Agenda
Événements & colloques
Le Classicisme des modernes : représentations de l'âge classique au XXe siècle

Le Classicisme des modernes : représentations de l'âge classique au XXe siècle

Publié le par Camille Esmein (Source : Emmanuel Bury)

Le Classicisme des modernes :

représentations de l'âge classique au XXe siècle

Le Classicismedes modernes :

représentationsde l'âge classique au  XXe siècle.

Colloque international organisé par Jean-Charles Darmon, professeur de  littératurefrançaise à l'Université de Versailles-Saint-Quentin, membre de l'Institut universitaire de France, membre du Centre d'Etude sur l'Etat,la Société et la Religion en Europe au XVIIe et XVIIe siècles, et par Pierre Force, professeur de littérature française et directeurdu département de français de l'Université Columbia de New York.

En collaboration avec le Centre d'étude ESR17-18 deVersailles-Saint-Quentin, le Centre d'Etude sur la Langue et laLittérature  des XVIIe et XVIIIe siècles (CELLF17-18, Paris-Sorbonne-CNRSUMR8599), l'Institut Universitaire de France et la Société d'Etude duXVIIe siècle.

Les 20 et 21 mai 2005  (Reid Hall –ColumbiaUniversity à Paris– et Bibliothèque Municipale de Versailles)

Nous voudrions, à l'occasion de ce colloque, analyser etmettre en perspective les diverses représentations du classicisme français quise sont développées en France et aux Etats-Unis tout au long du XXe siècle. Qu'est-ce que le classicisme ? Comment l'identifier ? Dequelles valeurs est-il porteur ? A quelle distance le situer des enjeux denotre propre époque ? Pareilles interrogations n'ont cessé de trouver demultiples échos non seulement dans le domaine de la critique littéraire, maisaussi dans ceux de l'histoire de l'art, de la théorie esthétique, de laphilosophie. Le recul semble désormais suffisant pour réinscrire ces points devue successifs des « modernes » du XXe siècle sur les « classiques » duXVIIe dans une histoire dont on voudrait esquisser les lignes de force. Abien des égards, l'opposition modernité/classicisme, qui traverse une partimportante du discours critique du XXe siècle, peut sembler aujourd'huiartificielle et peu rigoureuse historiquement. Il serait cependant assez naïfde s'en tenir à stigmatiser les présupposés d'une modernité en quête d'elle-mêmesur les classiques comme autant de projections abusives et de constructionsfallacieuses — qu'il s'agirait de défaire une fois pour toutes, au nom d'unevérité qui serait celle du “Siècle de Louis XIV” ressaisi en l'un de sesmoments les plus éclatants. Il importe aussi de mesurer la fécondité des effetsque ces élaborations ont pu avoir tant sur les oeuvres littéraires etartistiques que sur la théorie de la littérature et la pensée esthétique dusiècle qui vient de s'achever. L'un des principaux enjeux de cette enquêtecollective sera de réinscrire ces représentations modernes du classicisme dansl'histoire complexe qui conduit de Valéry et de Gide à Calvino, de Ponge àQuignard, en passant par Paulhan, Blanchot, Foucault, Barthes, Marin et biend'autres. Autre dimension, plus spécifique, de ce projet : faire retour sur unmoment important des échanges intellectuels entre France et Etats-Unis ; momentparticulièrement intense où une certaine pensée française, structuraliste etpost-structuraliste, a joué le rôle  que l'on sait. Or si certains de sesreprésentants les plus illustres  ont contribué à diffuser, à la faveurd'une « critical theory » en plein essor, des modèles nouveaux pourpenser le classicisme, la « représentation classique », l'« epistémè classique », l' « écriture classique »etc., ces élaborations n'ont sans doute pas eu, en France et outre Atlantique,le même statut et les mêmes effets.

Versailles-New-York : entre ce lieu de mémoire parexcellence de l'Ancien Régime – qui, pour un très large public, en France et auxEtats-Unis, continue de symboliser tout un ensemble de traditions liées àl'idée de classicisme – et ce lieu d'expérimentation hors pair pour la modernitédu siècle passé, nous voudrions nouer un dialogue fécond autour de l'objet« classicisme », favorisé par l'organisation bipolaire du colloque(qui aura lieu à Reid Hall, au siège de Columbia University in Paris, puis dansla Salle de France – Galerie des Ambassadeurs – de la Bibliothèque municipalede Versailles, où a été préparé le traité reconnaissant l'indépendanceaméricaine, le 3 septembre 1783). Nous solliciterons à cette fin des chercheursvenus d'horizons différents et des disciplines trop souvent séparées, mais,pour pareille enquête, inséparables : histoire littéraire, théorie esthétique,histoire des idées, philosophie,  littérature comparée, sciencespolitiques, histoire générale...

Jean-Charles Darmon (Université deVersailles-Saint-Quentin, IUF), Pierre Force(Columbia University)

Colloque international organisé par Jean-Charles Darmon (Université de Versailles-Saint-Quentin, Institut universitaire de France)  et Pierre Force ( Columbia University)

Première journée : vendredi 20 mai 2005

Salle de conférences

Reid Hall, Columbia University in Paris

4, rue de Chevreuse, 75006 Paris

Métro : Vavin

Matin

Classicisme et théorie

Présidence : Georges Molinié (Paris IV)

9h15 Philippe Roger (EHESS) : « Roland Barthes post-classique »

10h Hélène Merlin (Paris III) : « Le corps classique des modernes »

10h45 Pause

11h Frédéric Gros (Paris X) : « L'âge classique dans l'oeuvre de Foucault »

11h45 Yves Hersant (EHESS) : « Le classicisme selon Calvino »

Déjeuner

Après-midi

Classicisme et discours esthétique

Présidence : Danielle Haase-Dubosc (Columbia University)

14h Michel Murat (Paris IV) : « Gide et les valeurs du classicisme »

14h45 Emmanuel Bury (Versailles-Saint-Quentin) : « De la rhétorique classique au classicisme rhétoricisé : les leçons américaines (1950-1980)»

15h45 Pause

16h Larry Norman (University of Chicago) : « Le sublime : un classicisme post-moderne ? »

17h Jacqueline Lichtenstein (Paris IV) : « La notion de classicisme dans le discours esthétique du XXe siècle »

18h Table ronde.  Le  « classicisme » aujourd'hui : une catégorie inutile et incertaine ? Avec la participation de Marc Fumaroli (Académie française, Collège de France) et Philippe Sollers (écrivain).

Réception


Deuxième journée : samedi 21 mai 2005

Salle de France

Bibliothèque municipale de Versailles

5, rue de l'Indépendance américaine

78000 Versailles

RER Versailles Rive-Gauche

Matin

Roman, poésie, théâtre

Présidence : Pierre  Force (Columbia University)

9h Jérôme Cornette (University of Utah) : « Proust et la déprogrammation du classique : du modèle inactuel à la littérature comme mode de vie »

9h45 Michel Jarrety (Paris IV) : « Valéry et le classicisme »

10h30 Pause

10h45 Bernard Beugnot (Université de Montréal) : « Ponge et ses intercesseurs : culture classique et invention »

11h30 Christian Biet (Paris X) : « Représenter les classiques au théâtre : quel répertoire pour la fin du XXe siècle ? »

Déjeuner

Après-midi 

Ethiques et politiques du classicisme

Présidence : Jean-Charles Darmon (Université de Versailles-Saint-Quentin)

14h30 Suzanne Guerlac (University of California, Berkeley) : « La politique de l'esprit et les usages du classicisme à l'époque moderne »

15h15 Antoine Compagnon (Columbia University / Paris IV) : « Le funeste Pascal »

16h30 John Lyons (University of Virginia) : « Le mythe du héros cornélien »

17h15 Pause.

17h30 Table ronde

Le « canon » classique comme objet polémique.

Avec la participation d'Antoine Compagnon (Paris IV-Columbia), John Lyons (Université de Virginie), Thierry Leterre (Versailles-Saint-Quentin) et Jacqueline Lichtenstein (Paris IV).

19h Réception