Essai
Nouvelle parution
L. Viglieno, Psychocritique de Rousseau

L. Viglieno, Psychocritique de Rousseau

Publié le par Marc Escola (Source : Franck Salaün)

Compte rendu publié dans Acta fabula (janvier 2020, vol. 21, n° 1): Grazia Grasso, Rousseau à la loupe

Laurence Viglieno,

Psychocritique de Rousseau,

Volume édité et présenté par Érik Leborgne.

Hermann, collection "Fictions pensantes", 2019.

EAN13 : 9791037000989.

 

 

 

Ce volume regroupe un ensemble représentatif de la recherche d'inspiration freudienne menée par Laurence Viglieno pendant sa carrière.

Partant de lectures approfondies de textes longtemps négligés (Narcisse, Dialogues, correspondance de Rousseau, théâtre de jeunesse), selon une démarche qui croise les travaux de Charles Mauron et de Mélanie Klein, elle nous invite à revisiter la fantasmatique des grands massifs du corpus rousseauiste (Confessions, Rêveries, La Nouvelle Héloïse).

De nouvelles hypothèses de lecture émergent alors sur la "dramaturgie interne" de l'écrivain, nourrie par cette double perspective littéraire et analytique.

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Table des matières

Présentation par Érik Leborgne

Publications de Laurence Viglieno

Note sur les éditions utilisées

Section I : Narcisse, écrits autobiographiques et correspondance

« Narcisse auteur dramatique, ou ‘‘pour introduire le narcissisme’’ de Rousseau » (1977)

« Le fantasme de l’enterré vif dans les Rêveries ou le ‘‘complexe du cyclope’’ » (1979)

« Rousseau et les femmes dans les Dialogues. Un pourceau d’Épicure ou un Xénocrate ? » (2010).

« L’image de la femme dans Les Rêveries » (1998).

« Le rôle du silence dans la correspondance de Jean-Jacques Rousseau » (2007)

Section II : La Nouvelle Héloïse, théâtre de jeunesse

« Richardson et Rousseau devant la loi du père : tentative de psychocritique comparée » (1974).

« Julie ou la nouvelle Eurydice. Mort et renaissance dans La Nouvelle Héloïse » (1991).

« Rousseau et l’interprétation des rêves » (1996).

« Amour profane, amour sacré. Résonances cornéliennes dans La Nouvelle Héloïse » (2002).

« Manuscrit calciné, manuscrit occulté, d’un mariage scandaleux imaginé par les deux frères ennemis » (2000).

« Les structures obsédantes dans le théâtre de jeunesse de Rousseau, essai de lecture psychocritique » (2014).