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Appels à contributions
Langue, religion et création littéraire

Langue, religion et création littéraire

APPEL À CONTRIBUTIONS

Palabres. Revue pluridisciplinaire d'études francophones

Langue, religion et création littéraire

Coordonné par Mouhamed A. Ly

Date limite de réception des propositions : 28 février 2010

Pour Roger Arnaldez, toute langue parlée porte en elle despuissances d'action qui sont, pour ceux qui savent la manier, la source d'unpouvoir de création magique ou religieux ; elle confère un pouvoird'incantation qui nous permet de nous emparer de l'esprit de ceux à qui nousparlons [1990]. Mais avant qu'on ne lui défère une puissance de création et depossession religieuse dans un monde « désenchanté », Georges Gusdorf faisaitremarquer que pour de nombreuses religions, la langue, dans l'installation etl'explication du réel, lorsqu'elle n'est pas représentée comme le vicaire de laPuissance, apparaît comme consubstantiellement liée à l'existence de celle-ci[1952]. Et au moment où des religieux de traditions diverses ont fait dulangage un auxiliaire de la foi, la littérature fut tour à tour considéréecomme un « substitut du mythe », un « geste intimement lié au religieux » voireun geste fondamentalement religieux [E. Paquette : 1991].

Cette parution de Palabres interroge la place des religionset de la religiosité dans nos rapports aux langues et nos manières de dire,d'écrire ou encore de lire. Linguistes, philosophes, sociologues,anthropologues et critiques littéraires, dans les prolongements et lescroisements autorisés par leurs champs respectifs, sont invités à jeter unregard actuel sur les situations de conjonction entre langue, écriture etreligion. Les contributions pourront, entre autres, s'inspirer des axessuivants (liste non limitative) :

1. Dans quellemesure et selon quelle approche les sciences du langage peuvent interroger lapart d'irrationnel dans l'apparente rationalité de nos usages et de nosrapports aux langues. La croyance en une langue sacrée, le parler en langue,les tabous linguistiques, le prophétisme scripturaire, la manière dont l'agirsur autrui, dépasse le cadre pragmatique, généralement considéré, pour engloberles domaines magique, mystique, ésotérique, thaumaturgique… sont autant dethématiques qui nous donnent à réfléchir.

2. Lesphénomènes de « bricolage du religieux », l'intertextualité et la diversitécréative ne rendent-elles pas caduques les catégories de littérature «chrétienne », « juive », « musulmane », « agnostique »… ? La place des texteset des récits mythiques, s'est-elle vraiment rétrécie dans les écritsd'aujourd'hui ? En quoi les « narration de soi » se départent-elles desConfessions ? Les « héros » des temps modernes ne miment-ils plus les dieux ?Rompent-ils avec le mystère ? Seraient-ils vraiment « héros » sans le rituel dusacrifice ? La force créatrice de nos quêtes de sens invente-t-elle un «au-delà » aux oppositions binaires et manichéennes entre le pur et l'impur, lesacré et le profane, le bien et le mal, le spirituel et le temporel ? Lasécularisation a-t-elle entamée la dimension de l'incantation dans la création?

Veuillez envoyer un résumé de votre proposition decontribution (environ 200 mots) à l'adresse suivante : mouhaly@gmail.com

Date limite de réception des propositions : 28 février 2010

Date limite de réception des articles : 31 mai 2010

Le protocole de rédaction de la revue peut être consulté àL'URL suivante : http://revuepalabres.org/protocole.htm