Fabula, la recherche en littérature (debats)

Le classement de Sandales: à vous de jouer pour défendre votre université !

Points de vue et débats

Information publiée le jeudi 19 février 2009 par Bérenger Boulay


[voir aussi la page Rions un peu]

Après l'échelle de Vincennes, le classement de Sandales:

S'inspirant du "classement de Shangaï" classant la plupart des universités au monde selon leurs "performances", nous proposons le "classement de Sandales" qui mesure avec précision la colère bouillonnant dans les 80 universités françaises face aux réformes non-concertées que tente d'imposer le gouvernement. 

Ce classement de Sandales est obtenu en cumulant les scores obtenus au jeu proposé sur ce site par les enseignants-chercheurs, enseignants, chercheurs, personnels, étudiants et toutes autres personnes solidaires soutenant leur université.

Mieux qu'une pétition, ce mode de contestation permet à chacun de se défouler autant que sa colère et son indignation le poussent à s'exprimer. Les universités les plus remontées apparaissent en tête de liste, mais chacune a en permanence la possibilité d'améliorer sa position.

À vous de jouer pour défendre votre université !

Règles du jeu Le principe du jeu est simple. Après avoir choisi l'université que vous souhaitez défendre, il vous suffit de cliquer sur les silhouettes pour déclencher le jet d'objets divers en direction de nos élus en mouvement.

Le choix de l'une des trois rangées permet de projeter les objets plus ou moins loin afin d'atteindre la cible mouvante.

Après deux minutes, le jeu s'arrête et votre score est cumulé aux résultats nationaux. Vos contestations répétées permettront à votre université de se hisser plus haut dans le Classement de Sandales afin qu'elle bénéficie d'une reconnaissance accrue. Vous participerez de plus à l'expression nationale de désapprobation symbolisée par le cumul des scores de toutes les universités françaises, augmentant au fil des jours.

Exprimez-vous... autant que nécessaire !

Pour jouer:

http://www.classement-de-sandales.net/explications.html

Sites de référence

On en parle

  • Le lancer de chaussures se développe dans les facs ! - Marianne2
  • Défendez votre université : lancez une chaussure sur Pécresse ! - Le Post
  • Deux universités toulousaines dans le top 15 du classement de la Sandale - Toulouse 7

Même sur Facebook


Url de référence :
http://www.classement-de-sandales.net/explications.html



Points de vue et débats :

"En renonçant aux humanités classiques, la France renonce à son influence" (tribune dans Le Monde, 9/2/12)

Lettre d’A. Fraïsse, présidente de l’université Paul-Valéry Montpellier 3 à F. Hollande (7/2/2012)

Motion de la 21e section du CNU sur l'évaluation des enseignants-chercheurs (2/2/12)

"N’oublions pas la formation des enseignants, enjeu national pour 2012". Appel pour une refonte de la formation des enseignants (3/2/12)

"La fausse autonomie universitaire", par P. Jourde (blog BibliObs)

L'enseignements des lettres classiques à la rentrée 2012 (motion CNARELA du 14/01/12)

Pétition contre la criminalisation d'un canular et du mouvement social à l'Ens (février 2012)

"Proposition de loi Grosperrin : la persévérance dans l’erreur" (communiqué de la Société des Agrégés, 24/01/2012)

"IUFM : Après le démantèlement, l’éradication", par J.-L. Auduc (cafepedagogique.net)

"Ne bradons pas les diplômes de licence!" (tribune, Le Monde, 19/1/12)

"Les Célébrations nationales 2012 inaugurées par une polémique", par P. Assouline (blog)

"Privatiser la formation des enseignants : l’UMP ouvre la brèche", par L. Delaporte (Mediapart, 19/1/2012)

"Universitaires et chercheurs s’inquiètent des ambiguïtés de F. Hollande", par L. Delaporte (Médiapart, 18/1/ 12)

Présidentielle 2012: débat sur l’enseignement de l’histoire de l’art dans l’enseignement secondaire et la formation de ses enseignants dans le Supérieur (21/1/12)

Fondation Copernic, L'éducation nationale en danger

"Les représentants de la communauté universitaire boycottent une réunion avec le ministère" (20minutes.fr, 1611/2012)

"Budget des universités : le réalité rattrape le gouvernement", par B. Monthubert (site Parti socialiste)

"Libraires épuisés", par V. Chabault (lavidesidees.fr)

"Violence scolaire : L'enquête de Seine-Saint-Denis inverse les perspectives", par F. Jarraud (cafepedagogique.net)

Lettre du président de la région Languedoc-Roussillon aux responsables de "ses" universités

"La face cachée de l'autonomie des facs": l'exemple de l'UPPA (L'Humanité, 6/1/12)

"Étudiants étrangers: pourquoi le gouvernement a reculé", par M. Bellan (Lesechos.fr, 26/12/11)

"Quand Gallica vend du porno…" (BibliObs)

"L'université est universelle": pétition contre la circulaire Guéant (21/12/11)

"Initiatives d'excellence : stress et baisse des publications au menu des enseignants-chercheurs" (VousNousIls: l'e-mag de l'éducation)

Fil d'informations RSS Fil d'information RSS   Fabula sur Facebook Fabula sur Facebook   Fabula sur Twitter Fabula sur Twitter