Agenda
Événements & colloques
Le Cas Roussel : Impressions d’auteur (ITEM)

Le Cas Roussel : Impressions d’auteur (ITEM)

Publié le par François Lermigeaux

Annie Angremy : Le Cas Roussel : Impressions dauteur

9 décembre 2002


(17h 19h30) salle des Actes, 45 rue dUlm



"Pour ne plus voir ces idolâtres

Je travaille en fermant les yeux,

Sans souci de ces roussellâtres

Qui me mettent au rang des dieux. 

 

(Mon Âme, poème écrit à dix-sept ans,

publié à vingt, dans Le Gaulois, 12 juillet 1897 )

 

 

 Et je me réfugie, faute de mieux,

dans l'espoir que j'aurai peut-être un peu

d'épanouissement posthume à l'endroit de mes livres. 

(Comment j'ai écrit certains de mes livres, 1935)

 

Dans la lecture de Raymond Roussel, il y a un avant et un après la publication posthume en 1935 de Comment j'ai écrit certains de mes livres. Mais qui lisait et comment lisait-on l'uvre de l'auteur d'Impressions d'Afrique et de Locus solus, avant qu'elle ne se révèle, ou ne se dissimule, sous le prisme limpide et réducteur de son "procédé très spécial" - "une création imprévue due à des combinaisons phoniques" - et de sa cohorte d'explications à l'usage des "écrivains de l'avenir"?

De Raymond Roussel, la plupart de ses contemporains ne gardèrent que l'image d'un fastueux excentrique. Et seuls les scandales déclenchés par ses pièces de théâtre leur firent entrevoir, sous son aspect le plus provocateur la délirante imagination poétique de celui en qui les jeunes surréalistes saluaient un maître, "avec Lautréamont, le plus grand magnétiseur des temps modernes". Les quelque soixante-dix extraits  de compte rendus ou de lettres qu'il réunit  sous le titre. "La critique et Raymond Roussel" dans une brochure accompagnant ses derniers livres sont signe de l'intérêt, souvent limité aux quelques lignes citées, de nombre de journalistes ou d'écrivains plus traditionnels. Et pour lui tentative illusoire d'accéder à cette reconnaissance de son génie qu'il réclamait depuis La Doublure et Mon Âme les premiers poèmes.

Avec le testament littéraire et ses Preuves en partie inédites, les Textes de grande jeunesse ou Textes-Genèse et les derniers écrits, les six Documents pour servir de canevas, précédés des Citations documentaires (dont celles de Pierre Janet, sur Martial - Roussel ), vient le temps des exégètes, des  structuralistes et des roussellâtres, Leiris, Jean Ferry, Foucault, Caradec, Ricardou..., la réédition Pauvert des années soixante des uvres complètes, les sept volumes publiés chez Lemerre, suivis d'un huitième volume Épaves, collecte des inédits retrouvés çà et là , les revues et les colloques .

 

Alors survient "la malle" de Roussel, neuf cartons (neufs) déposés depuis plus de cinquante ans dans un garde-meuble de la Société Bedel offerts à la Bibliothèque nationale en 1989. Y a-t-il désormais dans la lecture de Roussel un après la découverte de cet amoncellement de papiers de tout statut, de carnets, d'agendas, de photographies et d'objets insolites? La genèse va-t-elle devenir génétique, l'écrivain dandy dont la discrétion frôle la névrose inspirer une biographie à la Painter? Face à ces "trouvailles difficultueuses", les premiers découvreurs ont su raison garder, en jauger l'importance et la relativité à l'aune de l'uvre reconnue. La gardienne du temple, à la Bibliothèque nationale de France, qui eut le privilège de ranger la malle et d'en faire l'inventaire, participe à l'entreprise de restauration du royaume Roussel, à cette douloureuse Quête du Graal que s'imposa, sa vie durant, l'écrivain à la recherche d'un langage.

Annie Angremy


 

Bibliographie


Les huit volumes des Oeuvres complètes publiées chez Pauvert sont toujours disponibles. Seuls sont accessibles en collection de poche, Locus solus et Comment j'ai écrit certains de mes livres (L'Imaginaire, Gallimard).

 

La récente édition critique en cours de la totalité des uvres de Roussel, sous le double copyright de la Bibliothèque nationale de France et de la Société nouvelle des éditions Fayard/Pauvert, offre déjà cinq tomes, dont les tomes IV à VI entièrement:

I. Mon Âme, Poèmes inachevés, La Doublure, Chroniquettes, éd. par Annie Le Brun, 1994

III. La Seine, La Tonsure, éd.par Patrick Besnier, 1994

IV. La Vue et poèmes inédits, éd. par Patrick Besnier, 1998

V-VI. Les Noces, éd.par Pierre Bazantay, 1998

 

Parmi les publications provoquées pour certaines par l'ouverture du fonds Roussel, il faut citer:

 

- "Découvrir Raymond Roussel", Revue de la Bibliothèque nationale, n° 43, Printemps 1992 (Articles d'A. Angremy, P. Bazantay, P. Besnier, F. Caradec et A. Le Brun)

- Annie Le Brun, Vingt mille lieues sous les mots, Raymond Roussel, Pauvert/Fayard, 1994

- François Caradec, Raymond Roussel, Fayard, 1997 (amplification de Vie de Raymond Roussel ,1972)

 

 

Rappel du changement dhoraire pour les deux séances suivantes, qui se tiennent également à la Salle des Actes, ENS, 45, rue dUlm, Paris 5e :

 

13 janvier 2003 (16h 18h)

William Marx : Les récits de création chez Valéry : génétique ou poïetique?

3 février 2003 (16h 18h)

Pierre-Marc de Biasi : Flaubert. Brouillons, carnets, correspondance : reconstituer

 litinéraire dune création