Actualité
Appels à contributions
Le centenaire de Simone de Beauvoir: Réévaluations d'une oeuvre qui a fait époque

Le centenaire de Simone de Beauvoir: Réévaluations d'une oeuvre qui a fait époque

Publié le par Alexandre Gefen (Source : Thomas Stauder)



Le centenaire de Simone de Beauvoir:
Réévaluations d'une oeuvre qui a fait époque

Appel à contribution
Date limite : 31 août 2007

[Actes parus dans la revue Lendemains n°132 (2008)]

La direction de la prestigieuse revue allemande Lendemains (publiée en français à Tübingen par Stauffenburg) m'a confié la préparation d'un dossier d'articles à l'occasion des cent ans de Simone de Beauvoir en 2008.
J'invite donc tous les spécialistes et connaisseurs de l'oeuvre de cette doyenne du combat pour la libération de la femme de m'envoyer des propositions pour une contribution à ce numéro spécial de la revue.
Afin d'augmenter l'intérêt du dossier, il me semble recommandable de privilégier les parties moins connues de l'oeuvre de Simone de Beauvoir (ses romans et nouvelles, ou certains de ses essais). Mais je ne voudrais pas exclure des articles sur ses grands chef-d'oeuvres comme Le deuxième sexe ou Mémoires d'une jeune fille rangée ; seulement que dans ce cas-là il faudrait apporter un nouveau point de vue en ce qui concerne l'interprétation. J'accepterai également des propositions sur certains aspects de sa biographie ou sur des relations philosophiques et littéraires.
Quiconque serait intéressé à contribuer un article à cette publication devrait d'abord m'envoyer une proposition de pas plus d'une page, accompagnée par quelques informations sur la personne de l'auteur (un bref C.V., ou vos publications antérieures les plus importantes).
Le 31 août 2007 a été fixé comme date limite pour la remise des propositions. Étant donné que l'espace dans la revue est limité, il sera probablement nécessaire de procéder à une sélection des articles qu'y pourront être publiés. Mais au cas où je recevrais un nombre suffisamment grand de propositions de bonne qualité, il y aurait aussi la possibilité d'en faire un livre en dehors du numéro spécial de la revue.
En tout cas, chaque auteur d'une proposition recevra une confirmation de ma part si son article a été accepté pour la revue (ou une autre forme de publication complémentaire) pendant la première semaine de septembre. Vous aurez ensuite encore au moins six mois pour la rédaction de vos contributions, parce que le numéro spécial « Simone de Beauvoir » de la revue Lendemains apparaîtra seulement pendant la seconde moitié de l'année 2008.
Avec la confirmation je vous donnerai aussi des indications précises sur la quantité de signes prévue pour chaque article (je suppose que ce seront environ 30 000 signes pour chacun) et sur la date de remise de vos textes complets.

PD Dr. Thomas Stauder
Universität Erlangen-Nürnberg, Allemagne
(actuellement professeur invité à l'Université de Mayence)
Courriel : thomas.stauder@roman.phil.uni-erlangen.de
Site personnel de l'organisateur: http://www.romanistik.phil.uni-erlangen.de/mitarbeiterinnen/stauder.shtml