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Le beau et le monstrueux

Le beau et le monstrueux

Publié le par Vincent Ferré (Source : Aurélie L'Hostis)

Le schéma dualiste qui caractérise la relation entre le beau et le monstrueux a contribué, de manière insistante et systématique, à façonner les notions d'identité, de culture et de créativité à travers les siècles et par delà les frontières.  La quête du beau – en tant que manifestation d'une vérité ultime, ou en alliance étroite avec l'idéal du Bien – co-existe généralement avec, voire dépend de son ‘Autre' monstrueux. A l'inverse, la réflexion sur le concept de monstruosité s'est révélée être un terrain propice à l'émergence de discours venant désavouer l'aspect hiérarchique de cette relation. La conférence sera l'occasion d'identifier et d'explorer les différents modes selon lesquels les notions de beau et de monstrueux continuent à saturer nos consciences – que ce soit dans les tentatives de définition personnelle ou sociale des identités, ou dans les expressions formelles ou structurales du beau et du monstrueux qui inspirent la production artistique.

Liste thématique non exhaustive : théories critiques/ philosophiques du beau/ du monstrueux; beauté formelle ; esthétiques du langage ; corporéalité ; métamorphose ; le corps hybride ; croisements raciaux ; objectivation du beau ; le regard ; manifestations religieuses du divin et du démoniaque ; le Romantisme et le Gothique ; le grotesque, le fantasmatique et l'étrange ; démons, fantômes, vampires, zombies, créatures mythiques et légendaires ; la menace du monstrueux dans une perspective psychoanalytique ; arts majeurs et arts mineurs ; le beau et le monstrueux dans la hiérarchie disciplinaire.

Les propositions de communications, en anglais ou en français (250 mots) doivent être envoyées en pièce jointe et au format Microsoft Word ou au format PDF à Aurélie L'Hostis (aml54@cam.ac.uk) et Amaleena Damlé (ad256@cam.ac.uk).

Outre vos coordonnées (nom, adresse email, Université), veuillez également préciser toute requête audiovisuelle spécifique.

Date limite d'envoi des propositions : vendredi 18 janvier 2008.
Dates de la conférence : 4-5 avril 2008

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The dualistic relationship between beauty and monstrosity has pervasively and consistently shaped and determined notions of identity, culture and creativity across geographical and temporal boundaries. The pursuit of beauty - manifestation of an ultimate truth, ideal of goodness - traditionally co-exists alongside and turns on the horror of its monstrous other; conversely, a focus on monstrosity has proved a fertile space for contestations of this hierarchical relationship. The conference will consider and cast new light upon the ways in which notions of beauty and monstrosity continue to saturate our creative consciousness – from personal and social definitions of identity to the structural and formal expressions of beauty and monstrosity that infuse artistic production.

Topics might include: philosophical/critical theories of beauty/monstrosity; formal beauty; the aesthetics of language; corporeality; metamorphosis; the hybrid body; miscegenation; object/objectification of beauty; spectatorship and the gaze; religious manifestations of the divine and the demonic; Romanticism and the gothic; the grotesque, fantasy and the uncanny; demons, ghosts, vampires, zombies, mythical/legendary creatures; the psychoanalytic threat of the monstrous; high/low culture – beauty and monstrosity in the hierarchy of disciplines.

Abstracts of no more than 250 words should be submitted in English or in French, along with your name, email address, and university affiliation. You should also indicate on your proposal any audiovisual requirements you may have.

Please email as a Word document or PDF attachment to Amaleena Damlé (ad256@cam.ac.uk) and Aurélie L'Hostis (aml54@cam.ac.uk).

Deadline for submission: Friday 18 January 2008.