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Appels à contributions
Le chant dans la narration française

Le chant dans la narration française

Publié le par Université de Lausanne (Source : Jennifer Rushworth)

Le chant dans la narration française

Appel à communications pour un colloque de deux jours

University of Nottingham

23-24 avril 2020

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Intervenants principaux Prof. Elizabeth Eva Leach (University of Oxford)

et Prof. Martin Wåhlberg (Norwegian University of Science and Technology)

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Le but de ce colloque de deux jours est d’examiner la présence du chant dans la narration française du Moyen Âge jusqu’à présent. Au sein du domaine plus large des relations musico-littéraires, le chant a une place particulière au croisement entre les paroles et la musique. Pourtant, l’attention portée au chant dans la narration met l’accent sur la prose plutôt que sur la poésie, et requiert une prise en considération de la séparation formelle à la fois entre la musique et la littérature, d’un côté, et la poésie et la prose, de l’autre. Dans ce colloque interdisciplinaire, nous rassemblerons ensemble musicologues et spécialistes de littérature pour un échange productif, axé sur le chant/les chansons, les chanteurs et l’acte de chanter dans des textes français et francophones. Ce colloque interrogera des questions qui comprendront le rôle du chant dans la narration, les chansons précises qui y sont citées ou mentionnées, les enjeux liés à la transmission et à la traduction, la représentation, la contribution et la fonction narrative du chant.

Les intervenants sont encouragés à offrir des études de cas de moments de chant dans la narration française, en prêtant l’attention à : ce qui est chanté ; qui chante ; qui écoute ; comment le chant est représenté ; le rôle du chant dans l’intrigue et la création de personnages, etc. Nous nous attendons à ce que soient prises en compte des questions au sujet de l’histoire et de la traduction du chant à travers des éditions, la traduction et l’interprétation. Nous encourageons également des réflexions théoriques sur le chant, la voix et la narratologie. Enfin, au-delà des études de cas singuliers à travers de périodes temporelles et de formes narratives différentes, nous espérons commencer à construire ce que Terence Cave a appelé ‘une typologie de travail’ du chant dans la narration française (citant ici un point de référence clé de notre projet, Mignon’s Afterlives (2011)).

Les sujets discutés pourraient inclure mais ne sont pas limités aux suivants :

  • Questions culturelles/historiques
  • Perspectives francophones et postcoloniales
  • Le genre et l’esthétique
  • Le genre (gender)
  • Questions de goût
  • La musique et le sens
  • La musique et la production de masse
  • Le corps sur scène
  • Questions de forme et de stylistique
  • Les représentations de l’interprétation du chant
  • L’affect sensoriel
  • L’environnement sonore dans le texte
  • La subjectivité et les relations interpersonnelles
  • La synesthésie
  • Le sacré et le laïque
  • La tradition et l’innovation
  • La traduction et la traversée de frontières linguistiques
  • La voix, l’instrument, la tonalité

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Les organisatrices seraient enchantées de recevoir des propositions d’interventions de vingt minutes sur tous les aspects du chant dans la narration française. Ces propositions devront inclure un résumé (max. 200 paroles) et une brève biographie, à envoyer d’ici à vendredi 17 janvier 2020 par email à songinnarrative@gmail.com. Les communications pourront être données en anglais ou en français. Pour vous tenir au courant, veuillez nous suivre sur Twitter @song_narrative.