Collectif
Nouvelle parution
 Laurent Di Filippo, Hélène François, Anthony Michel (éd.), La position du doctorant. Trajectoires, engagements, réflexivité

Laurent Di Filippo, Hélène François, Anthony Michel (éd.), La position du doctorant. Trajectoires, engagements, réflexivité

Publié le par Vincent Ferré (Source : Marie-Anne Paveau, via twitter)


Questions de communication, série actes 16 / 2012
La position du doctorant. Trajectoires, engagements, réflexivité

 

Presses universitaires de Nancy, 2012, 210 p.

ISBN-10 2814301284

ISBN-13 9782814301283

L'ouvrage est le fruit d’un travail collaboratif et pluridisciplinaire mené par une équipe de doctorants qui se sont interrogés sur leurs positionnements respectifs en mettant en lumière les enjeux et les implications de ceux-ci. Pour le chercheur en formation, la thèse de doctorat est une occasion d’interroger sa position complexe, mais aussi de définir la place qu’il souhaite occuper et la portée qu’il souhaite donner à ses recherches.

La réflexion est ordonnée autour de quatre axes principaux en lien avec la réflexivité : définir sa place en tant que chercheur, déconstruire son sujet de recherche, interroger son expérience personnelle, les déplacements entre théorie et pratique. Au fil des contributions, on constate que la réflexivité mise en pratique prend plusieurs dimensions et peut être effective à différents niveaux.

Dans les contributions, les lecteurs trouveront des pistes pour entreprendre à leur tour cette démarche. De plus, l’ouvrage se termine par une liste de références commentées sur le thème de la réflexivité.


Laurent Di Filippo est doctorant en sciences de l'information et de la communication à l'Université de Lorraine en co-tutelle en études scandinaves à l'Université de Bâle (Suisse). Ses travaux portent sur la reprise et la circulation d'éléments mythologiques traditionnels dans les productions culturelles contemporaines.

Hélène François est doctorante en études néo-helléniques à l'Université de Strasbourg. Elle travaille sur les discours identitaires et les pratiques sociales de la communauté grecque de Smyrne pendant les années de guerre gréco-turque (1919-1922) à partir d'un corpus principalement composé de la presse hellénophone locale.

Anthony Michel est docteur en sciences de l'information et de la communication à l'Université de Lorraine. Il s'intéresse à la médiatisation des cérémonies commémoratives de la Seconde Guerre mondiale à Metz et Luxembourg Ville.