Actualité
Appels à contributions
Langue et discours, quel enseignement ?

Langue et discours, quel enseignement ?

Publié le par Perrine Coudurier (Source : Driss ABLALI)

L’Equipe de Recherche Langages, Textes et Discours (Université Moulay Ismaïl) organise les 25 et 26 novembre 2014 à la Faculté des Lettres de Meknès un colloque international sur le thème :

 

Langue et discours, quel enseignement ?

 

Aujourd’hui, plus qu’auparavant, tandis que la mise en œuvre de la réforme universitaire L.M.D. semble désormais acquise au Maroc, la reconsidération de l’enseignement des langues et de leurs cultures respectives s’avère une tâche pressante. Or, l’intention première de ce colloque consiste en une contribution des sciences du langage (linguistique, sémiotique, pragmatique, analyse de discours, rhétorique) au traitement de problèmes posés par l’étude de la langue et du discours et que l’on peut replacer dans le cadre plus précis de l’enseignement du français. Comment des enseignants-chercheurs ayant acquis quelque pratique des sciences du langage peuvent-ils œuvrer pour optimiser l’utilisation de ces disciplines et, corrélativement, permettre une bonne maîtrise du français ? Ne pouvons-nous pas redéfinir, dans ce cadre scientifique, des contenus d’enseignement afin de répondre aux nouveaux besoins de l’étudiant ? Quels outils analytiques pourrons-nous mettre à la disposition de l’apprenant pour qu’il puisse réfléchir sur la langue et sur le discours et à partir d’eux, mais aussi acquérir un savoir-faire, accomplir des performances, en sciences du langage ? Celles-ci s’affinent davantage et les nouvelles technologies prennent des formes de plus en plus sophistiquées ; et il importe d’en exploiter les derniers apports et de les rendre accessibles.

S’il entend tracer des voies de communication entre sciences du langage (recherche) et enseignement, le colloque ne prétend pas pour autant à l’élaboration d’une nouvelle pédagogie du français ; il convie à une redistribution des savoirs de ces disciplines en tenant compte des expériences concrètes d’enseignement (pratique). Car, on le sait, une classe contribue à montrer la toute relativité d’une théorie (savoirs dits savants) et amener ainsi à la reconstruire. C’est donc la relation entre le modèle théorique et son usage qu’il importe aussi de soumettre à l’interrogation.

Voici à présent les principaux fondements scientifiques du colloque. L’enseignement de la langue tel qu’il est envisagé ici, s’il concerne principalement le français langue étrangère, eu égard au contexte marocain, se rapporte aussi au français langue maternelle. Ces deux modes d’enseignement, tout comme la réflexion sur les deux langues et leurs productions discursives, peuvent se révéler fructueux l’un pour l’autre. C’est ce qui justifie aussi dans une certaine mesure le caractère international du colloque. D’autre part, outre cette diversité linguistique inscrite au sein d’une même langue, il y a celle qu’implique le contact de langues appartenant à des sphères culturelles différentes (plurilinguisme) : le français aux côtés de l’arabe et de l’amazighe. Autrement dit, réfléchir sur le français conduit également à porter le regard sur ces deux langues. D’ailleurs, une bonne connaissance de la langue maternelle facilite aussi bien l’approche que l’acquisition d’une langue étrangère.

Pour ce qui est du discours, il est pris dans son acception étendue, car il inclut cette unité qu’est le texte, notamment le texte littéraire. En effet, le texte acquiert le trait « discursif » une fois rattaché à la situation de sa production et de sa réception. Le discours, c’est le texte en contexte. Et si nous souhaitons tenir la balance égale entre langue et discours, c’est parce que la langue en tant que système de signes et de règles (virtualité) reste inséparable du discours comme lieu de sa matérialisation (réalisation). Et cela d’autant plus que les deux domaines s’inscrivent dans une constante interaction.

 

Axes des contributions

Linguistique et enseignement du français (Phonologie, grammaire, sémantique)

Sciences du langage et discours (littéraire, artistique, politique, médiatique…)

Traitement informatique de la langue et du discours

Lecture / écriture ou construction du sens

La langue à travers ses productions écrites et orales

Sociolinguistique : une approche sociale de la langue et du discours

Langues en contact ; plurilinguisme et traduction

Ethique et  linguistique

Calendrier

Le 31 mai 2014 : date limite de soumission des propositions (résumé d’une page environ)

Le 30 septembre 2014: notification aux auteurs de la décision du comité scientifique

(Les 25 et 26 novembre 2014 : tenue du colloque)

Le 25 décembre 2014 : date limite d’envoi des textes pour la publication

Modalités de présentation et de participation

Communication de vingt minutes ; langue d’intervention : le français.

La faculté des lettres de Meknès, l’université Moulay Ismaïl et leurs partenaires prendront en charge le séjour des participants durant le colloque.

Comité d’organisation : Noraddine Bari, Anouar Ben Msila, Malika Bezaa, Saida Bougrine, Abdeljalil El Kadim, Fouad Mehdi .

Comité scientifique : Driss Ablali, Guy Achard-Bayle, Anouar Ben Msila, Amal Chekrouni, Mohamed Embarki, Bouchta Es-Setté, Ali Fallous,  Tijania Hidass, Eric Landowski, Zohra Lhioui, Hassan Moustir, Mohamed Naji, André Petitjean, Dalida Témim, Kamal Toumi, Karima Ziamari.

Adresse et coordination : Anouar Ben Msila ; bbenmsila@yahoo.fr