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Le Clair-Obscur : Jeux de lumière littéraires

Le Clair-Obscur : Jeux de lumière littéraires

Publié le par Stéphane Martelly (Source : Le Comité Organisateur)

Le Clair-Obscur : Jeux de lumière littéraires

February 4, 2005
Columbia University

Originating in the fine arts, the term clair-obscur (or chiaroscuro) refers to the distribution of light and shadow to create effects of perspective, contrast, harmony, movement, and even illusion. Of course, all these characteristics are also inherent to literary language. In this conference, we wish to explore the applications of clair-obscur to the literary field. How can this concept serve as a tool of literary investigation? How can it be used in aesthetic readings of texts? Can it qualify hermeneutic forms of unveiling? The semiotic effects of the clair-obscur seem to be crystallized in the word itself: two antonyms which, once unified, designate an other distinct quality. What new realities emerge from the literary juxtaposition of light and darkness, of black and white, of science and ignorance?

We welcome 300-word abstracts - in French and English - for papers relating to this topic in French and Francophone literature of any period. All approaches - historical, theoretical, stylistic, thematic and interdisciplinary - will be considered. Reading time will be limited to 20 minutes. The following are meant as suggestions of possible topics:

·       literature and the fine arts: comparative perspectives
·       degrees of readability: clear and obscure language
·       clair-obscur on stage: shadows, masks, lighting
·       reading signs, hermeneutic decoding
·       the politics of light and dark, ethical and postcolonial discourse
·       esoteric writing, secrets and the art of dissimulation
·       voice(s) of the author and modalities of disclosure
·       encyclopaedic knowledge and enlightenment
·       illumination and religion ("per speculum in aneigmate")
·       black on white: the materiality of the text.

Le clair-obscur, terme d'abord propre aux beaux arts, renvoie aux jeux d'ombre et de lumière qui produisent des effets de perspective, de contraste, d'harmonie, de mouvement, voire même d'illusion. De tels effets sont, bien sûr, également propres au langage littéraire. Cette conférence se propose donc d'examiner en quoi le concept de clair-obscur pourrait s'appliquer au domaine des lettres. Dans quelle mesure peut-il constituer un outil d'analyse au confluent du littéraire et de l'esthétique ? Permet-il de mieux comprendre la dynamique du dévoilement herméneutique ? Les propriétés sémiotiques du clair-obscur semblent déjà cristallisées dans le terme lui-même, qui réunit deux contraires pour évoquer une tierce qualité, entièrement distincte. Quelles réalités nouvelles peuvent alors découler de la superposition textuelle de l'ombre et de la lumière, du noir et du blanc, de l'ignorance et du savoir ?

Les personnes intéressées sont invitées à envoyer une proposition de communication (d'un maximum de 300 mots), en français ou en anglais, se rapportant à ce sujet et concernant la littérature française ou francophone de n'importe quelle période. Tous types d'analyses qu'elles soient historiques, théoriques, stylistiques, thématiques ou interdisciplinaires seront les bienvenues. Les interventions ne devront pas dépasser 20 minutes et pourraient s'inscrire dans les optiques suivantes :

  • la littérature et les arts : études comparatives

  • degrés de lisibilité et niveaux de langue : clarté et difficulté

  • mise en scène du clair-obscur: ombres, masques, lumières

  • jeux de signes et décodage herméneutique

  • politiques du noir et du blanc : enjeux éthiques, études postcoloniales

  • l'écriture ésotérique, le secret, la dissimulation

  • voix et dévoilement de l'auteur

  • lumières et culture encyclopédique

  • illumination et religion (« per speculum in aenigmate »)

  • noir sur blanc : la matérialité du texte.




Veuillez nous faire parvenir vos projets avant le 10 novembre 2004 par email à l'adresse suivante : clair-obscur@columbia.edu Ou encore, écrivez-nous (voir les coordonnées plus bas).

Please submit your abstract with title and contact information by November 10, 2004 to clair-obscur@columbia.edu or at the following address.