Collectif
Nouvelle parution
L.Capodieci, Ph. Ford, Homère à la Renaissance. Mythe et transfigurations

L.Capodieci, Ph. Ford, Homère à la Renaissance. Mythe et transfigurations

Publié le par Natalie Maroun (Source : Marc Bayard)

Référence bibliographique : Luisa Capodieci, Philip Ford, Homère à la Renaissance. Mythe et transfigurations, Académie de France à Rome - Somogy, collection "Collection d'histoire de l'art de l'Académie de France à Rome", 2011. EAN13 : 9782757204191.

I N T R O D U C T I O N

Luisa CAPODIECI, Philip FORD


M É T A M O R P H O S E S D' H O M È R E

Marianne PADE, Boccaccio, Leonzio, and the Transformation of the Homeric Myths

Valentina PROSPERI, Il paradosso del mentitore: ambigue fortune di Ditti e Darete

Noëlle-Christine REBICHON, L'Hector homérique et les Neuf Preux à la Renaissance

Alfredo PERIFANO, Homère dans les écrits sur la sorcellerie au début du XVIe siècle

Mino GABRIELE, Omero negli Emblemi di Andrea Alciato

Philip FORD, Le premier commentaire sur Homère en langue française : l'Apologeme de Guillaume Paquelin (1577)

Claudia CIERI VIA, 'Il sacrificio di Polissena come rituale del sangue'. Aby Warburg e la sopravvivenza di un topos antico


U L Y S S E « P O L U T R O P O S »

Piero BOITANI, L'Ulysse d'Homère et de Dante à la Renaissance

Françoise GRAZIANI, Ulyxes peregrinus : variations sur le voyage de l'âme

Vera FORTUNATI, Il mito di Ulisse nei dipinti murali di Pellegrino Tibaldi a Palazzo Poggi. Iconografia e stile tra civiltà dell'emblema e scienza enciclopedica

Silvia D'AMICO, Les retrouvailles d'Ulysse et Pénélope : lectures d'une scène homérique à la Renaissance.

Luisa CAPODIECI, De l'antre de Polyphème aux bras de Pénélope. Écarts entre texte et image dans la galerie d'Ulysse à Fontainebleau

Giancarlo FIORENZA, Homer's Odyssey and the Image of Penelope in Renaissance Art

Valentina CONTICELLI, Omero (e Porfirio) a Palazzo Vecchio: le virtù di Ulisse nella Sala di Penelope

George Hugo TUCKER, L'allégorie homérique et le poète-Ulysse Joachim du Bellay, poète de « l'Olive »

Tania DEMETRIOU, George Chapman's Odysses: Translation and Allegory

L' I L I A D E E N T R E M Y T H E E T A L L É G O R I E P O L I T I Q U E

Vincenzo FARINELLA, Sull'uso politico di Omero (e Virgilio) alla corte di Pandolfo Petrucci

Maurice BROCK, Le Portrait d'Ugolino Martelli par Bronzino : un Homère florentin ?

Anne-Marie LECOQ, Vasari et le bouclier d'Achille

Estelle LEUTRAT, Honneur aux vaincus : autour des Troyennes et de Polyxène sacrifiée, en France dans la seconde moitié du XVIe siècle

Christiane DELOINCE-LOUETTE, Les « lieux homériques » de Jean de Sponde : une lecture éthique de l'Iliade à l'usage du prince

Colette NATIVEL, Peter Paul Rubens, « l'Homère de la peinture » ?