Collectif
Nouvelle parution
G. Landié, B. Papin & A. Sebbah(dir.), Nicolas Le Floch, un

G. Landié, B. Papin & A. Sebbah(dir.), Nicolas Le Floch, un "expert" au temps des Lumières

Publié le par Matthieu Vernet (Source : Landié Geneviève)

Nicolas Le Floch,  un « expert » au temps des Lumières

Sous la direction de  Geneviève Landié, Bernard Papin et Alain Sebbah

Paris : L'Harmattan, INA, coll. "Les médias en actes", 2014.

EAN 9782343042305

Prix 30EUR

300 p.

La série Nicolas Le Floch, diffusée depuis 2008 sur France 2, est adaptée des romans de Jean-François Parot (éd. JC Lattès) et produite par la Compagnie des Phares et Balises. Une « journée d’études » réunissant universitaires et professionnels a été consacrée à cette fiction policière historique en mars 2013 à l’université Paris 3 - Sorbonne Nouvelle.
Le présent ouvrage réunit les contributions des participants à cette journée et quelques articles originaux qui ont pour ambition essentielle de mettre en lumière la construction de cet objet télévisuel complexe, de souligner les rapports que cette fiction entretient avec l’Histoire et de définir le(s) public(s) au(x)quel(s) elle se destine.
Ont contribué à cet ouvrage : Pascale Arizmendi, Guilhem Armand, Séverine Barthes, Geneviève Landié, Philippe Lavat, Sébastien Le Pajolec, Véronique Madelon, Emmanuelle Meunier, Hélène Monnet-Cantagrel, Bernard Papin, Aurore Renaut, Emeline Seignobos, Geneviève Sellier.

Remerciements à Louis Barraud, Jean Bigot, Ariane Gardel et Barbara Salabert pour leur participation aux tables rondes animées par Sabine ChalvonDemersay et Myriam Tsikounas.
La journée d’études du 22 mars 2013 à l’Université Paris 3 – Sorbonne Nouvelle :
Fiction policière historique et série télévisée : Nicolas Le Floch, un « expert » au temps des Lumières a été organisée par le CEISME-CIM (Paris 3), le Centre Norbert Elias (Avignon) et TELEM (Bordeaux 3), avec le soutien du Labex ICCA
et la participation de l’INA.

Sommaire

Nicolas Le Floch, un objet sériel complexe, par Bernard Papin

La série Nicolas Le Floch, crimes et histoire à la télévision, par Sébastien Le Pajolec

Entre Raison et Surnaturel : La pensée du XVIIIe siècle (re)vue dans Nicolas Le Floch, par Guilhem Armand

La langue du XVIIIe siècle dans la série romanesque de Jean-François Parot, par Pascale Arizmendi

Parle-t-on « XVIIIe siècle » dans la série télévisée Nicolas Le Floch?, par Geneviève Landié

« Un air de flûte égrenait ses trilles dans le lointain de la demeure… » Les usages de l’élément musical dans la sérieNicolas Le Flochpar Philippe Lavat

Nicolas Le Floch, des promesses à la construction d'un téléspectateur modèle, par Véronique Madelon

Nicolas Le Floch, une archéologie des savoirs au temps des Lumières, par Séverine Barthes et Emeline Seignobos

Le Châtelet, déjà un Crime Lab ?, par Hélène Monnet-Cantagrel

Nicolas Le Floch, un personnage télévisuel en quête de liberté, par Emmanuelle Meunier

Nicolas Le Floch : où sont les femmes ?, par Geneviève Sellier

Les Femmes dans la série Nicolas le Floch : quelques éclats de Lumières, par Aurore Renaut

En guise de conclusion

Nicolas Le Floch, un bon produit « à l’export » ?

Réflexions sur la diffusion et la réception internationales d’une série historique (très) française, par Bernard Papin

Extraits des tables rondes

« Production/réception de la série Nicolas Le Floch » Table ronde animée par Sabine Chalvon-Demersay, avec Jean Bigot, premier producteur de la série, Ariane Gardel, de la Compagnie des Phares et Balises et Barbara Salabert, responsable des enquêtes de satisfaction à France Télévisions« Problématiques de l’adaptation » Table ronde animée par Myriam Tsikounas, avec Ariane Gardel (productrice, Compagnie des Phares et Balises) et Louis Barraud (acteur incarnant Louis XVI dans Nicolas Le Floch)

Tableau récapitulatif des épisodes et des romans adaptés

Les auteurs