Fabula, la recherche en littérature (debats)

Le budget 2009 de la Recherche "évalué" par SLR.

Points de vue et débats

Information publiée le mardi 28 octobre 2008 par Marc Escola


Sur le site de SLR, une analyse détaillée du budget 2009 pour la recherche publique, par Henri Audier:

"Comme le montrent les documents budgétaires, résumés ci-dessous, jamais la manipulation des chiffres par la ministre n'aura été poussée aussi loin. Sur toutes les chaînes de télévision, à la radio comme dans la plupart des journaux, le budget 2009 de l'enseignement supérieur et de la recherche a été annoncé comme étant en croissance de 6,5 %. L'AFP a diffusé ce chiffre du ministère, qui a été repris sans vérification par tous les médias. L'AFP, consciente de s'être fait manipuler, a corrigé le tir dans un deuxième communiqué, mais c'était trop tard : l'annonce était diffusée partout. Des amis aux collègues, des parlementaires aux journalistes, tous disent : "Ah ! La recherche et le supérieur, vous êtes les seuls à bien vous en tirer". Pourtant, les documents budgétaires révèlent que la croissance du budget sera à peu près nulle. Et certains chiffres du diaporama du site ministériel montrent que la situation risque d'être pire encore.

Dans le diaporama sur le budget publié sur son site, le ministère s'est employé à brouiller les pistes en mélangeant les chiffres des « autorisations d'engagement », qui n'engagent à rien, surtout dans le contexte actuel, et ceux en « crédits de paiement réels » (CP). Aux crédits budgétaires, il a additionné les dégrèvements fiscaux, le revenu des actions EDF (157 millions) et les partenariats public-privé (170 millions). Le tout évidemment pour atteindre le fameux engagement de Sarkozy de 1,8 milliard de plus par an. Mais tout est pipé. […]"

Lire le texte intégral sur le site de SLR…

" 


Url de référence :
http://www.sauvonslarecherche.fr/spip.php?article2183



Points de vue et débats :

Lettre d’A. Fraïsse, présidente de l’université Paul-Valéry Montpellier 3 à F. Hollande (7/2/2012)

Motion de la 21e section du CNU sur l'évaluation des enseignants-chercheurs (2/2/12)

"N’oublions pas la formation des enseignants, enjeu national pour 2012". Appel pour une refonte de la formation des enseignants (3/2/12)

"La fausse autonomie universitaire", par P. Jourde (blog BibliObs)

L'enseignements des lettres classiques à la rentrée 2012 (motion CNARELA du 14/01/12)

Pétition contre la criminalisation d'un canular et du mouvement social à l'Ens (février 2012)

"Proposition de loi Grosperrin : la persévérance dans l’erreur" (communiqué de la Société des Agrégés, 24/01/2012)

"IUFM : Après le démantèlement, l’éradication", par J.-L. Auduc (cafepedagogique.net)

"Ne bradons pas les diplômes de licence!" (tribune, Le Monde, 19/1/12)

"Les Célébrations nationales 2012 inaugurées par une polémique", par P. Assouline (blog)

"Privatiser la formation des enseignants : l’UMP ouvre la brèche", par L. Delaporte (Mediapart, 19/1/2012)

"Universitaires et chercheurs s’inquiètent des ambiguïtés de F. Hollande", par L. Delaporte (Médiapart, 18/1/ 12)

Présidentielle 2012: débat sur l’enseignement de l’histoire de l’art dans l’enseignement secondaire et la formation de ses enseignants dans le Supérieur (21/1/12)

Fondation Copernic, L'éducation nationale en danger

"Les représentants de la communauté universitaire boycottent une réunion avec le ministère" (20minutes.fr, 1611/2012)

"Budget des universités : le réalité rattrape le gouvernement", par B. Monthubert (site Parti socialiste)

"Libraires épuisés", par V. Chabault (lavidesidees.fr)

"Violence scolaire : L'enquête de Seine-Saint-Denis inverse les perspectives", par F. Jarraud (cafepedagogique.net)

Lettre du président de la région Languedoc-Roussillon aux responsables de "ses" universités

"La face cachée de l'autonomie des facs": l'exemple de l'UPPA (L'Humanité, 6/1/12)

"Étudiants étrangers: pourquoi le gouvernement a reculé", par M. Bellan (Lesechos.fr, 26/12/11)

"Quand Gallica vend du porno…" (BibliObs)

"L'université est universelle": pétition contre la circulaire Guéant (21/12/11)

"Initiatives d'excellence : stress et baisse des publications au menu des enseignants-chercheurs" (VousNousIls: l'e-mag de l'éducation)

Dialogue rompu au sein du CA de l'Université de Haute-Alsace (DNA, 19/12/11)

Fil d'informations RSS Fil d'information RSS   Fabula sur Facebook Fabula sur Facebook   Fabula sur Twitter Fabula sur Twitter