Labyrinthe n°33 (2009/2): "Patates chaudes" : poétique, savoirs, politique
Paris: Hermann, 2009
Publication en ligne différée (revues.org):
http://labyrinthe.revues.org/index.html
- ISBN: 978-2-7056-6976-8
- ISSN électronique: 1950-6031
- 15 €
Ce numéro contient la première traduction française, par Laurent Ferri, de l'introduction du célèbre ouvrage de Hayden White, Metahistory (1973)
Sommaire:
- Éditorial [Texte intégral]
- Dossier - « Patates chaudes » : poétique, savoirs, politique
- Débat I : une poétique de l'histoire
David Schreiber et Marc Aymes: "Hayden White, l'ironie de la Métahistoire / En avant l'après-histoire !"
Hayden White: "Poétiques de l'histoire"
- Débat II : une poétique nazie ?
François Rastier: "Heidegger aujourd'hui - ou le Mouvement réaffirmé"
- Débat II : une poétique nazie ?
- Débat III : poétiques et politiques
Laurent Dubreuil, Renaud Pasquier et David Schreiber: "L'interruption politique"
- Débat III : poétiques et politiques
- Texte libre:
- Marion Mas: Les ratés de la famille. Balzac et les formes sociales de la sexualité, de Michael Lucey
- Marion Mas: Les ratés de la famille. Balzac et les formes sociales de la sexualité, de Michael Lucey
Labyrinthe est une revue fondée en 1998. Elle a pour ambition d'être un lieu de recherche et d'expérimentation dans le domaine des savoirs littéraires, philosophiques, historiques et sociaux. Elle est ouverte à tous les chercheurs, exigeants et curieux, quels que soient leur âge, leur statut et leurs orientations théoriques. Labyrinthe s'efforce en particulier d'accueillir autant de premières publications qu'il est possible.
Hors de toute institution, de toute orthodoxie, la revue est interdisciplinaire ou, mieux, indisciplinée. Parce qu'il faut défendre la complexité, l'inachèvement et le fragmentaire, Labyrinthe entend encourager le déplacement du regard, la mise en oeuvre d'approches croisées et la circulation des savoirs. À partir de notions, d'objets, de contextes ou d'espaces spécifiques, la revue cherche à ouvrir un lieu de travail réellement collectif, tout en respectant les modes d'argumentation, les protocoles d'expérience et la liberté d'écriture propres à chacun.
Labyrinthe voudrait ainsi donner aux chercheurs l'occasion d'interroger leurs pratiques, de saisir les écarts qui les différencient et d'éprouver les rapprochements possibles.