Essai
Nouvelle parution
L. Herrou, A. Genon, L'inconfort du Je. Dialogue sur l'écriture de soi

L. Herrou, A. Genon, L'inconfort du Je. Dialogue sur l'écriture de soi

Publié le par Marc Escola (Source : Jacques Flament)

Laurent Herrou, Genon Arnaud, L'inconfort du Je. Dialogue sur l'écriture de soi

Jacques Flament éditeur

ISBN : 978-2-36336-320-6
PAGES : 98
PARUTION : 06/2017
COLLECTION : Ambre
PRIX : 10 €

 

Dans le cadre du colloque Les enjeux de la chair dans les écritures autofictionnelles (19 et 20 septembre 2015, ENS, Paris), Arnaud Genon a proposé une contribution sur le travail de Laurent Herrou intitulée «Lisez, ceci est mon corps : l’écriture autofictionnelle de Laurent Herrou» publiée, depuis, aux éditions EME (sous la direction d’Isabelle Grell, 2017). L’écrivain, révélé par Guillaume Dustan en 2000 et auteur de six livres chez Jacques Flament Éditions avait par la suite lu l’extrait d’un de ses livres. Leur collaboration a ouvert la voie à un dialogue sur l’écriture de soi, sur l’inconfort du je.

Le présent livre rend compte de leurs échanges qui s’articulent autour de trois axes : « Journal », « Autofiction », « Les autres ». Ils invitent les lecteurs à une flânerie dans l’univers de l’écriture du « moi » en général, dans le travail de Laurent Herrou en particulier et révèlent que rien n’est moins complaisant que d’écrire « je ».

Les auteurs

Laurent Herrou écrit et publie depuis 2000. Reconnu dans le domaine de l’autofiction, son travail interroge tout autant le quotidien que le geste d’écrire lui-même, ses rites, sa nécessité, son impératif. Il vient de publier, chez Jacques Flament Éditions, son Journal 2016 et Nina Myers.

Arnaud Genon, docteur en Littérature française, enseigne à l’Ecole Européenne de Karlsruhe, en Allemagne. Il travaille depuis plusieurs années sur l’œuvre d’Hervé Guibert et plus généralement sur la littérature de soi. Auteur de plusieurs ouvrages et articles universitaires, il a publié Tu vivras toujours, une autofiction, en 2016.

Lire un extrait…

*

On peut lire sur nonfiction.fr un article sur cet ouvrage :

"Le partage de la chose autobiographique", par Khalid Lyamlahy.