Essai
Nouvelle parution
L. Thirouin, Pascal : le défaut de la méthode. Lecture des Pensées selon leur ordre

L. Thirouin, Pascal : le défaut de la méthode. Lecture des Pensées selon leur ordre

Publié le par Marc Escola (Source : Editions Honoré Champion)

Référence bibliographique : Laurent Thirouin, Pascal : le défaut de la méthode. Lecture des Pensées selon leur ordre, Honoré Champion, collection "Lumière Classique", 2015. EAN13 : 9782745331236. 264 pages. 19 euros

 

 

Redoutable dialecticien, Pascal reste conscient de la faiblesse de tout argument, de l’insignifiance des énoncés, de la stérilité des méthodes. Il ne prétend pas, dans ses Pensées avoir rien dit d’inouï, mais avoir mieux placé la balle dont tout le monde joue, avoir inventé une disposition nouvelle. Il importe donc de s’interroger sur cette disposition, c’est-à-dire de considérer enfin comme essentielle l’étrange répartition en liasses que restituent aujourd’hui les éditions des Pensées. L'ordre de Pascal est à la fois une rhétorique singulière et un rapport original à la vérité.

 

Laurent Thirouin est professeur de littérature française du XVIIe siècle à l’Université de Lyon. Ses travaux sont consacrés principalement à l’œuvre de Pascal (Le Hasard et les règles. Le modèle du jeu dans la pensée de Pascal, 1991 ; Pensées sur la justice, 2011), à l’augustinisme et à la vie intellectuelle dans le milieu de Port-Royal. Il a publié un choix d’Essais de morale de Pierre Nicole (1999) ; le Traité de la Comédie et autres pièces d’un procès du théâtre, Champion, 1998) et une étude synthétique sur la querelle de la moralité du théâtre (L’Aveuglement salutaire. Le réquisitoire contre le théâtre dans la France classique. H. Champion, 1997, rééd. 2007).

 

Table des matières PDF