂmaire. Il s'agit du fichier mis en place en ce moment dans les établissements scoÂlaiÂres, celui qui sert à ficher la valiÂdaÂtion en mode binaire « oui » ou « non » des comÂpéÂtenÂces des paliers 1, 2 et 3 du socle commun des connaisÂsanÂces.
Ce fichage est mis en place dans le plus grand silence [4] : quelÂques lignes parÂlant d'une « appliÂcaÂtion numéÂriÂque » dans une simple cirÂcuÂlaire [5] et le tour est joué.
Or, les comÂpéÂtenÂces sont des renÂseiÂgneÂments extrêÂmeÂment senÂsiÂbles, tout autant que la reliÂgion, les opiÂnions ou la santé. Qui peut garanÂtir quelle en sera l'exploiÂtaÂtion imméÂdiate ou future ? On voit déjà les volonÂtés de préÂdicÂtion reveÂnir en force… [6] Tout l'hisÂtoÂriÂque est gardé en mémoire : qui a attriÂbué les « comÂpéÂtenÂces », quand, où, les tenÂtaÂtiÂves, les échecs. Qui peut préÂvoir les conséÂquenÂces sur les perÂsonÂnes de se savoir traÂcées de façon irréÂverÂsiÂble sur la durée ? Le droit à l'oubli n'existe plus : ficher les comÂpéÂtenÂces revient aussi à ficher les incomÂpéÂtenÂces…
Rappelons que ces « comÂpéÂtenÂces » avaient été introÂduiÂtes dans la base de donÂnées Base élèves en 2007, puis supÂpriÂmées en 2008 sous la presÂsion de la société civile. Voilà qu'elles réapÂpaÂraisÂsent dans un nouÂveau fichier. Ces donÂnées révèÂlent les difÂfiÂcultés des enfants, leurs hanÂdiÂcaps, alors que le minisÂtre avait annoncé ces renÂseiÂgneÂments supÂpriÂmés. Comme l'a touÂjours souÂtenu le CNRBE, Base élèves et l'immaÂtriÂcuÂlaÂtion de tous les enfants sont bien la preÂmière pierre d'un giganÂtesÂque fichage.
Encore sous forme papier cette année seuÂleÂment pour le priÂmaire (l'appliÂcaÂtion numéÂriÂque est prévue pour sepÂtemÂbre 2011), déjà sous forme électronique pour le secondaire, le LPC fiche le parÂcours des enfants tout au long de la scoÂlaÂrité obliÂgaÂtoire [7]. Mais le lycée est aussi concerné avec le « Passeport orienÂtaÂtion forÂmaÂtion » et cerÂtaiÂnes uniÂverÂsiÂtés ont mis en place un Portfolio ou « porÂteÂfeuille ». Dans le monde du traÂvail, le « Passeport orienÂtaÂtion forÂmaÂtion tout au long de la vie » fait son appaÂriÂtion. Il s'agit d'un fichage de même nature desÂtiné à suivre la perÂsonne tout au long de la vie, en lui ôtant la maîÂtrise de son CV.
A quatre mois du brevet des colÂlèÂges, en renÂdant obliÂgaÂtoire pour son obtenÂtion la valiÂdaÂtion des comÂpéÂtenÂces en ligne — entenÂdez le fichage – dans le Livret Personnel de Compétences, le Ministre de l'Education natioÂnale veut ôter tout moyen de contesÂtaÂtion aux jeunes, aux parents et aux enseiÂgnants. De plus, pour passer outre les oppoÂsiÂtions, il demande que ce traÂvail soit effecÂtué par le proÂfesÂseur prinÂciÂpal et/ou le chef d'établissement [8].
Le Collectif, suiÂvant en cela les recomÂmanÂdaÂtions du Comité des droits de l'enfant des Nations Unies, demande plus que jamais que soit abanÂdonné tout sysÂtème de fichier cenÂtraÂlisé et parÂtaÂgeaÂble regrouÂpant des renÂseiÂgneÂments perÂsonÂnels. Les donÂnées nomiÂnaÂtiÂves doiÂvent rester dans les établissements scoÂlaiÂres.
Le CNRBE
Retrouvez une verÂsion plus arguÂmenÂtée de cet appel sur notre site
Voir aussi :
Notes [1] Décret du 11 juillet 2006 (la dimension « fichage des compétences » n'apparaît pas) : « chaque grande compétence du socle est conçue comme une combinaison de connaissances fondamentales pour notre temps, de capacités à les mettre en oeuvre dans des situations variées mais aussi d'attitudes indispensables tout au long de la vie, comme l'ouverture aux autres, le goût pour la recherche de la vérité, le respect de soi et d'autrui, la curiosité et la créativité. »
[2] Un matricule est un numéro unique qui permet de rassembler différents renseignements issus de différents fichiers. Pour les élèves, il s'agit de l'identifiant national élève (INE), actuellement académique pour le secondaire et national pour le primaire. Attribué automatiquement à l'inscription dans Base élèves au primaire, l'INE devait suivre chaque élève pendant 35 ans. Le Conseil d'Etat a exigé en juillet 2010 de réduire cette durée, jugée trop longue… mais le ministère a prévu de contourner la difficulté : en projet, un Répertoire national des identifiants élèves (RNIE).
[3] Bases académiques pour le secondaire, il est prévu que le support devienne national par le « Webclasseur » de l'ONISEP.
[4] Un « livret électronique » avait été discrètement annoncé en 2007,
sans qu'il soit évident de comprendre la dimension « fichage » de la
validation des compétences. Les compétences ont été ajoutées dans le
dispositif Base élèves en 2007 (sans plus de formalités) : la dimension
« fichage » est alors clairement apparue. Suite à une forte contestation,
les compétences ont été retirées de Base élèves en 2008, laissant croire que
le gouvernement et la CNIL ne poursuivraient pas dans cette voie. Le fichage
des compétences réapparaît aujourd'hui beaucoup plus insidieusement encore
dans le point 4 d'une simple circulaire instaurant le Livret Personnel de
Compétences (voir note 5), où il est simplement question d'une
« application ». On peut souligner que la CNIL s'était jusque-là opposée au CV
électronique… et se montre actuellement parfaitement silencieuse à ce sujet !
A l'Assemblée nationale, lors du vote de la loi d'orientation et de
formation, le mot « portabilité » de la formation n'a pas non plus été
compris comme se référant à un fichage. Une terminologie trompeuse laisse
croire par ailleurs que ces documents resteront personnels tout au long de
la vie : « livret personnel de compétences » à l'école, et « Ce document
est donc strictement personnel » pour le « Passeport orientation et
formation » (ref : circulaire n° 2008-092 du 11/07/2008).
Ces documents n'ont pourtant rien de « personnels » puisqu'il s'agit de
fichiers dont les données sont stockées par l'Etat avec le concours
d'entreprises privées.
[5] Bulletin officiel n°27 du 8 juillet 2010  : Enseignements primaire et secondaire ; Mise en oeuvre du livret personnel de compétences ; 4. L'application numérique « Livret personnel de compétences » (« LPC »).
[6] Communiqué de Presse du 14 février 2011 du Collectif « Pas de 0 de conduite » : « Sept ans après son premier rapport où il avait « inventé » l'idée fallacieuse du dépistage dès la crèche des bébés agités pour prévenir la délinquance, J.A. Benisti récidive dans un second rapport sur la prévention de la délinquance des jeunes ».
[7] Les dispositifs d'automatisation de l'orientation (Affelnet CM2/6e, 3e et Admission Post-Bac) permettent de faire suivre les renseignements déjà entrés et de nouveaux renseignements au niveau supérieur, là encore sans que les personnes aient conscience que ces données sont entrées dans des traitements de données. Le CNRBE a la preuve que ces dispositifs ont été mis en oeuvre illégalement.
[8] Les chefs d'établissement sont soumis à des primes ou à des sanctions. On sait que des directeurs d'école qui ont refusé de remplir Base élèves ont été contraints d'abandonner leur direction ou ont été sanctionnés. Des primes ont été attribuées pour les évaluations du primaire destinées à alimenter le fichier des compétences.
"Une nouvelle loi sur l’autonomie des universités pour début 2013" (Le Monde.fr - 24.05.2012)
"Le gouvernement doit émettre des signaux forts". Communiqué de l’intersyndicale ESR (22/05/12)
Des Assises de l’enseignement supérieur et de la recherche à l’automne 2012
"A quoi sert l’échec scolaire?", par Bertrand Ogilvie, La Revue des Livres, mai 2012
"Ne pas trahir 2009": Communiqué de la CNESU - 21 mai 2012
Manifestation en soutien au mouvement étudiant québécois, à Paris le 22 mai 2012
Collet (ainsi que Filâtre et Fontanille?) au cabinet de Geneviève Fioraso (mà j 24/05/12)
Dossier: qui est Geneviève Fioraso? (mà j 23/05/12)
"La formidable grève des étudiants québécois", par C. Laval (blog Mediapart, 17/05/12)
"Ne pas trahir 2009": communiqués syndicaux (mai 2012)
Mouvement étudiant au Québec: la ministre démissionne (14/05/12)
L'Agence de l'évaluation s'autoévalue (Slu, 09/05/12)
Coordination Nationale des Etablissements Scientifiques et Universitaires (CNESU) le 21 mai 2012
"Sarko est parti, vive la LRU? Le changement, c’est quand?" Sud étudiant - mai 2012
Paris 22: deux étudiants arrêtés à la fac de Saint-Denis (mà j 14/05/12)
Éducation: urgences et premières revendications (VousNousIls, 09/05/12)
Renouvellement du CA de Sauvons la Recherche: appel à candidatures
Pendant ce temps-là , au delà de nos frontières… Revue de presse de Slu mà j 5 mai 2012
Nouvelle licence: contrôle continu intégral à Strasbourg
"Université : licences à vendre", par A. Leca (Le Monde, 30/4/12)