Actualité
Appels à contributions
Le capital des idées/des idées capitales

Le capital des idées/des idées capitales

Publié le par Jean-Louis Jeannelle (Source : Maria Arentsen)

Canadian Disability Studies Association -

Association canadienne des études sur l’incapacité (CDSA-ACEI)

Colloque 2015

 

Le capital des idées/des idées capitales

 

Du mardi 2 juin au jeudi 4 juin 2015

Université d’Ottawa, Ottawa, Ontario, Canada

 

Ce colloque est organisé dans le cadre du

Congrès 2015 de la Fédération des sciences humaines

 

 

La date limite pour la soumission des propositions est le 15 décembre 2014

 

 

« [M]ais il n’y a plus, il n’y a jamais eu le capital, ni le capitalisme, seulement des capitalismes – d’État ou privés, réels ou symboliques, toujours liés à des forces spectrales – des capitalisations plutôt dont les antagonismes sont irréductibles. » [1]

 

Le « capital  » et sa variante féminine la « capitale », dérivant du latin caput (« tête »), comportent maintes acceptions. Par exemple, la « capitale » fait référence à l’endroit le plus important d’une région ou d’un pays, mais aussi à un centre industriel ou commercial associé à une activité ou à un produit déterminé. Cependant, le « capital » renvoie à la notion de patrimoine, aux possessions, aux biens matériels, ainsi qu’aux ressources accumulées par quelqu’un. D’autre part, l’adjectif « capital, capitale » fait référence à l’importance qui caractérise quelque chose, à son caractère essentiel et fondamental.

 

Le colloque 2015 de l’Association canadienne des études sur l’incapacité explore les notions de capital, de capitalisme, de capitalisations et des « forces spectrales » (les conditions sociales, culturelles, politiques, historiques et économiques) qui ont eu un impact sur le développement des « idées capitales » de l’incapacité et des études sur l’incapacité. Ainsi, la Canadian Disability Studies Association /Association canadienne des études sur l’incapacité (CDSA-ACEI) vous invite à la soumission des propositions qui explorent les nombreuses acceptions de capital/capitale en relation avec le handicap. Nous voudrions examiner ce qui est et ce qui n’est pas « capitalisé » (ou considéré important) dans les études sur l’incapacité. Nous nous proposons aussi de retracer les institutions et les processus impliqués dans la matérialisation de moyens privilégiés de savoir, de communiquer, d’agir, d’être et de sentir. La CDSA accepte les travaux qui permettraient de répondre à la question suivante :

 

Quelles sont les idées, les pratiques et les approches

qui ont façonné la manière de comprendre le handicap?

 

Aussi  pourra-t-on se pencher sur les problématiques suivantes: quels sont les paradigmes, les approches, les idées sur le handicap qui sont célébrés comme innovateurs? Quels ravages, perturbations et antagonismes ont façonné ce qui est considéré important dans le domaine des études sur l’incapacité? Quelles sont les idées qui ont circulé et comment sont-elles transmises? Comment sont capitalisées (et marginalisées) les disciplines dans l’Université? Quels corps, esprits, sens, émotions et noms sont capitalisés comme opportuns et dignes d’attention? Quel rôle jouent les formes d’expertise bureaucratiques et de diagnostic dans leur capitalisation? Quels espaces et quels lieux sont priorisés dans le travail au sein de la recherche dans les études sur l’incapacité, l’éducation, l’art et le militantisme? Quels sont les futurs qui sont imaginés comme capitaux et quelles sont les valeurs et les suppositions qui sont capitalisées pour leur mise en place?

 

CDSA-ACEI vous invite à soumettre des propositions de communication qui seront présentées à son 12e colloque annuel qui se tiendra à l’Université d’Ottawa. Notre réunion CDSA-ACEI aura lieu dans le cadre du Congrès 2015 de la Fédération des sciences humaines du Canada. Les travaux, ainsi que ceux qui sont en cours, peuvent prendre diverses formes : des réflexions, des études empiriques, des analyses statistiques, des études théoriques, de la critique culturelle, des développements méthodologiques, des interventions professionnelles ou pédagogiques et artistiques, des expériences de la militance ou des présentations artistiques ou théâtrales.

 

Le thème du colloque 2015 de CDSA-ACEI, Le capital des idées / des idées capitale, reflète le thème général du Congrès. Toutes les propositions qui se penchent sur les problématiques des études sur l’incapacité, sur la surdité et des études reliées à la folie et autres exclusions (Mad Studies) sont les bienvenues. Finalement, les propositions qui établissent un lien avec le thème Le capital des idées / des idées capitales seront prisées.

 

Le colloque de cette année portera directement sur le développement des études sur l’incapacité en tant que domaine savant, comme un ensemble d’interventions artistiques et militantes, ainsi que champ d’activités professionnelles et espace qui soutient les personnes handicapées dans la réalisation de leurs aspirations à l’extérieur du champ lui-même. Des problématiques telles que le savoir, l’éducation, la formation, le perfectionnement professionnel et l’emploi seront abordées en panels en vedette au sein du programme du colloque.

 

Cet appel à communications étend également une invitation spéciale à soumettre des résumés sur les travaux et les travaux en cours aux membres de la communauté et aux étudiantes et étudiants de premier cycle. Les chargés des cours, les professionnels, les professeurs et les leaders communautaires sont encouragés à partager cet appel avec leurs étudiants, collègues et camarades et/ou à présenter en partenariat avec eux. Les soumissions sont évaluées par des pairs dans des jurys composés par des professeurs et d’étudiants universitaires, tout comme par des membres de la communauté.

 

La CDSA-ACEI est heureuse d’annoncer que cette année le conférencier invité est Jay Dolmage (Université de Waterloo), qui  présentera la conférence plénière :

« Idées capitales: les études incapacitantes, l’incapacité étudiée, les études sur l’incapacité ».

 

…………..............…………………………………………………………………………………

Toutes les soumissions doivent identifier dans quel axe thématique elles s’inscrivent, en choisissant un sujet parmi ceux qui sont énumérés plus bas:

 

Appel ouvert :

 

Cet appel concerne les propositions des communications qui se penchent sur les études sur l’incapacité, les études sur la surdité et sur la folie ou qui adoptent leurs perspectives, mais qui peuvent ne pas être directement reliées au thème global du colloque Le capital des idées / des idées capitales.

 

Idées et les institutions capitalisés

 

Ce sous-thème explore de manière générale les idées et les institutions qui façonnent la manière de comprendre le handicap. Nous invitons des soumissions qui explorent :

 

·         Le handicap et la loi;

·         Le handicap et la famille;

·         Le handicap et l’éducation;

·         Le handicap dans le monde du travail (par exemple, l’emploi, les adaptations du milieu du travail, l’éducation, les compétences et les programmes de perfectionnement professionnel pour les travailleurs handicapés);

·         Le handicap et la religion /spiritualité ;

·         Le handicap et l’institutionnalisation / incarcération et la désinstitutionalisation / désincarcération (par exemple la garde, l’hébergement et les soins de longue durée dans la collectivité) ;

 

Investissements capitaux

 

Ce sous-thème explore de manière générale les échanges de l’appartenance et du devenir. Nous invitons des soumissions qui explorent :

 

·         L’incapacité et le langage;

·         L’incapacité, la race et l’ethnicité;

·         L’incapacité, le genre et la sexualité;

·         L’incapacité et le capital culturel / capital social;

·         L’incapacité et l’affect;

·         L’incapacité et l’âge;

·         L’incapacité et la mode, le style, la forme;

·         L’incapacité et le sport ;

·         Les échanges culturels et contrefaçons (par exemple la mort).

 

Centres capitaux, périphéries et déplacements

 

Ce sous-thème explore de manière générale les manières dont le handicap est localisé, puis dé/re-localisé, voire dis-loqué. Nous invitons des soumissions qui explorent le handicap dans le cadre:

 

·         Des technologies capitales et la circulation de la communication ;

·         Des processus d’intégration / d’échange / de traduction / de mobilisation des connaissances;

·         Des (trans) nationalismes / cosmopolitismes ;

·         Des diasporas, continuums coloniaux et des critiques anti/post-coloniales ;

·         Des déplacements, des voyages, le tourisme ;

·         De la durabilité de l’environnement / développement durable ;

·         De la futurologie, des utopies et / ou dystopies.

 

Régimes capitaux

 

Ce sous-thème explore de façon générale les manières dont le handicap est à la fois capitalisé et résisté dans et par diverses structures, systèmes et régimes de connaissances. Nous invitons des soumissions qui explorent :

 

  • Le handicap et les politiques sociales et / ou de santé et les pratiques recommandées ;
  • Le handicap par rapport au processus de sécurisation et / ou de militarisation ;
  • Le handicap, l’impérialisme, la financiarisation et la privatisation ;
  • Le handicap et le néolibéralisme ;
  • Le handicap et l’humanitarisme / l’activisme social ;
  • La recherche sur le handicap et / ou  la (bio) éthique.

 

Directives pour les soumissions:

 

Soumettre le gabarit du formulaire de soumission dument rempli, en incluant une description de 50 mots sur la problématique de la communication et un résumé anonyme avec le titre sur un document word séparé Envoyez ces documents en tant que pièces jointes à l’adresse courriel cdsa.acei@gmail.com au plus tard le 15 décembre 2014. Dans la ligne de l’objet, vous devriez indiquer « Proposition CDSA-ACEI pour  Le capital des idées ».

 

Lignes directrices pour le résumé:

 

Les sessions peuvent durer de 60 à 90 minutes. Il y aura entre 2 à 4 communications par session et chaque communication sera d’une durée de 15 à 20 minutes, selon le nombre de communications par session. Veuillez indiquer sur votre demande si vous aurez besoin de plus de temps pour votre présentation.

 

Les auteures et les auteurs peuvent soumettre plus d’une proposition, mais seulement un travail individuel dans lequel l’auteur/e est mentionné/e comme auteur/e principal/e sera accepté afin d’être inclus/e dans le programme du colloque. Si plus d’une proposition de communication individuelle pour laquelle un individu devait figurer comme auteur principal est admis, l’auteur/e sera informé/e et invité/e à choisir celle dans laquelle il/elle sera nommé/e. Les auteurs et les auteures peuvent se voir accepter plusieurs soumissions si celles-ci présentent des formats divers (ateliers, performances et / ou podcast), ou si le présentateur ou la présentatrice est inscrit/e comme deuxième auteur /e lors de communications individuelles.

 

Les communications individuelles seront présentées en sessions organisées par groupes de 3 à 4 panélistes qui partagent un intérêt similaire. La soumission doit inclure le titre de la communication et un résumé de 250 mots. Le résumé doit comporter les éléments suivants:

 

·         expliciter le but et la pertinence du sujet ;

·         souligner l’importance de la proposition pour le domaine;

·         inclure une bibliographie pertinente pour appuyer le résumé;

·         utiliser explicitement la théorie et les aspects critiques des études sur l’incapacité, perspectives et concepts ;

·         décrire comment le travail a été fait ;

·         expliquer les contributions à la recherche, la théorie, la militance, le plaidoyer ou le changement social ;

·         inclure 4 ou 5 mots clés qui décrivent le résumé ;

·         expliciter les besoins audiovisuels (par exemple, projecteur, lecteur de DVD, LCD et / ou VHS)

 

Les panels (3 à 4 personnes) : les personnes qui soumettent une proposition de panel sont invitées à identifier et à présenter des propositions sur un thème déterminé (le thème ou l’approche). La proposition de panel doit inclure les éléments suivants:

 

·                                                       les informations, tel qu’indiqué dans la section communication individuelle;

·                                                       le titre du panel et un résumé de 100 mots illustrant la cohérence entre les experts;

·                                                       les titres et les résumés (de 250 mots) de toutes les communications du panel.

 

Les ateliers sont des sessions interactives organisées autour d’un thème central. Les personnes qui soumettent des ateliers devraient inclure:

 

·                                                       les informations, tel qu’indiqué dans la section communication individuelle;

·                                                       le titre de l’atelier et un résumé de 350 mots;

·           la description des objectifs et le contenu de l’atelier doivent être clairement et précisément formulés.

 

Les performances peuvent inclure des lectures de poésie, de la danse, une visualisation ou une exposition (œuvres d’art, poèmes, magasins, etc.). Nous ferons de notre mieux pour fournir un espace approprié, mais soyez prêts à improviser! La proposition doit comprendre:

 

·         les informations, tel qu’indiqué dans la section communication individuelle;

·         le titre de la performance et un résumé de 350 mots;

·         la description du contenu de la performance doit être aussi précise que possible.

 

 

 

Gabarit de la proposition

 

 

Nom(s) de l’auteur/e ou des auteurs/es:

 

 

Filiation(s) :

 

 

Adresse(s) courriel :

 

 

Adresse(s) postale:

 

 

Notice biographique (100  à 150 mots par auteur/e):

 

 

Axe thématique:

 

 

Format: (1) communication individuelle; (2) panel; (3) atelier; (4) performance; (5) podcast

 

 

Titre de la présentation :

 

 

50 mots pour décrire la présentation (résumé abrégé) :

 

 

Langue de la présentation (anglais, français, ASL ou LSQ):