Actualité
Appels à contributions
Langage(s) de l'oeuvre et de l'art

Langage(s) de l'oeuvre et de l'art

Publié le par Julia Peslier (Source : Nathalie Desmet)

Langage(s) de l'oeuvre et de l'art

Desprocessus discursifs se jouent entre les oeuvres d'art et leur périphérie. Desdimensions langagières sont repérables à la fois dans les oeuvres et dans lesdiscours que l'on tient à leur propos. Dans ce numéro de Marges, il s'agira d'envisager les effets réciproques, les coopérations,les conflits entre les modalités du discours de l'oeuvre et du discours surl'art. Quels est le rôle des différents agents - artiste, curateur,conservateur, galeriste, critique, spectateur, etc. -dans le fonctionnement discursif de l'art ? Peut-on parler d'actes delangage ? Quels sont les opérateurs pragmatiques, les usages, les contextesdes rapports entre ces discours ?

La modernité artistique s'est caractériséepar une prédominance de la critique, comme si l'oeuvre ne pouvait exister sansun discours critique. En intégrant des composantes textuelles dans l'oeuvre,l'art contemporain a cherché à déplacer ce discours dans l'oeuvre elle-même,comme si elle pouvait le prendre en charge à elle seule. Qu'en est-ilaujourd'hui de la lisibilité de l'oeuvre, de son accessibilité cognitive et deses rapports avec sa visibilité ?

Différentsaxes de réflexion sont à envisager :

- L'art comme langageet/ou comme forme de communication, de médiation.

- Les usages du langageverbal dans les oeuvres d'arts plastiques.

- Énonciation etprésentation de l'oeuvre.

- La présence etle présent de l'oeuvre : mise en présence et mettre au présent.

- Relation inter-sémiotique,trans-artistique et trans-esthétique : traduction (traduire en peintureune musique, par exemple), transcodage, conversion, version, réplication,exécution, citation, simulation…

- Partition,didascalie, énoncé « prescriptif » dans les oeuvres d'art.

- Discours del'oeuvre ou discours sur l'art.

- Littéralité dudiscours ou discours métaphorique.

- Rôle desdiscours dans l'identification, la description, l'activation et l'évaluation desoeuvres.

- Exploration etexploitation de l'oeuvre : enseignement, compréhension, interprétation,usage et utilisation.

- La penséediscursive comme une reconnaissance mutuelle de leur pertinence entre lesagents du monde de l'art.

Afin de traiter decette question, la revue Marges fait appel aux jeunes chercheurs des disciplines susceptibles d'êtreconcernées (esthétique, arts plastiques, sociologie, histoire de l'art…). Cetappel à contribution a pour finalité une journée d'étude et une publication ausein d'un numéro thématique de la revue.

Les propositionsdevront nous parvenir sous forme d'une problématique résumée (5.000 signesmaximum, espaces compris) avant le 7juin 2010 par courriel à jerome.glicenstein@club-internet.fr. Pour ceux quiauront été retenus, le texte définitif devra nous parvenir avant le 15septembre 2010 (40 000 signes maximum espaces compris). La journée d'étude auralieu fin septembre, début octobre 2010 à Paris, à l'INHA.

Les textes retenusseront publiés dans le numéro 13 de la revue Marges (Presses Universitaires de France)

Pour de plusamples informations sur Marges ou pour consulter les anciensnuméros : www.revue-marges.fr