Actualité
Appels à contributions
Le Clézio, Glissant, Segalen : la quête comme déconstruction de l'aventure

Le Clézio, Glissant, Segalen : la quête comme déconstruction de l'aventure

Publié le par Vincent Ferré (Source : Claude CAVALLERO)

2e appel à contribution

 

Date limite : 31 mai 2010

Le laboratoire Langages, Littératures, Sociétés (LLS) de l'Université de Savoie à Chambéry (EA 3706) organise un colloque international sur le thème :

Le Clézio, Glissant, Segalen : la quête comme déconstruction de l'aventure

Le colloque se tiendra au siège de l'Université de Savoie à Chambéry les 2, 3, et 4 décembre 2010.

J.-M.G. Le Clézio, Edouard Glissant, et Victor Segalen sont des écrivains dont les oeuvres entrent dans une relation d'étroite intertextualité du fait quelles mettent systématiquement en cause les concepts d'identité et de relation à l'Autre. Segalen est à la recherche d'un exotisme essentiel, d'une ascèse du corps et de l'esprit permettant l'accès à une réalité suprême. Glissant développe une poétique de la relation où l'identité ne peut plus se définir à partir d'une racine unique mais à travers une prise en compte du divers. Quant à lui, Le Clézio tire de ses séjours auprès de communautés amérindiennes une continuelle attention à l'Autre, à la reconnaissance de différences culturelles qui le conduisent à prendre ses distances avec la pensée occidentale.

La critique relative à chaque oeuvre n'a pas manqué d'effectuer de ponctuelles mises en perspective intertextuelle suggérant des liens entre ces trois productions littéraires, mais de telles études sont demeurées jusqu'ici très isolées. Le colloque se propose d'ouvrir le dialogue entre ces corpus placés sous le signe d'une commune errance où le voyage perd sa dimension aventureuse en vue d'une quête démystifiée de l'Autre.

Cette problématique requiert une démarche comparative systématique. La richesse poétique des oeuvres devrait permettre aux intervenants de varier les angles d'analyse pour éclairer notamment :

- la question identitaire dans ses aspects corrélés à l'imaginaire de l'Autre.

- les thèmes fédérateurs du voyage, de l'exotisme, et plus spécialement du métissage et de la créolité chez Glissant et Le Clézio

- les processus narratifs mis en oeuvre dans la formalisation de la quête – la référence au mythe et à ses avatars, les stratégies d'empreinte, l'expression de la trace

Associant la réflexion aux préoccupations actuelles de la francophonie et de la littérature-monde, il s'agira notamment, par la mise en regard de ces oeuvres majeures, de s'interroger sur les effets esthétiques de la déterritorialisation et de la transculture contemporaine.

 

Si vous souhaitez participer à ce colloque, veuillez adresser avant le 31 mai 2010 un résumé d'environ 300 mots comportant un titre et une bibliographie indicative, vos coordonnées et affiliation, aux adresses suivantes :

Claude.Cavallero@univ-savoie.fr

Jean-Pol.Madou@univ-savoie.fr

Une réponse du comité de sélection vous parviendra avant le 15 juillet 2010.

Les actes du colloque seront publiés aux Presses de l'Université de Savoie.