Actualité
Appels à contributions
Le cinéma d'animation à l'école

Le cinéma d'animation à l'école

Publié le par Julia Peslier (Source : Christine Prévost)


Appel à communication

« Le cinéma d'animation à l'école :

enjeux et perspectives d'un enseignement artistique et littéraire »


Date : jeudi 24 avril 2008
Lieu : IUFM d'Arras


Depuis 2004, l'IUFM Nord-Pas de Calais accueille une équipe thématique « cinéma d'animation à l'école » qui recense et compare des pratiques en classe de lecture filmique, pratiques observées dans le cadre d'activités de découverte du cinéma en classe de Français, ou d'activités pluridisciplinaires comme la lecture littéraire intégrant une transposition filmique de l'oeuvre, des activités de création plastique, de musique, des activités d'oral en maternelle…

Les objectifs de cette journée d'étude sont de cerner les enjeux, la place du cinéma d'animation destiné au jeune public dans l'éducation artistique et littéraire, et d'en préciser les perspectives. Le comité scientifique se veut le garant d'un dialogue le plus largement ouvert pour favoriser les échanges entre disciplines, entre les axes d'approche. Seront ainsi bienvenues les propositions d'interventions théoriques tout comme celles construites à partir d'observations de pratiques de classe, de la maternelle au secondaire, sans exclure le lycée.


Les communications pourront concerner :

1. Un axe cinéma et littérature, culture de l'enfance


a) à travers l'analyse de transpositions d'oeuvres littéraires destinées à la jeunesse, appartenant au patrimoine comme les contes, ou les romans d'initiation dont les personnages deviennent « héros récurrents » de séries télévisées, ou des transpositions d'oeuvres contemporaines ...
b) analyse d'un thème spécifique, d'un type d'intrigue, de personnage, un registre

2. Des approches esthétiques


a) Qu'est-ce qui définit le cinéma d'animation ? Face à la prépondérance d'une forme esthétique narrative-représentative-industrielle dans les principaux canaux de diffusion, c'est-à-dire la télévision, les salles de cinéma multiplexe, et les grands distributeurs de DVD : quelle place pour d'autres esthétiques ? Et quelle prise en compte par l'école ?
b) L'analyse des genres, univers visuel, ou narratif, spécifique : le manga japonais par exemple a formé, et forme encore le goût de nombre d'adolescents, ou le cinéma d'animation venu d'Europe de l'Est.
c) Le rôle des musiques de films d'animation : il s'agirait de définir leur spécificité par rapport à la musique de film en général, le rapport son-image, leur rôle dans le déroulement narratif et les moyens musicaux utilisés (instruments, bruitage, synthèse sonore).
d) L'analyse d'univers d'auteurs, des plus populaires aux moins médiatisés, et bien sûr sans exclure Walt Disney, le succès de l'exposition récente au Grand Palais a rappelé la place indéniable qu'il occupe dans la filiation qui mène des dessinateurs-illustrateurs européens du XIXème siècle et début XXème aux créateurs contemporains.

3. Des observations de pratiques de classe : cinéma et didactique.


Pratiques de simple découverte, ou pratiques de création, observations de pratiques de formation d'enseignants, et état des lieux.



Soumission des propositions :
Elles devront être envoyées avant le 1 novembre 2007, par courriel aux membres organisateurs.


Comité organisateur :
Christine Prévost, responsable de l'équipe IUFM « dessin animé à l'école », équipe d'accueil « Textes et Cultures » de l'Université d'Artois, MCF Littérature, courriel : christine.prevost@lille.iufm.fr
David Chaillou, MCF Musique, IUFM Nord et équipe d'accueil « Textes et Cultures » (axe « Praxis et esthétique »), courriel : david.chaillou@wanadoo.fr
Nathalie Delbard, MCF Arts Plastiques, IUFM Nord, courriel : nathdel@club-internet.fr
Nathalie Salagnac, MCF Sciences de l'éducation, IUFM Nord, courriel : nathalie.salagnac@lille.iufm.fr