Actualité
Appels à contributions
Lawrence Durrell: A la croisée des arts et des sciences

Lawrence Durrell: A la croisée des arts et des sciences

Publié le par Vincent Ferré (Source : Isabelle Keller-Privat)

Appel à contributions en vue d'un colloque, du 1er au 5 juillet 2008

 

"The most beautiful experience we can have is the mysterious. It is the
fundamental emotion that stands at the cradle of true arts and science,"
Albert Einstein, "What I believe," 1930

 
Cette conférence se propose d’interroger les rapports qu’entretient l’œuvre de Lawrence Durrell avec les grands mouvements artistiques et scientifiques de son temps. On envisagera également le rôle de creuset culturel et intellectuel que joua le Paris de l’entre-deux guerres pour les artistes qui choisirent de s’y expatrier.

 

      Les communications pourront porter sur les liens entre les textes durrelliens et la production esthétique et scientifique de l’époque. On s’intéressera en particulier à Paris en tant que capitale intellectuelle et artistique, à l’art de la politique, à l’intertextualité artistique (théâtre, musique, peinture et philosophie) et aux résonances scientifiques (on songe ici aux recherches que mena Durrell sur la Relativité et la psychanalyse). D’autres propositions sur des thématiques plus larges sont également les bienvenues.

 

        Les propositions (250 mots environ, en français ou en anglais), accompagnées d'une courte biographie et d'une bibliographie, peuvent être adressées à Corinne Alexandre-Garner (corinnealexandre-garner@voila.fr),à Murielle Caplan-Philippe (murielle.philippe@u-paris10.fr) ou à Isabelle Keller-Privat (isa.kellerprivat@free.fr).

Une sélection des meilleurs articles sera publiée par les Presses Universitaires de Paris-X au cours de l’année qui suivra le colloque.

 

 

 

 

 

Lawrence Durrell: A la croisée des arts et des sciences /

Lawrence Durrell: a Writer at the Crossroads of Arts and Sciences    

 

1er juillet - 5 juillet 2008 - Université Paris X - Nanterre, CREE (CREA EA 370)