Questions de société

"Le cahier de textes numérique, c'est Big Brother en classe" (Rue 89, 14/12/10)

Publié le par Bérenger Boulay

Le cahier de textes numérique, c'est Big Brother en classe

Par Bernard Girard | Enseignant blogueur | 14/12/2010 | 17H08

http://www.rue89.com/2010/12/14/le-cahier-de-textes-numerique-cest-big-brother-en-classe-180693

Comment surveiller dans les moindres détails, à tout instant, le déroulement d'un cours, les supports pédagogiques, les activités des élèves, les contrôles et évaluations, tout au long de la semaine, du trimestre, de l'année ?

Ce vieux rêve inquisitorial est en train de prendre corps à partir d'une simple circulaire, parue au Bulletin officiel de l'Education nationale du 9 septembre, qui règlemente en quelques lignes le cahier de textes numérique dont chaque établissement scolaire devra se doter pour la rentrée 2011.

Jusqu'à présent, tous les enseignants étaient tenus de renseigner le cahier de textes papier censé présenter, pour chaque classe, les activités pratiquées dans les différentes disciplines.

La circulaire qui en précisait les modalités remontant à un demi-siècle en arrière (3 mai 1961), les enseignants choisissaient massivement de l'ignorer, attitude d'autant plus compréhensible que ce cahier de textes n'avait d'autre fonction que de permettre un contrôle tout ce qu'il y a de plus formel de l'administration lors des non moins formelles visites d'inspection émaillant la carrière de l'enseignant.

Les récriminations des inspecteurs sur le cahier de textes de la classe faisaient traditionnellement partie du rituel.

Lire la suite sur Rue 89.

-------------------------------------------------------------------------------------------------

D. Moatti, dans Le numérique éducatif, étudie l'imaginaire techniciste qui s'est imposé en France dans l'enseignement. Dès la fin des années 1990, le film Le cartable de Big Brother de F. Gillery s'appuyait sur un ouvrage de G. de Sélys et N. Hirtt (Le Tableau noir) pour dénoncer le rôle majeur des technologies de l'Information et de la Communication dans la démolition de l'éducation publique et gratuite alors amorcée à partir de directives de l'Omc (plus d'informations sur le site "Reconstruire l'école" et sur celui de l'Aped, lire aussi "L'école, grand marché du XXIème siècle", de G. de Sélys). Big Brother a un cartable (et l'annonce récente du "plan de développement des usages du numérique à l'école" laisse craindre le pire), il a aussi des fichiers comme la base élèves, utilisée selon Resf pour retrouver les familles sans-papiers. La Ldh de Toulon s'inquiète par ailleurs du Livret Personnel de Compétences et de son application numérique et appelle à une prise de conscience des dangers du fichage généralisé (voir aussi cette page). Au-delà de l'enseignement, les libertés individuelles semblent particulièrement menacées par l'Acta et la Loppsi 2 (illustration: "1984 was not supposed to be an instruction manual").