Nouvelle
Actualités
Lancement de la collection

Lancement de la collection "Le cinéma des poètes"

Publié le par Perrine Coudurier (Source : Carole Aurouet)

Lancement de la collection "Le cinéma des poètes" aux Nouvelles Editions Jean-Michel Place

 - Directrice de collection Carole Aurouet


Le contenu de cette collection : le cinéma des poètes. Par poète, le mot étant pris dans une acception large qui s’appuie sur son étymologie (poiein en grec signifie « action de faire, création ») et dépasse donc de loin le recours éventuel à la forme versifiée, il est entendu tout créateur qui cherche à innover au-delà des cadres imposés, à l’instar de la définition qu’en donne Guillaume Apollinaire : « celui qui découvre de nouvelles joies, fussent-elles pénibles à supporter. On peut être poète dans tous les domaines : il suffit que l’on soit aventureux et que l’on aille à la découverte ».
Cette collection prendra la forme d’essais monographiques sur des poètes ayant entretenu une relation avec le cinéma (titre : Untel et le cinéma). Seront analysés principalement les écrits critiques (articles, chroniques, entretiens ; publiés ou inédits) et les écrits scénaristiques (du synopsis au découpage technique, en passant par la continuité dialoguée, le traitement ; publiés ou inédits). Une approche génétique pourra être ponctuellement proposée.
Les visées sont nombreuses : réhabilitation de tout un pan de l’œuvre de ces poètes, apport documentaire indéniable, nouvel éclairage sur l’histoire du cinéma, rééquilibrage de la conception des rapports entre cinéma et littérature (trop souvent abordés sous le seul prisme de l’adaptation littéraire et de la fidélité de l’œuvre cinématographique à l’œuvre littéraire, dans un rapport qui n’est pas égalitaire), etc.
Des prolongements possibles sont envisagés sur le long terme : une ouverture à des études transversales sur le sujet, à des approches variées (la poésie au cinéma, les similitudes entre le cinéma et la poésie, l’influence du cinéma sur l’écriture poétique, etc.).

Données pratiques
Essai de 140 000 signes environ, pour un ouvrage de 128 pages.
Une exigence scientifique (sources, analyses, etc.) au service d’une passion et d’un engouement communicatif (avec une écriture aux accents discrètement littéraires, etc.).
Parutions par deux titres, deux fois par an.
Prix de vente prévu 10 euros.

Nouvelles Éditions Jean-Michel Place – 12 rue Pierre et Marie Curie – 75005 Paris
09 63 63 35 90 – 06 83 22 52 99