Actualité
Appels à contributions
Le Banquet Scientifique 2.0 

Le Banquet Scientifique 2.0

Publié le par Alexandre Gefen (Source : Patricia Ribault)

Le Banquet Scientifique est un concept scénique offrant le partage des savoirs et des saveurs en un même temps et un même lieu.

Ce concept relève d’une réflexion sur les dispositifs favorables à la transmission et sur les formes que l’on peut donner à la pensée. C’est à la fois une performance de design culinaire et un colloque interdisciplinaire et international visant à interroger les modalités de la recherche académique tout en faisant vivre aux participants et au public une expérience sensible.

Les propositions prennent la forme de communications orales, performances ou œuvres plastiques : designers, performeurs, plasticiens, essayistes, musiciens, philosophes et poètes se rencontrent pour en parler ou le chanter, théoriser, danser, donner à voir ou à renifler dans la liberté que donnent les saveurs d’un festin.

Les étudiants de l’atelier design culinaire de l’ESAD de Reims (promotion 2013/2014) imaginent le dispositif  scénographique permettant de lier savoir et découvertes, plaisirs des yeux et de la bouche. Ceux du Lycée des Métiers Gustave Eiffel préparent le repas. Les participants vivent une expérience scientifique de type colloque et une expérience esthétique engageant la sensibilité, la perception. En 2013, les deux premières  éditions du banquet ont eu pour thème « Pillage et Gaspillage », l’une au 104 à Paris, l’autre à la Friche de la Belle de Mai de Marseille (http://www.youtube.com/watch?v=XxifTGeqSUA).

 

Guerre et Alimentation

Le Banquet Scientifique 2.0 aura pour thème «Guerre et Alimentation» et s’inscrit au programme des célébrations du centenaire de la guerre de 14-18. Il se déroulera le 25 Septembre 2014 à Reims dans ce temple de la production agricole et ce joyau de l’architecture moderne qu’est la Halle du Boulingrin, marché couvert depuis sa construction par Freyssinet en 1924, symbole de la reconstruction après la Grande Guerre et classée au  titre de monument historique en 1990.

Nul doute que les grands conflits qui ont marqué l'Europe du XX siècle ont modifié profondément notre rapport à l’alimentation et à ses modes de production. La guerre contemporaine a également de multiples formes qui touchent le quotidien de millions de civils. Comment l’alimentation s’y pense-t-elle ? S’organise-t-elle ? Peut-on parler d’une « nouvelle cuisine » ?

 

Quelques thèmes qui pourront être traités :

-          création et débrouillardise sous la contrainte de la guerre

-          avancée des techniques de cuisine (cuisine de campagne, cantines, conservation...)

-          le rationnement des uns contre l’opulence des autres

-          aliments et boissons psychotropes, pour supporter l'insupportable

-          brigade de grande cuisine à l’efficacité militaire, affrontant le coup de feu

-          crise alimentaire programmée : l’expérience des guerres peut-elle servir à l’anticiper ?

-          peut-on parler de guerre « contemporaine » ?

-          de la dématérialisation de la guerre à celle de la nourriture

-          l’art de vivre en temps de siège

 

Les propositions prendront la forme d’une communication orale, d’une performance ou d’une œuvre plastique de sept à dix minutes maximum.  

 

Mots clés : Esthétique, corps, guerre, alimentation, perception, goût, souffrance, armes, design, art, militaire, civil, recette, conservation, régime, manque, animal, végétal, ration…                 

 

Comité scientifique :

- Marc Brétillot, designer culinaire et enseignant à l’ESAD de Reims

- Marc de Ferrière, professeur, Université François Rabelais de Tours

- Claire Peillod, directrice, ESAD de Reims

- Patricia Ribault, docteur, responsable de la recherche, ESAD de Reims

- Laurent Séminel, éditeur (Menu Fretin)

- Jean-Pierre Williot, professeur, Université François Rabelais de Tours